Deck Chaman Évolution Spiders de Savjz
La première aile de Une nuit à Karazhan, la nouvelle aventure Hearthstone, est disponible et vous pouvez d'ailleurs retrouver l’ensemble des cartes de l'extension ici ! Après de longs mois d'attente, Medivh nous a ouvert la porte de sa Tour pour une nouvelle aventure, Une Nuit à Karazhan ! Pouvant réaliser à ce jour le Prologue et la Première aile (dont les guides se retrouvent ici), des joueurs ont déjà commencé à créer des decklist incluant les nouvelles cartes gagnées en battant les différents boss. Savjz a décidé de reprendre le principe d'un deck qui fonctionnait plutôt bien dans la méta Old Gods et y a rajouté des cartes de cette nouvelle extension pour essayer de l'améliorer. Voici donc sa nouvelle version du Chaman Midrange Evolution que nous allons pouvoir comparer avec l'ancienne.
Coût : 4 580
De nouvelles cartes
Le début de cette nouvelle aventure a déjà permis d'enrichir un peu ce deck. Nous retrouvons donc de nouvelles cartes issues de cette première aile et du Prologue, mais également des cartes qui avaient un peu étaient délaissées lors des Murmures des Dieux très Anciens. En effet, si Forge-Arcane et l'Araignée du garde-manger font leur apparition, on retrouve aussi le Prophète nérubien et le Géant des Mers qui n'étaient pas ou peu présents dans la version Old Gods.
Cependant, la façon de jouer ce deck a également un peu changé. Les cartes possédant Surcharge ont quasiment toutes disparues, ainsi que leurs combos. Nous ne trouvons donc plus ni les Trogg des tunnels, ni les Esprit farouche, ou encore le célèbre Sans-visage nimbé de flammes, ni même les sorts comme Coup de Tonnerre ou Tempête de foudre. Ce deck se base beaucoup plus sur le remplissage et la possession du board, ainsi que sur l’amélioration des cartes grâce à Évolution et Maître de l'évolution.
Un gameplay différent
Cette version du deck Évolution s'axe donc principalement sur la présence sur le board, pour réaliser une évolution des serviteurs conséquente et réaliser de nouveaux combos. Le Forge-arcane ainsi que l'Araignée du garde manger paraissent donc bien à leur place dans ce deck, tout comme le Rohart totémique, car ils permettent d'invoquer de nouvelles créatures grâce à leur Cri de guerre. De plus, la présence de Brann Barbe de Bronze peut augmenter le nombre de créatures si vous réussissez à le poser avant ces dernières et le maintenir en vie. Il peut aussi vous permettre de découvrir une seconde carte grâce au Scarabée orné de joyaux, qui peut s'avérer utile lors du déroulement de votre partie ou également infliger plus de dégâts à l'aide de votre Élémentaire de feu ou Gormok.
Faites attention d'avoir suffisamment rempli votre board pour pouvoir utiliser cette dernière Légendaire, car ses dégâts ne sont pas négligeables, ils peuvent vous permettre de détruire une créature adverse dangereuse et ainsi vous aider à survivre, car votre deck ne comporte pas de sorts pour tuer des serviteurs gênants. Vous devrez donc utiliser vos propres créatures pour gérer celles de votre adversaire. Le Sergent Grossier ou le Totem Langue de feu vont pouvoir augmenter les points d'attaque et ainsi faciliter les trades, notamment avec les Ecuyère d'argent qui, grâce à leur Bouclier Divin, sont un excellent support pour ces buffs.
Il est important également de bien optimiser le pouvoir héroïque, afin de ne pas trop vite épuiser votre main : le deck ne jouant qu'un seul Totem vague de mana pour piocher (si on exclu les Scarabées), vous ne pouvez pas flooder le board à l'infini comme le ferait un Zoo - et c'est d'autant plus vrai si vous suspectez une potentielle AoE adverse. Le Prophète nérubien, arrivé avec les Dieux très Anciens, est un autre atout de votre deck. Si vous arrivez à l'avoir assez tôt dans la partie ou si vous patientez, une fois pioché, pour le faire évoluer directement en le posant, son évolution se basera sur son coût de départ, donc 6 !
Petites créatures deviennent grandes !
Pour conclure
Cette nouvelle version du Chaman Évolution proposée par Savjz est assez différente de celle de la meta Old Gods, à cause notamment de la disparition des combos des cartes Surcharge et des Trogg pour laisser place à des combos plus basés sur le remplissage du board et réaliser des Évolution plus conséquentes ou plus en masse. Il reste cependant assez dépendant de votre main et des créatures que vous allez obtenir lors de vos évolutions. De plus, l'absence de sorts de gestion vous interdit de perdre le contrôle du board. Ce deck reste assez amusant à jouer, et c'est toujours très plaisant de découvrir les créatures aléatoires issues des Évolutions ! Par ailleurs, cette decklist elle même tend à évoluer. En effet, lors de son dernier Stream, Savjz a déjà remplacé Gormok par Onyxia, le Géant des mers par le Marteau du Crépuscule et les Sergent Grossier par des Maléfice.
Retrouvez la bande annonce de la nouvelle aventure Hearthstone, Une nuit à Karazhan. | |