Analyse de Thaurissan, la nouvelle légendaire de Blackrock
Cela fait à présent quelques jours qu'il est possible d'arpenter la première aile du Mont Rochenoire, afin d'y dégoter quelques bricoles, dont une nouvelle légendaire, à savoir l'Empereur Thaurissan.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que de nombreux joueurs commencent à envisager de jouer cette carte et pour qu'on le voit même apparaitre dans des listes de la Gamer Assembly qui a eu lieu le week end suivant la sortie de l'aile. Doit-on cela à un effet de mode ou l'empereur est-il vraiment un nouveau must-have ?
Fiche technique
|
Commençons par regarder de plus prêt comment est montée la bête. La première chose qui nous marquera sera son coût de mana, qui est de 6 cristaux de mana. Ce coût n'est pas anodin, puisqu'il est le même que pour trois autres légendaires qui ont toutes déjà prouvé leur qualité : Sylvanas, Cairne, et Chevalier noir. De sérieux concurrents en somme !
Mais ce nouveau nain a de sérieux arguments. Ses stats sont aussi bonnes que les trois autres légendaires que nous venons d'évoquer, mais c'est sa capacité qui va faire la différence.
"A la fin de votre tour, réduit de (1) cristal le coût de mana des cartes dans votre main."
Premier avantage de cette capacité : elle se déclenche en fin de tour, ce qui vous assure que les six manas que vous aurez investis dans votre Thaurissan auront eu un impact. Second avantage : l'effet est persistant, et cumulable, même si vous perdez votre serviteur.
Au mana prêt
|
Une baisse d'un mana pourrait paraitre faible. Pourtant, il suffit de retourner un peu en arrière sur Hearthstone pour se rendre compte de l'impact que peux avoir une aussi petite différence de coût.
Deux des nerfs les plus marquants furent ceux de Sylvanas Coursevent et de Leeroy Jenkins, qui coûtaient respectivement 5 et 4 manas dans leurs versions originales que l'on voyait partout en Ladder. Sylvanas a conservé sa place dans la plupart des jeux Contrôle et dans certains Midrange, mais Leeroy, lui, a complètement disparu.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en augmentant son coût d'un vulgaire mana, on bloquait de nombreux combos infâmes, notamment celui qui fut pendant un temps le kill du deck Démoniste Handlock : Leeroy Jenkins + Puissance accablante + Manipulateur sans visage (pour un burst à 20 points en partant d'un board vide, s'il vous plait).
Les enchaînements, parlons-en ! |
La force de l'Empereur Thaurissan se situe dans la redistribution de l'analyse qu'un joueur peut avoir d'un match-up. En effet maintenant la plupart des joueurs connaissent à la perfection le nombre en coût de mana de chaque combo ou de « play » possible pour telle ou telle classe. C'est là que Thaurissan impose sa force et redistribue les cartes, puisque s'il reste deux, voire seulement un seul tour, il met une confusion dans la tête du joueur qui est en face car toutes les cartes qui peuvent être jouées ne disposent plus du même coût de mana.
Petit exemple pour schématiser le problème que vous pourrez rencontrer face à l'Empereur Thaurissan :
Face à une classe comme le Druide, vous savez dès le début que vous êtes sensible au combo Force de la nature + Rugissement sauvage lorsque vous êtes aux alentours des 14 pv, et ce combo coûte 9 de mana. Avec Thaurissan sur le board un seul tour, ce denier peut passer à 7 de mana, ce qui est infâme puisque vous n'êtes plus à portée d'un combo de 14 de dégâts pour 9 de mana mais à portée d'une possibilité d'un combo à 22 points de dommages pour 10 de mana (si le Druide possédait en main la Force de la nature + le Rugissement sauvage lorsque Thaurissan à été joué) car il est tout à fait possible que le Druide pioche son second rugissement pour 3 de mana et ainsi rentrer le combo complet en un seul tour.
Sans même parler de combo pouvant arriver plus rapidement, c'est surtout que cette nouvelle légendaire permettra d'accélérer énormément les decks un peu plus lourds. Le Démoniste, le Druide ou le Mage dans des versions plus Contrôle comme le Frost bénéficient grandement de l'apport d'une telle capacité. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités pour les decks de type contrôle et leur permettre alors de se faire une place dans la méta Ladder ou tournoi.
Sa faiblesse |
Actuellement l'Empereur Thaurissan n'a pas réellement de faiblesse, la seule chose que l'on pourrait lui trouver comme faiblesse ça serait d'être une provocation sans en être une, puisque lorsqu'elle sera jouée cette carte aura une cible sur la tête. En réalité difficile de lui trouver une faiblesse puisque pour 6 de mana nous avons une 5/5, stats correctes sans être folles mais reste difficile à déloger, il ne prend pas le Chasseur de gros gibier et son effet peu impacter jusqu'à 9 cartes dans une main et ceci, dès le tour où il est joué. Il aurait pu avoir une vraie faiblesse si son effet s'activait en début de tour ce qui aurait pu laisser un tour à l'adversaire pour le gérer.
Sans nul doute Thaurissan sera la carte incontournable de la prochaine méta vu son impact incontestable dans une partie. Nous avons tous pu le constater lors du tournoi de la Gamer Assembly 2015.
Son impact sur la Gamer Assembly |
Le week-end du 4 et 5 avril 2015 se tenait la Gamer Assembly avec un tournoi Hearthstone remporté par Kolento et, hormis lui, la star de la compétition a été sans conteste l'Empereur Thaurissan qui était présent dans presque 100% des decks (les seuls ne le jouant pas étant les decks agressifs comme le Huntard ou encore le Voleur Armes). Tous les decks Contrôle ou Midrange/Combo l'ont joué, Démoniste Handlock, Guerrier Contrôle, Paladin Midrange/Contrôle, Prêtre (le plus bel exemple étant celui de Kolento) et surtout le Druide. Chaque utilisation de Thaurissan dans ce tournoi a été rentabilisée et nous avons pu voir des enchaînements de cartes hallucinants dans un même tour, comme des Chasseur de gibier pour 0 de mana ou encore pour 6 de mana voir des Druides jouer un Déchiqueteur piloté et un Druide de la griffe. Toutes les fantaisies étaient permises et le spectacle était au rendez-vous.
Ce fut d'ailleurs très intéressant de voir à quel point une carte a changé l'aspect et la physionomie d'un tournoi. On a senti des joueurs réfléchir énormément en essayant de prendre en compte les réductions de mana qu'apportaient Thaurissan, de manière à tenter d'anticiper les « plays ». Très peu de cartes possèdent un tel impact sur une compétition, seul le Dr Boum a peut-être eu un impact similaire et encore il n'est pas audacieux de dire ou penser que l'Empereur Thaurissan surpasse le célèbre docteur à ce niveau.
Pour conclure on ne peut que vous conseiller de jouer cette carte qui dispose d'un potentiel énorme et de multiples possibilités de synergie. Une carte à consommer sans modération d'autant plus qu'elle est accessible très facilement en terminant seulement la première aile du Mont Rochenoire en mode normal ne perdez donc pas de temps et allez la chercher !
Odemian était interviewé par C0rbier, lors de la GA, avant de participer aux phases finales du tournoi qui l'a vu s'opposer au grand Kolento. | |