Les bases du métagame dans Hearthstone
Que l’on soit un champion d’Hearthstone ou un simple joueur du dimanche, le métagame est une notion essentielle pour celui qui souhaite grimper les échelons du Ladder (parties classées). Et, même si ce concept n’a plus aucun secret pour les plus chevronnés, il est toujours intéressant de faire un petit rappel des bases.
Pour commencer, qu'est-ce que le métagame ?
Reprenons tout depuis le début avec l’étymologie du mot « métagame »:
- « Méta » (grec) : « Au-delà de », « Après »
- « Game » (anglais) : Le jeu (J’avais prévenu qu’on reprenait tout depuis le début !)
On retrouve donc une idée de « vue d’ensemble du jeu », comme si comprendre le métagame consistait à voir « au-delà du jeu » : étudier ses mécaniques et ses interactions. Le métagame, dans Hearthstone comme dans beaucoup d’autres jeux, désigne donc la majorité des stratégies utilisées par les joueurs.
Prenons un exemple concret. Imaginons qu’Hearthstone ne soit joué que par deux personnes : Julie et Michaël. Julie, elle, a choisi de jouer un Deck Chasseur Aggro. Michaël, quant à lui, a opté pour un Deck Prêtre Dragon. À ce stade, on peut dire que le métagame d’Hearthstone est constitué à 50% de Chasseur Aggro et à 50% de Prêtre Dragon.
Mais, si Michaël prend en compte le fait qu’il ne jouera que contre des Chasseur Aggro pour modifier son deck (en ajoutant par exemple des cartes défensives tel qu’un Défenseur d’Argus ou une Nova sacrée), cela correspond à une « prise en compte du métagame ».
Maintenant, reprenons ce raisonnement avec les millions de joueurs sur Hearthstone. Le jeu n’ayant qu’un nombre de cartes limité et un deck ne se composant que de 30 cartes, il est naturel que seul un nombre restreint de stratégies ne subsiste. De plus, Internet aidant, le « netdecking » (le fait de s’inspirer ou d’utiliser un deck trouvé sur Internet) permet d’avoir très rapidement accès aux stratégies les plus efficaces. C’est donc pour cela que l’on retrouve globalement les mêmes grands decks une fois passé le rang 10.
C'est bien joli, mais à quoi ça sert ?
Tout simplement à anticiper la stratégie de l’adversaire. Prenons l’exemple du Hunter Face, sa stratégie est simple : réussir à tuer l’adversaire le plus vite possible avant que celui-ci ne puisse mettre en place son deck. Si l’on sait que ce type de stratégie est très présente dans le métagame actuel, il peut être astucieux de rajouter des cartes visant spécifiquement à le contrer.
De même, connaitre le métagame permet de prévoir comment l’adversaire va chercher à gagner la partie. Par exemple, le deck Druide Combo va chercher à avoir en main les cartes Force de la nature et Rugissement sauvage afin de vous infliger 14 points de dégâts en un seul tour (sans aucune présence préalable sur le plateau). Si votre adversaire joue un Druide combo, il faut donc faire particulièrement attention à nettoyer le plateau adverse et surtout à ne pas descendre en dessous de 15 points de vie.
Avec le Druide Combo, même la plus inoffensive des bombes peut devenir dangereuse !
En ayant une très bonne connaissance du métagame et de ses mécaniques, on peut privilégier des decks efficaces contre la majorité des stratégies actuelles et anticiper les cartes que l’adversaire tentera de jouer. C’est ici l’un des points clefs pour s’assurer de monter efficacement dans le Ladder.
De plus, le métagame peut aussi servir à anticiper des cartes précises. C’est, par exemple, le cas du Dr. Boum qui, après la sortie de l’extension Gobelins vs Gnomes, est devenu un tour 7 incontournable pour qui souhaite progresser. Cette carte est aujourd'hui tellement populaire que le Chasseur de gros gibier, jusqu’ici assez peu joué, est devenu indispensable dans n’importe quel deck compétitif.
Avant je n’étais qu’un chasseur, mais ça… c’était avant.
Mais de quoi est constitué le métagame ?
Vous vous en doutez, il n’est pas évident de répondre à cette question car le métagame varie énormément dans le temps en fonction des nouvelles extensions ou des modifications que Blizzard peut apporter aux cartes. Ce dernier a, en effet, tendance à vouloir éviter qu’un style de jeu ne l’emporte sur les autres et cherche donc à harmoniser toutes les stratégies en en privilégiant certaines lors de la sortie de nouvelles cartes.
Pour prendre un exemple concret de la versatilité du métagame, on peut citer le tout récent cas du deck Grim Patron. Jusqu’ici incontournable à haut niveau ou en tournoi, Blizzard a considéré qu’un deck ne devait pas être aussi dominant et a choisi de modifier l’une de ses cartes clefs pour le rendre bien moins performant. Il est donc devenu moins utile de prévoir un contre à ce genre de stratégie et certaines cartes, particulièrement utiles contre les invasions de Client sinistre, vont perdre en popularité. Celles-ci vont naturellement laisser leur place à d’autres cartes, induisant de nouvelles stratégies et modifiant donc sensiblement le métagame actuel.
Un Grim Patron sans charge, c’est comme un Hobbit sans second petit-déjeuner.
Vous l’aurez donc compris, rester au courant du métagame d’Hearthstone nécessite de jouer de manière régulière ou de suivre activement l’actualité du jeu. Toutefois, vous pouvez évidemment retrouver sur le site de Millenium le top des meilleurs decks de la méta actuelle.
Et pour résumer le tout, rien de tel qu'une bonne vidéo :
Explication des bases du métagame en vidéo.