Intéressons-nous à un des facteurs principaux au succès d’une bataille dans Clash Royale : La rotation d’un deck. Il arrive souvent de faire des trade d’élixir négatifs à cause d’un manque d’attention à la rotation du deck adverse. Il est donc crucial d’étudier la première rotation du deck adverse afin de pouvoir avoir un coup d’avance pour la suite du combat.
Le travail préalable
La première chose à faire consiste donc à repérer le type de deck joué par votre adversaire. Cette information peut être obtenue dans les 30 premières secondes du combat et vous donnera une idée du style à adopter. En connaissant votre deck et le deck de votre adversaire vous saurez s’il vous faut plutôt maintenir la pression ou jouer sur la contre-attaque. Un deck Hog rapide avec une moyenne de 2,9 d’élixir vous mettra la pression avec de petits push mais sera très réactif en défense. Au contraire, un deck Golem ou Molosse Ballon avoisinera souvent plus les 4,5+ d’élixir et sera bien moins réactif face à de petits push.
Pendant le combat
Les 3 choses à retenir :
Le cout approximatif du deck adverse et sa vitesse de rotation
Son style de jeu et le schéma de ses push (souvent répétitif et donc possible d’anticiper). Notamment la position du mineur qui peut être prédite et donc contrée.
Les hard counter de votre deck sur le deck adverse. ÉVITEZ à tout prix d’utiliser un hard counter pour autre chose que ça. Exemple la boule de feu pour les barbares est extrêmement efficace et bien souvent si vous l’utilisez à une autre fin la défense des barbares sera plus difficile.
Enfin repérer les utilisations des cartes. Si vous jouez chevaucheur de cochon et que votre adversaire joue barbares et/ou canon essayez de lui faire utiliser pour autre chose que le cochon. Cela vous permettra d’avoir un avantage et de profiter de sa faiblesse défensive temporaire.
Ces astuces doivent vous permettre de vous retrouver dans cette situation et non l'inverse !
Les Rotations de decks dans la méta et le changement par rapport aux trophées
La façon des joueurs de placer et envoyer leurs cartes varie suivant le niveau. Un contre de cochon en positionnant les barbares une case devant la tour permet d’empêcher le cochon de mettre un coup de marteau alors qu’en les positionnant devant la tour le cochon pourra mettre un coup. Il faut donc s’imprégner du positionnement adverse car si une tour a 200 points de vie et que votre adversaire fait cette erreur il est important de savoir si votre cochon va pouvoir taper ou pas.
Savoir s’adapter aux decks rencontré c’est bien mais être adapté et préparé à la méta c’est mieux. En sachant ce qui tend à être joué à votre niveau de trophées et en général vous pouvez prévoir le deck de votre adversaire alors qu’il n’aura joué que deux cartes. Par exemple si votre adversaire vous sort une valkyrie et un mousquetaire il est presque sur que votre adversaire a également le cochon en main. De plus le cochon tend à se combiner avec la foudre, le gel ou/et le zap. Vous avez donc un coup d’avance et pouvez garder la carte la plus adaptée pour ce contre potentiel.
Vous l’aurez compris. Au delà d’un deck il y a tout un travail sur la mécanique du jeu et la mécanique mentale de l’adversaire. Vous jouez avant tout contre un humain et les humains font des erreurs ; à vous d’en tirer parti !