Destiny : Guide de raid : La Chute de Cropta
Les raids à six sont le plus gros challenge offert par Destiny : ils demanderont à votre groupe une véritable cohésion d'équipe et une préparation minutieuse avant d'être envisagés. Dans ce guide, vous retrouverez le cheminement complet de la Chute de Cropta, le raid niveau 33 du jeu.
Oryx est en chemin pour venger son fils !
Entrée du raid
Pas d'arnaque cette fois, l'entrée dans la Chute de Cropta se fait à la cool en faisant apparaître un pont, simplement en vous plaçant dans la zone adéquate. Au bout du pont formé, vous devrez vous laisser tomber dans un immense gouffre afin de récupérer un premier coffre et de débuter les hostilités : bienvenue en Enfer. Après avoir pénétré dans la première zone du raid, vous vous rendrez compte que vous subissez tous un débuff appelé Fardeau des Ténèbres et qui réduit drastiquement votre mobilité sur 10 niveaux. En vous enfonçant dans un premier corridor, vous tomberez sur une horde de la Ruche. Ce premier combat, au demeurant très simple, demande simplement aux membres de l'équipe de s'exposer régulièrement aux piliers de lumière de la zone afin de baisser le niveau du Fardeau des Ténèbres, tandis que les mieux-portants se chargent de la racaille extra-terrestre. Le but est bien évidemment de se déplacer de colonne en colonne tout en restant bien groupés afin d'éviter les accidents, les colonnes de lumière s'usant dès leur activation. Arrivés au tout dernier pilier, vous retrouverez le même mécanisme qui vous avait permis d'atteindre l'entrée du raid : l'objectif sera donc de repousser les vagues ennemies tout en restant dans la zone pour activer le nouveau pont et enfin courir vers la sortie de cette première étape plutôt aisée, mais agréable à faire.
Carte de la première étape (source : Reddit)
Le pont
Séparez-vous en deux trios de Gardiens : un trio dédié à la création d'un pont et un autre chargé de recréer ce même pont de l'autre côté du canyon. La création de ponts implique qu'un joueur se pose sur une plaque, tandis que les deux autres sont affairés près de mâts à maintenir. Lorsque le premier groupe sera en position, l'action commence avec des vagues très fournies d'ennemis qu'il faut dézinguer le plus vite possible. À ce moment précis, les membres du second groupe doivent assister ceux du premier afin d'éliminer la menace en deux-deux. Juste avant la complétion du pont, un Chevalier va apparaître : le tuer vous donnera accès à son épée, qu'il faudra obligatoirement équiper si vous souhaitez survivre. Une fois terrassé, un membre du deuxième trio prend l'épée et traverse le pont sans demander son reste, seul : au bout, il devra abattre un autre Chevalier, obligatoirement avec l'arme blanche et en vitesse une fois de plus.
Le second Gardien du deuxième trio suit alors et tue lui aussi un Gardien, et il devra en être de même pour le troisième, afin d'activer le pont de leur côté. Une fois achevé, prévenez vos collègues du premier groupe qu'ils peuvent se déplacer à nouveau. Ces derniers devront alors faire face à de nouveaux ennemis dont un porteur d'épée à tuer en dernier afin que le temps d'utilisation de l'épée soit optimisé (elles finissent par disparaitre après un certain laps de temps). La seconde partie de cette phase est exactement la même que la première, sauf que les rôles sont inversés : les membres de la première équipe traversent un à un le pont avec une épée, tandis que ceux de la seconde maintiennent le pont ouvert. Une fois que tout le monde est passé, vous pouvez bien évidemment continuer votre chemin.
Phase du pont passée en solo
Ir Yût et Crôpta
Après un second saut dans l'inconnu, vous voilà arrivés dans la dernière zone du raid. Avec la même configuration en trios que pour la phase du pont, et placez vous de façon à ce qu'un Gardien de chaque équipe parte débusquer une sorcière. Une fois à vue, tout le monde la canarde joyeusement. Une équipe devra ensuite se rendre dans la salle afin d'éliminer la garde le plus vite possible, puis retourne aider l'autre escouade à faire le ménage. Une fois dans la salle principale, un compte à rebours s'enclenche et l'unique façon de le désamorcer est d'éliminer Ir Yût. Les élites qui l'accompagnent doivent aussi être tués afin de pouvoir avancer, mais neutraliser le boss retirera le chrono.
Après avoir repris votre souffle, avancez vers le grand final de ce raid : le combat contre Cropta. Après avoir pris connaissance des lieux, il va falloir assigner des rôles à chacun des membres de l'équipe. Le premier va se charger d'aller chercher une relique placée sous Cropta qui lui permettra de régénérer ses points de vie, pendant que ses collègues se déportent dans la salle ouest afin de tuer les deux premiers ennemis à poper. Un second joueur se charge alors des chevaliers en jouant les éclaireurs pour ses alliés et en occasionnant le plus de dégâts possibles aux mobs. Alors que Cropta commence à s'emballer, un épéiste va apparaitre : il va falloir vous concentrer sur lui afin de le désarmer. Un troisième joueur s'empare alors de la relique régénératrice du premier joueur et part chercher l'épée et devra ensuite attendre que ses collègues affaiblissent le puissant bouclier de Cropta avant d'aller l'attaquer à l'arme blanche. Une fois la protection de Cropta retirée, le laps de temps pour lui occasionner des dégâts est très court, il faudra donc trouver le bon timing afin d'optimiser les dégâts causés pendant cette période de vulnérabilité du monstre. Toute la difficulté est là : synchroniser les attaques de l'épéiste, du responsable des Chevaliers et du reste de l'équipe est un véritable challenge qui nécessite concentration ténue et une excellente coordination.
Une fois que Cropta se relève, le porteur de l'épée part se mettre à l'abri et les différentes étapes citées au-dessus reprennent, jusqu'à un second assaut et l'accès à la seconde phase du combat. A chaque cycle, deux Ogres viendront vous chercher des noises en plus d'un Cropta de plus en plus embêtant. Le meilleure solution reste alors de se cloisonner dans la partie inférieure de l'arène et guetter les mouvements des deux mobs. Une fois n'est pas coutume : l'objectif est de les éliminer le plus rapidement possible afin d'anticiper les mouvements de Cropta qui se déportera alors à l'ouest de l'arène. Problème : des monstres sont aussi apparus à l'est, il faudra donc deux Gardiens pour s'en débarrasser, pendant que le reste du groupe se charge des chevaliers apparus en contrebas. Après ces quelques rencontres inopinées, il suffira de reprendre le combat où vous l'aviez laissé et de répéter les étapes une énième fois. Au bout de 4 cycles, vous devriez être venu à bout de Cropta et de ses sbires, auquel cas vous risquez de prendre très cher au cinquième, tenez-vous le pour dit. Cropta annihilé, profitez enfin de votre récompense durement gagnée et attendez tranquillement que son père vienne venger son fils dans la prochaine extension du jeu nommé Le Roi des Corrompus.