Hearthstone, Prêtre Dragon Midrange Gadgetzan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici! Le Prêtre Dragon est un archétype très stable et assez pertinent dans la méta Gadgetzan, voici la liste qui a permis au joueur suédois Sjow (team Liquid) de passer légende cette saison.
[maj du 21/03/2017]
Coût : 3 680
De nouveaux invités !
Quand le Prêtre joue avec les dragons, il ne le fait pas à moitié ! On trouve dans ce deck pas moins de huit Dragons. Avec Gadgetzan, de nouvelles créatures viennent en renfort : l'Agent drakônide et le Prêtre de la serre de la Kabale (ce nom est beaucoup trop long). Attaquons par le premier : une 5/6 pour 5 Mana, c'est bien. Quand c'est un Dragon, c'est mieux. Mais si en plus son effet est flamboyant, ça devient indispensable ! En effet, bien que ce deck soit un pur deck Midrange, cette nouvelle carte lui apporte une valeur ajoutée dans des match-ups plus Contrôle, car en découvrant une carte présente dans le deck adverse, on pick forcément quelque chose de fort et jouable, tout en prenant connaissance de trois cartes adverses, limitant ainsi une partie de la rng. Le Prêtre de la Kabale quant à lui est là pour prendre des trades et renforcer vos créatures avec Provocation déjà surpuissantes qui en ont cruellement besoin ! Ce serviteur a non seulement un bon body et un bon effet, mais il trouve de plus parfaitement sa place dans la curve de cette classe qui manquait de T3 actif. On trouve dans les bas-fonds de Gadgetzan des alliés plutôt utiles, vous ne trouvez pas ?
Un brin de ménage ?
Vous l'aurez remarqué, il n'y a dans ce deck ni burst ni late game. Pas d'Ysera ou de Seigneur Aile de mort pour achever l'adversaire, l'idée ici est de temporiser. On dispose d'énormément de cartes de gestion, que ce soit les serviteurs cités plus haut, les habituels Mot de l'ombre : Douleur et Mort, ou encore la nouvelle aoe du Prêtre : la Potion de feu-draconnique. Il va donc falloir s'en servir pour conserver autant que possible le contrôle du terrain et empêcher toute stratégie ennemie. Cependant, cette Potion n'a d’intérêt qu'en cas de perte totale du board, car malgré la forte présence de dragons dans ce deck, tous vos serviteurs n'en sont pas. Elle est donc difficile à jouer de manière optimisée, mais se révélera néanmoins excellente contre un board camouflé de Voleur. Certains joueurs ont donc décidé de n'en laisser qu'une, voire pas du tout, pour les remplacer par la sempiternelle Nova sacrée, toujours aussi efficace en contrôle de board et qui possède une bonne synergie avec la Clerc de Comté-du-Nord. Ainsi vos créatures sont protégées, des cartes peuvent être piochées, et votre adversaire est décédé !
"Par le feu soyez purifiés !" ~ Ragnaros Tyrande
Il est temps d'en finir !
Comme précisé plus tôt, il n'y a pas de late game présent dans ce deck, il se gagne principalement à la tempo et au contrôle du terrain. Cependant ne négligeons pas quelques topdecks adverses qui peuvent vous mettre en difficulté, et pensons à les contrer ! La Biographe de Dédain-du-Néant vous met à portée des gros dragons du fond de la curve, notamment Ysera ou Aile de mort qui peuvent être intéressants si la partie s'éternise et s'engage sur du Contrôle. Couplée avec Brann Barbe-de-Bronze et épaulée par notre nouvel ami l'Agent Drakônide on obtient alors une fin de partie explosive même si notre tempo a été mise à mal ! Cette flexibilité (pas infinie, mais tout de même forte) est la réelle force de ce deck Prêtre.
Pour conclure, ce deck s'inscrit parfaitement dans la meta actuelle et devient l'un des decks les plus solides du ladder depuis les nerfs. Bien que faible face au fameux Renolock - surtout à cause de Jarraxus, il est néanmoins efficace contre la plupart des archétypes rencontrés en ladder ces derniers temps et un des plus gros counters du Druide Jade. Profitez-en, car l'année du Mammouth et le prochain switch du Standard, signera à coup sûr la fin de cet archétype né avec l'aventure BRM.