Paladin Murloc OTK de J4CKIECHAN Gadgetzan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Porté disparu au côté de son copain Rexxar, Uther peine à s’épanouir dans cette nouvelle Méta peuplé de pirates et de Reno Jackson et seul un joueur comme J4CKIECHAN est encore capable de venir en tournoi avec un Paladin Murloc comme pour la dernière SeatStory Cup.
Coût : 11 260
Présent depuis maintenant plus d'un an et la sortie de la Ligue des explorateurs, le Paladin Murloc arpente le ladder avec plus ou moins de succès. Amputé de son chef le Vieux Troublœil à l'arrivée du mode Standard le deck fait un retour timide sous l'impulsion du joueur J4CKIECHAN et de la nouvelle Légendaire murloc : Bourbinja, l'étoile volante.
L'arme à double tranchant
Bourbinja, l'étoile volante est donc la première Légendaire murloc à voir le jour dans une extension et elle promet bien des surprises. Parlons d'abord de l'effet de la carte dont la puissance vient se placer entre un Savant fou et un Adversaire mystérieux en piochant et jouant instantanément deux murlocs de votre deck lorsque Bourbinja, l'étoile volante tue une créature. Filtrant votre deck pour aller chercher les murlocs pour l'OTK il permet aussi de créer un board solide avec les Chef de guerre murloc et les Guerrier branchie-bleue. Malheureusement le cumul de tant d'avantages ne peut pas rester impuni et la punition peut s’avérer lourde car Bourbinja, l'étoile volante peut venir s'incruster dans les Tous les murlocs de ta vie et ruiner l'OTK. En effet là où anciennement le deuxième lâché de murlocs pouvait faire entre 30 et 32 points de dégâts, il peut sur un malentendu aujourd'hui ne faire que 10 dégâts si deux Bourbinja, l'étoile volante, quatre Chef de guerre murloc et un seul Guerrier branchie-bleue sont ressuscités créant ainsi un board monstrueux mais empêchant l'OTK.
Protips : À l'image du combo Pyromancien sauvage + Égalité sur un board avec un Chef de guerre murloc, Bourbinja, l'étoile volante possède lui aussi une subtilité cachée et pourtant diablement efficace. En effet le buff en points de vie du Chef de guerre murloc s'applique au moment du trade de Bourbinja, l'étoile volante ce qui permet à ce dernier de survivre à des trades l'amenant sur le papier à zéro point de vie. Par exemple si vous tuez un Pilleur de tombes endommagé avec Bourbinja, l'étoile volante et que deux Chef de guerre murloc sortent de votre deck ce dernier survivra.
Le changement, pas maintenant
De la première version sortie dès l'arrivée de la Ligue des explorateurs à celle-ci, c'est-à-dire plus d'un an après, les différences se font minces et le gameplay n'a guère évolué. En effet seules deux cartes de l'extension Main basse sur Gadgetzan font leur apparition dans cette nouvelle mouture avec Barbefeu Tresse-Flammes et Bourbinja, l'étoile volante. En ce qui concerne le gameplay, le but est simple et peut se décomposer en quatre grands axes. Le premier est le fait de piocher un maximum avec le Mage de sang Thalnos, les Amasseur de butin, les Veille solennelle, etc. Le deck dispose des classiques outils de gestion du board avec les AoE, Consécration, Pyromancien sauvage/Égalité mais aussi dose d'une scandaleuse dose de soin : tout cela dans un seul et unique but, s'acheter du temps pour que vos Murlocs aient le temps de mourir et de revenir sur Tous les murlocs de ta vie.
Pour conclure
Le deck cumule beaucoup d'atouts avec de la gestion de board, du soin et un finish monstrueux avec des cartes comme Tirion Fordring, Ragnaros, porteur de Lumière ainsi que le Combo OTK pourtant, il reste malgré tout quasiment invisible sur le ladder. Le premier problème, c'est que les decks Contrôle de la meta qu'il est censé contrer sont des decks Reno, ces derniers jouant tous Kazakus, ils disposent potentiellement d'une réponse qui ruine la Combo (avec une Potion de métamorphose de masse) ; deuxièmement, là où la grande majorité des autres decks réussit à imposer un rythme soutenu sur les parties, ce Paladin manque encore d'outils pour devenir une pointure de la méta ; et pour finir, la disparition prochaine (mars/avril) de la carte Tous les murlocs de ta vie laisse peu de temps à Uther pour trouver la bonne formule.
Qui parviendra à faire Main basse sur Gadgetzan ? Retrouvez le trailer de l'extension. |
|