Test de Fallout 4 : Nuka World
Découvrez notre test de Fallout 4 Nuka World, l'ultime DLC du season pass du jeu de rôle post-apocalyptique de Bethesda disponible à un prix de 19,99€ sur PS4, Xbox One et PC.
Attractions terrestres
À peine remis du nettoyage de l'abri dans Vault-tec Workshop, voilà qu'un nouvel appel radio retentit, cette fois pour une activité autrement plus réjouissante, du moins sur le papier. Les deux mascottes du parc d'attraction Nuka World nous invitent à venir passer un séjour inoubliable en compagnie des montagnes russes et autres tasses tournantes. Après un petit voyage rapide vers l'ouest du Commonwealth, nous devons passer au-delà des frontières inscrites sur la carte du jeu, et là survient le premier petit problème de ce tout nouveau contenu téléchargeable : la limitation de la zone a été mal découpée, et avant d'atteindre la gare menant au parc, il est fort probable que vous vous preniez quelques murs invisibles vous indiquant qu'il est impossible de continuer à avancer. Avec un peu de persévérance, on finit par y arriver et en route pour une nouvelle aventure pleine de baston et de... Eh bien pas grand chose d'autre finalement.
Il faut bien comprendre que cette extension n'est clairement pas faite pour les joueurs allergiques aux gunfights du jeu de Bethesda, parce que de la baston vous allez en manger, et à toutes les sauces : contre des tourelles automatiques, des pillards, des robots, etc. La résolution de la très grande majorité des quêtes de Nuka World ? Vider des chargeurs sur des ennemis. Les développeurs ont tout de même essayé d'établir un certain climat de tension dans le parc, avec trois nouvelles factions aux aspirations distinctes qu'il va falloir fédérer en votre qualité de nouveau Grand Manitou des lieux. Concrètement, il s'agira de gagner le respect de ces bandes de pillards en vidant toutes les zones du parc et en les attribuant à une faction en particulier, sachant que cela fera forcément des jaloux.
It's a Small Small World
Si le scénario ne vole déjà pas bien haut, il est assez aberrant de constater que Bethesda a souhaité faire table rase des choix moraux du joueur pour lui imposer une identité de « Bad Guy » dans cette ultime extension. On pourrait très bien arguer que ce n'est pas si grave et que « c'est pour le fun », mais pour un jeu de rôle occidental aussi massif, il n'est pas forcément de bon ton de s'amuser à effacer l'ardoise comme si les joueurs ne s'impliquaient pas dans l'univers du jeu, surtout quand des jeux comme Deus Ex : Mankind Divided ou the Witcher 3 jouent dans la même cour. Alors on se console en regardant le soin apporté au parc d'attractions : Nuka World est une zone fort sympathique, avec quelques détails qui font plaisir comme le soin apporté aux différents « vestiges », même si l'ensemble manque clairement de folie.
Avec un thème pareil, les développeurs auraient pu rafraîchir la formule en proposant des ambiances plus colorées, plus délirantes... Au lieu de cela, on se fade 50% d'assets graphiques copiés-collés du jeu de base avec leurs couleurs ternes, certes propices à l'univers post-apocalyptique, mais très loin de ce que nous étions en droit d'attendre pour ce genre de contenu. On ressort donc un peu décontenancé de cette extension, en se demandant comment Bethesda a pu rater le coche à ce point. Au lieu d'offrir un baroud d'honneur à Fallout 4 en continuant sur la lancée de Far Harbor, le studio s'embourbe dans la facilité avec un add-on bourrin et sans âme.
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Les plus et les moins |
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Nuka World, une zone intéressante (parfois) | Beaucoup trop de combats | ||||
Quelques nouvelles armes délirantes | Quêtes pour la plupart inintéressantes | ||||
Toutes les qualités du jeu de base... | ... mais aussi tous ses défauts | ||||
Manque clairement de folie | |||||
Scénario peu inspiré | |||||
Toujours les mêmes problèmes techniques depuis pas loin d'un an, même sur une bête de course. |