Final Fantasy XIV : Heavensward
Shazy est de retour pour vous présenter en détail le Poignet du père, second étage du raid Alexander (Sadique). Tout comme le Poing du père le mois dernier, les différentes mécaniques et phases vous sont expliquées au cours d'une courte vidéo, ce qui vous permettra d'adopter la stratégie de votre choix selon votre composition de groupe ou encore vos préférences.
Afin d'accéder à ce combat, il est nécessaire que vous ou votre chef de groupe ayez vaincu le premier étage d'Alexander (Sadique). Un équipement ilvl180+ est amplement suffisant et nous vous conseillons de posséder un Invocateur qui s'avère particulièrement performant face à cette multitude d'ennemis.
Il existe une enrage qui se situe après 10min30 de combat, celle-ci se solde par une énorme bombe qui réduira votre groupe en poussière. Ne paniquez pas cependant, vous avez largement le temps de gérer toutes les vagues avant celle-ci (bon nombre de groupes habitués mettent aujourd'hui entre 7 et 9 minutes).
Le combat se déroule donc en 9 phases (chaque phase correspond à une vague d'ennemis) et demandera principalement de la réactivité chez nos amis tanks pour prendre les cibles qui leur sont attribuées et de la rigueur chez la ou les personnes qui géreront les voitures.
Voyez les aptitudes de chaque ennemi :
- Soldats : simple mob infligeant assez peu de dégâts au corps à corps. Ils ont cependant la spécificité d'exploser à leur mort lors de la 5e et 9e phase. Il sera impératif de les stun avec la voiture ou manuellement avant de les tuer.
- Snipers : mob attaquant à distance. Ne présente aucun danger à partir du moment où ils sont pris par les tanks. N'hésitez pas à les provoquer rapidement si vous voyez qu'ils s'en prennent à un healer.
- Cerveau dur : imposant gobelin frappant très fort. Il lance un buff de résistance magique en AoE s'il n'est pas stun ou bien tué assez rapidement.
- Casque dur : imposant gobelin frappant très fort. Il lance un buff de résistance physique en AoE s'il n'est pas stun ou bien tué assez rapidement.
- Gobblindés magitek : il s'agit de la voiture ennemie. Elle ne frappe pas très fort, mais dépose des debuff de vulnérabilité sur le tank. Tuez-la en priorité.
- Gobmygales : énorme araignée mécanique. Elles ne frappent pas très fort, mais déposent un debuff rouge sur le tank, ce dernier infligera des dégâts en fonction de la vie du tank. Il suffit de maintenir le tank proche du full life pour que ce debuff n'inflige pas ou peu de dégâts.
- Poupées Jagd : mini-Faust. Ils font mal et lancent une attaque aléatoire sur les membres du raid. Ces attaques sont en AoE sous les pieds du joueur et doivent être évitées rapidement. Ces ennemis font une violente attaque qui cleave (attaque en cône face à lui) donc soyez prudent avec votre positionnement.
Concernant la gestion des bombes, vous devrez les écarter du raid comme dans la version normale. Elles n'ont rien d'aléatoire et ont un nombre de pop limité :
- 1 à 2 bombes en phase 4 (selon votre DPS)
- 2 bombes en phase 5
- 2 bombes en phase 6
- 3 bombes en phase 8
Nous vous conseillons de changer de voiture lors de la 5e et de la 8e phase afin de gérer au mieux votre énergie.
Vous avez désormais toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu'à établir un ordre de priorité et une assignation de cibles aux deux tanks. Bon courage !