Et voilà, la FIWC a rendu son verdict ! Mohamad Al-Bacha, Danois évoluant sous les couleurs Tricked Esport, devient le nouveau champion du monde. Après un parcours parfait en éliminant Guastella, Maniika et BorasLegend , et en encaissant son premier but de la compétition en Demi-Finale, il réalise un exploit en Finale dont on s'en souviendra très longtemps. Opposé à Sean Allen, il fait un match nul 2-2 sur PS4, sa console de prédilection. Lors du second match de la Finale, il perd 3-1 jusqu'à la 89ème, et arrive à faire un exploit tout simplement de folie, en parvenant à réduire, puis à égaliser pour remporter la compétition. Peu aimé de la communauté française, il subira un troll assez sympathique du joueur Vitality, RocKy.
Al-Bacha succède ainsi à Abdulaziz Alshehri, qui n'a pas pu défendre son titre en raison d'un problème de visa.
Concernant nos Français, énorme performance de la part de Dylan Bance et Johann Simon: d'un côté, le joueur LDLC, Nuka, termine Top 4 de la compétition, en perdant contre le finaliste malheureux de cette compétition, le britannique Sean Allen. Pour [M] Maniika, il se fait éliminer en Quart de Finale, par un certain Mohamad Al-Bacha.
À noter la contre-performance d'August Rosenmeier, vainqueur de la FIWC 2014, et qui fait de grosses prestations lors des GFinity et ESWC, il s'est fait éliminé dès la phase de poules, un groupe composé de Guastella, Lapanje et Mata.
Résultats des demi-finales
Mohamad Al-Bacha 2-1 Ivan Lapanje
Sean Allen 3-0 Dylan Bance
Finale
Aller : Sean Allen (ENG) 2-2 Mohamad Al-Bacha (DEN) (PS4)
Retour : Mohamad Al-Bacha (DEN) 3-3 Sean Allen (ENG) (Xbox One)
Al-Bacha remporte cette Finale, grâce à la règle des buts à l'extérieur.
Les récompenses
Vainqueur: 20 000$ + Invitation Gala du Ballon d'or 2016
Deuxième: 5 000$
Le palmarès
2004 - Suisse - Thiago Carrico - Matija Bijeskovic
2005 - Angleterre - Chris Bullard - Gabor Mokos
2006 - Pays-Bas - Andries Smit - Wolfgang Meier
2008 - Allemagne - Alfonso Ramos - Michael Ribeiro
2009 - Espagne - Bruce Grannec - Ruben Morales
2010 - Espagne - Nenad Stojkovic - Ayhan Altundag
2011 - Etats Unis - Francisco Cruz - Javier Munoz
2012 - Qatar - Alfonso Ramos - Bruce Grannec
2013 - Espagne - Brunce Grannec - Andrei Torres
2014 - Brésil - August Rosenmeier - David Bytheway
2015 - Allemagne - Abdulaziz Alshehri - Julien Dassonville
2015 - Etats-Unis - Mohamad Al-Bacha - Sean Allen
Présentation
Après quelques mois de compétition, que ce soit sur les plateformes PS4 ou sur Xbox One, nous connaissons les 32 joueurs qui ont réussi à décrocher leur billet pour disputer les phases finales de la FIWC. Cette année, la compétition se déroule dans la ville de New-York du 20 au 22 mars. Le vainqueur sera sacré "Meilleur joueur mondial de l'année".
Pour cette édition, un nouveau format apparaît. En effet, comme cité dans l'introduction, les joueurs pouvaient se qualifier sur PS4, comme à l'accoutumé, mais aussi sur Xbox One, ce qui constitue une véritable nouveauté. Ainsi, deux compétitions seront organisées simultanément, une pour les 16 joueurs qualifiés via la PS4, et les autres 16 sur la Xbox One. Les deux vainqueurs s'affronteront dans une Grande Finale, qui déterminera le vainqueur de cette FIWC 2016. Cette Grande Finale se jouera dans un endroit magique, puisque ce sera à l'Apollo Theatre, un lieu qui accueille généralement des concerts ou encore des humoristes.
Les joueurs
Nos frenchies
Deux joueurs représenteront notre pays, à savoir Dylan "Nuka" Bance et le joueur Millenium, Johann "Maniika" Simon. Pour cette édition 2016, il y a très peu de français qualifié dans cette compétition puisque, la saison passée, quatre français étaient à Munich, dont Dylan Bance, qui enchaîne ainsi sa seconde participation d'affilée. Pour Johann Simon, c'est également la deuxième fois qu'il défendra les couleurs de la France, après sa participation lors de l'édition 2014, qui avait eu lieu en même temps que le mondial de la FIFA, à Rio de Janeiro.
[M] Maniika et LDLC Nuka, nos représentants français.
Le reste du monde
En face de nos français, il y aura du très haut niveau, tout le gratin mondial. On retrouve des joueurs très talentueux, comme August "Agge" Rosenmeier, vainqueur de l'édition 2014, Ivan "BorasLegend" Lapanje, top 3 ESWC et vainqueur de la Virgin Cup (avec à la clé, un chèque de 140 000$), et enfin Ty Walton, un joueur expérimenté qui participe pour la quatrième fois à cette compétition. Du beau monde donc parmi les participants. Le favori logique reste tout de même Abdulaziz Alshehri, le tenant du titre, qui avait remporté la compétition la saison passée contre toute attente, face au français et joueur Millenium, Julien "Juliianooo" Dassonville.
Les participants
Joueurs PS4 :
- Edson Mata
- Rachid Azzahim
- Michael Ribeiro
- August Rosenmeier
- Ivan Lapanje
- Emiliano Ruiz
- Victor Guedes
- Abdulaziz Shiddo
- Johann Simon
- Abdulaziz Alshehri
- Demetri Anastasiou
- Dean Coombes
- Allan Castello
- Giuseppe Guastella
- Arthur Dabilgou
- Mohamed Al Bacha
Joueurs XBOX ONE :
- Brian Jaldin
- Kevin Assia
- Jasso Herrera
- Dylan Bance
- Robnel Lovera
- Luke Mitchell
- Niklas Raseck
- Michael Bittner
- Javier Alvarez
- Rodrigo Araujo
- Khalid Aloufi
- Oliver Chesses
- Irving Velazquez
- Ty Walton
- Orlando Rodriguez
- Stefan Zolker
Les Groupes
Les Résultats
Le format de la compétition
Tout d'abord, la FIWC sera divisée en deux tournois : le tournoi PS4 et le tournoi Xbox One. Dans chaque compétition, on retrouvera une phase de poule + élimination directe. Les joueurs seront d'abord répartis en quatre groupes (A, B, C, D) de quatre joueurs et seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale. Le vainqueur de chaque finale, sera qualifié pour la Grande Finale, qui déterminera le vainqueur de l'édition 2016.
Suivez l'activité de la team sur les réseaux sociaux