Une bonne connaissance de votre adversaire et de votre environnement ainsi qu'un équipement adapté sont les clés pour affronter tous les dangers de Monster Hunter 4 Ultimate. Seulement, il ne faudrait pas oublier de garnir convenablement votre bourse à objets : potions pour vous sortir d'un mauvais pas, bombe flash pour aveugler un monstre, piège électrifié pour l'immobiliser, tous ces objets et bien d'autres vous aideront à prendre l'ascendant sur votre proie lors de vos différentes quêtes. Néanmoins, pour accéder à la majorité de ces fournitures qui vous simplifieront la vie, ou encore pour optimiser le contenu de votre sacoche à la contenance limitée, il faudra tout d'abord vous familiariser avec une mécanique déjà bien connue des chasseurs aguerris : l'alchimie.
Les bases de l'alchimie
Le principe de l'alchimie dans Monster Hunter est de combiner deux objets compatibles afin d'en créer un nouveau. Pour débuter dans l'alchimie, deux choix s'offrent à vous : la combinaison ou la synthèse. En choisissant "Synthétiser" dans le menu principal ou celui du coffre, une liste de toutes les différentes combinaisons possibles vous est proposée. Au départ inconnu, le résultat final sera répertorié dans cette liste une fois effectuée la combinaison des composants demandés. Cette solution est idéale pour les chasseurs débutants, perdus dans les méandres de leur coffre et de son contenu gargantuesque.
En revanche, en choisissant le menu «Combiner», le choix vous est laissé de sélectionner les ingrédients à combiner et d'expérimenter les différentes combinaisons possibles avec tous les objets que vous avez glanés au fil de vos quêtes. Cette option est plus adaptée aux chasseurs expérimentés et s'avèrera plus ergonomique pour les plus téméraires qui n'hésiteront pas à réaliser leurs mélanges dans le feu de l'action, à condition d'avoir organisé son sac à cet effet pour un gain de temps optimal.
Taux de réussite
Aussi utile soit-elle, l'alchimie n'est pas une science exacte et il risque de vous arriver plus d'une fois de tout bonnement rater votre mixture, auquel cas les composants utilisés seront perdus et vous vous retrouverez avec un détritus à la place de l'objet convoité. En effet, chaque combinaison se voit affublée d'un taux de réussite plus ou moins élevé selon le mélange, avec par exemple un taux de réussite de 95% pour une vulgaire potion là où votre piège à fosse ne verra le jour sans encombres que dans 65% des cas. Il y a cependant un (voire plusieurs) moyens d'augmenter vos chances de succès en allant même jusqu'à le garantir à 100% peu importe la fusion effectuée. En effet, outre le talent «Inventeur» qui peut s'avérer compliqué à déclencher, et le talent de nourriture «Alchimiste» qui ne sera pas obligatoirement présent selon le plat consommé en plus de présenter un effet limité, la meilleure solution pour des combinaisons sans échecs s'avère être les tomes d'alchimie.
Disponibles au nombre de 5, ces livres peuvent être achetés chez tous les marchands au fil de votre progression à un prix loin d'être dérisoire. Une fois en votre possession, et en échange de quelques places de votre inventaire, les tomes d'alchimie vous octroieront les connaissances nécessaires pour améliorer vos chances de réussite. L'amélioration est bien évidemment proportionnelle au nombre de tomes en votre possession, à condition de ne pas avoir oublié d'emmener un tome intermédiaire dans votre série, les chances de succès pour la création d'une fosse piégée étant par exemple les mêmes avec les tomes 1, 2, 4, et 5 en votre possession que si vous ne transportiez que les deux premiers.
Conseils
Même s'il est tentant d'emporter les cinq tomes en mission pour ne plus rater aucune combinaison, votre inventaire n'est pas illimité, et avec l'ensemble de vos préparatifs, vous risquez fort de vous retrouver en manque de place, ce qui pourrait s'avérer extrêmement fâcheux au moment de récupérer les composants du monstre terrassé après une chasse de longue haleine. Il convient donc de n'emporter que le nombre de tomes nécessaires aux combinaisons que vous aurez à effectuer sur le terrain. Voici donc quelques exemples de nécessaires d'alchimie à emmener selon le profil de votre quête :
Profil de base |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Méga potion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Champi bleu x10 |
Les préparatifs de base que n'importe quel chasseur se doit d'avoir sur lui pour parer à toute éventualité. Ici, seuls deux tomes sont nécessaires pour créer des méga potions à coup sûr. De tels préparatifs permettent d'utiliser 10 méga potions supplémentaires en mélangeant le miel aux potions, et de se recréer 10 potions dans la foulée grâce aux herbes et aux champignons bleus. Une telle préparation devrait vous permettre de résister aux attaques d'une grande partie des monstres que vous rencontrerez dans votre aventure. |
Profil intermédiaire |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Alchimie, tome 3 |
Alchimie, tome 4 |
Méga potion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Champi bleu x10 |
Bombe flash x5 |
Gaine bombe x10 |
Flashinsecte x10 |
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Similaire au profil précédent, on ajoute ici de quoi utiliser 15 bombes flash qui nous seront fortement utiles contre des monstres trop coriaces. Deux tomes d'alchimie ont été ajoutés afin d'assurer la combinaison des bombes flash, assez imprécise. Vous pouvez également ajouter à ce profil le matériel pour fabriquer des pièges éléctrochoc ainsi que des bombes afin de mettre toutes les chances de votre côté. |
Profil avancé |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Alchimie, tome 3 |
Alchimie, tome 4 |
Alchimie, tome 5 |
Mégapotion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Champi bleu x10 |
Potion ancestrale x1 |
Immunisateur x10 |
Corne Kelbi x10 |
Potion secrète x1 |
Méga nutriments x5 |
Mandragore x5 |
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Ici on ne plaisante plus ! Ce profil est réservé aux combats de longue haleine contre les dragons déchaînés des quêtes les plus dangereuses. Le dernier tome d'alchimie fait ici son apparition pour rendre possible la création à coup sûr des inestimables potions ancestrales dont le taux de réussite est d'ordinaire extrêmement bas. On aura ainsi accès à 20 méga potions, 10 potions, 11 potions ancestrales, et 6 potions secrètes, de quoi tenir les assauts des monstres les plus puissants... à condition de trouver l'occasion de se soigner. |
Ces quelques exemples vous ont permis de voir à quel point l'alchimie permettait de passer outre la limite d'objets imposée dans la sacoche, en donnant par exemple la possibilité d'utiliser 11 potions ancestrales dans la même mission là où la sacoche ne permet de n'en emporter qu'une. Bien entendu, libre à vous d'adapter ces profils selon vos besoins (création de munitions ou d'enduits pour artilleurs et archers) ou même de créer les vôtres qui correspondront à votre façon de jouer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons la liste des différentes combinaisons disponibles.
Une bonne préparation est la clé de votre survie. |
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