Hearthstone, Chaman Goya Gadgetzan de Tars
La dernière extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Ce matin, un Tars a joué un Chaman, c’était un Chaman qui avait une Goya ! Vous l’avez sûrement compris, mais pour ce guide on va retomber en enfance tout en analysant ce deck que nous propose notre tromboniste préféré.
Coût : 11 980
Goyi-Goya
Comme vous pouvez vous en doutez, la carte qui nous intéresse le plus dans ce deck est Madame Goya. Son effet est pratique en Chaman puisque l’on peut l’utiliser sur l’un des totems de notre pouvoir héroïque. L’objectif est de faire tomber un serviteur massif plus tôt que prévu. Cela est d’autant plus vrai si vous arrivez à piocher Madame Goya avec Double vue. Imaginez Y’Shaarj tomber tour 4 et faire venir Aile de mort dans la foulée. Bien sûr, ça c’est dans le meilleur des cas. Une autre cible intéressante pour Madame Goya est la 1/1 que Barnes fait apparaître. En la renvoyant dans votre deck, elle reprend ses stats initiales et c’est donc l’occasion de récupérer un exemplaire supplémentaire de l’un de vos serviteurs.
Quand on regarde la liste de plus près, on constate qu’on y retrouve des éléments similaires à un Chaman Concede. En effet, on dispose de grosses Provocations comme Élémentaire de terre ou Regard de nacre sur lesquels on va vouloir poser un Esprit ancestral. Cela est surtout vrai face à des decks très agressifs afin de vous protéger. Face à un deck plus Contrôle, on va vouloir surtout protéger un serviteur comme Ysera qui apporte de la value à chaque tour. De plus, la présence de nombreux gros serviteurs va pousser les decks Contrôle dans leur retranchement puisqu’ils peuvent vite être à court de removal.
Des sorts ! Des sorts, mon petit early !
Comme vous pouvez le voir, le deck se divise en deux parties. On a vu le mid et le late game où tous nos serviteurs sont présents. Maintenant, nous allons nous attarder sur l’early où nous allons chercher à tenir en attendant de pouvoir jouer nos serviteurs. La première chose que l’on note est la présence de toutes les AoEs du Chaman allant de Portail de Maelström jusqu’à la Destruction élémentaire. On a même le droit à Dévolution qui est toujours pratique pour briser des synergies on-board ou se débarrasser de buffs ou de Râles d’agonie. Beaucoup de nos removals nous donnent de la Surcharge, c’est pour cela que l’Horion de lave est là pour éviter que l’on se retrouve à avoir un tour à vide. D’ailleurs, puisque l’on parle de Surcharge, arrêtons-nous sur ce choix de jouer Mon précieux. Ce sort est intéressant parce que quand on y pense, on retrouve tout ce dont un deck Contrôle pourrait avoir besoin dans la liste des cartes Surcharge. Par exemple, on peut avoir du soin avec l’Eauracle jinyu, de la pioche avec le Savoir ancestral ou des Provocations avec l’Esprit farouche. Plutôt que de donner la priorité à l’une de ces mécaniques, Tars a décidé de jouer une carte "tech" permettant d’adapter son jeu à l’adversaire qui lui fait face. Le mieux pour ce sort est de ne le jouer que lorsque l’on a pas forcément de bonnes réponses à la situation qui nous fait face.
Pour conclure
Derrière ce côté un peu fun et des références à Chantal Goya, Tars nous propose un deck bien pensé. Néanmoins, ce n’est pas le deck le plus stable pour la méta actuelle et il demande un peu de temps pour être pris en main. En tout cas, c’est l’occasion de surprendre vos adversaires et de refaire monter vos points de karma en Chaman.