Deck Standard Prêtre Ressusciter Barnes Kolento
L'aventure la plus disco de Hearthstone : Une nuit à Karazhan, amène chaque semaine son lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici). Comme à chaque fois, les joueurs pros en explorent toutes les possibilités - avec plus ou moins de succès ! Cette fois-ci c'est Kolento qui s'y colle pour tester la mécanique de résurrection dans un deck Contrôle/râle d'agonie. Voyons ce que ces cartes, et notamment Barnes, vont apporter à ce deck.
Coût : 7 500
Plus fort que la mort
On retrouve dans ce deck un peu le même principe que dans le Paladin Murloc OTK c’est-à-dire tuer ses serviteurs pour mieux les ramener. Les deux meilleurs exemples du deck sont sans doute le Kvaldir blessé et le Maître-lame blessé. En effet, quand un serviteur est ramené à la vie, il ne déclenche pas son Cri de guerre. Or, ces deux serviteurs qui aiment se faire mal habituellement, lorsqu’ils sont ramenés par Ressusciter ou le Fou en onyx n’ont pas le choix que de rester sages. Ainsi, imaginez pouvoir faire apparaître une 4/7 pour seulement 2 mana, parce que vous avez profité de la mort du Maître-lame blessé au tour précédent ! Mais les autres serviteurs que vous voulez faire revivre sont bien sûr vos Râles d’agonie comme Ombre mouvante ou Cairne Sabot-de-Sang. Ainsi, chaque fois que vous en ramenez un à la vie vous pouvez profiter de son effet une fois de plus. Mais là où ça devient intéressant, c’est que pour chaque Sylvanas Coursevent mortes durant la partie par exemple, c’est autant de Sylvanas que vous allez récupérer avec N’Zoth. Donc en plus de créer une certaine value en profitant à plusieurs reprises d’un même Râle d’agonie, vous augmentez aussi la value de votre N’Zoth. Notez aussi que plus un serviteur est mort durant la partie et plus il a de chance d’être ramené à la vie par Ressusciter ou le Fou en onyx.
Que le spectacle commence !
Une autre carte de Karazhan présente dans ce deck est Barnes et il compte bien faire le show. En effet, la 1/1 qu’il fait apparaître peut vraiment permettre de mettre en place des plays intéressants. Tout d’abord, en regardant la 1/1 seule, on peut espérer récupérer un serviteur comme Ragnaros ou un Râle d’agonie comme Sylvanas. En effet, même s’ils sont sous la forme d’une 1/1, leurs effets restent très puissants. Mais maintenant, imaginons que cette 1/1 soit morte et donc qu’elle puisse être ramenée à la vie par l’une des cartes vues précédemment. Alors, c’est bien dans sa forme normale et plus dans celle d’une 1/1 que ce serviteur revient. De même, s’il s’agit d’un Râle d’agonie, N’Zoth ramènera ce serviteur en entier et pas en 1/1. Ce deck dispose vraiment de beaucoup de serviteurs ayant un effet et donc rentables en 1/1. Mais même si Barnes vous donne un Maître-lame blessé ou N’Zoth qui n’ont aucun intérêt en 1/1, vous pouvez les rentabiliser grâce au Silence. En effet, si vous décidez de réduire au silence cette 1/1, elle récupère alors les stats de sa forme d’origine. Vous pouvez ainsi facilement récupérer une 4/7 ou une 5/7 dès le tour 4 en plus de la présence de Barnes.
Le soin par les sorts
Enfin, la dernière carte de Karazhan présente dans ce deck n’est autre que le Prêtre du festin. Il représente le meilleur moyen que vous avez de remonter votre vie si celle-ci commence à être trop basse. Pour ce faire, le Prêtre du festin profite des différents sorts que vous utilisez pour contrôler le board. Tout d’abord, vous pouvez facilement enchaîner des removals pas trop chers comme Mot de l’ombre : Douleur ou Mot de l’ombre : Mort. Ensuite, si vous avez réussi à l’installer sur le board, il peut profiter alors de sorts coûtant plus cher comme vos AoE ou Ensevelir. De plus, son body 3/6 pour 4 en fait un serviteur pas forcément simple à gérer, surtout pour les decks agressifs. Notez aussi que le soin a lieu avant le sort joué et donc qu’il est possible de le Silence ou de le tuer avec Mal déterré tout en profitant du soin. Bien sûr, cela est à faire que si vous avez absolument besoin de vous soigner pour survivre.
Pour conclure
L’idée du deck est très bonne surtout quand on voit l'étendue de ses possibilités. Cependant dans sa version, Kolento a peut-être poussé le concept un peu trop loin en ajoutant le Kvaldir blessé. En effet, un body 2/4 pour 2 mana n’as pas autant d’impact qu’un body 4/7 même si cela reste pratique en early. Par contre, il est surprenant de voir qu’il n’y a qu’une seule Ombre mouvante quand on sait la value que l’on peut tirer de cette carte. Bref, on risque de voir la decklist évoluer et s’optimiser mais il est sûr qu’il faudra compter sur cet archétype dans l’avenir.
Retrouvez l'histoire des Prêtre, racontée par Sam Vostok ! | |