La série continue. Lauri «Cyanide» Happonen a posté sur sa chaîne YouTube un nouveau guide sur les champions de la jungle. Cette semaine, il s'agit de Pantheon : Pantheon season 5 guide.
« Il ne faut pas être Faker pour maîtriser Pantheon ». Et il a raison, le champion n'est pas le plus difficile à jouer parmi les 123 présents sur le jeu. Ces sorts sont presque tous ciblables ou faciles à placer, excepté l'ultime, mais on y reviendra plus tard.
Le début de partie de Pantheon est ce qui fait de lui un jungler très apprécié de solo queue. Il a une forte capacité pour engager les combats avec son ultime, mais aussi pour attraper des adversaires esseulés.
Runes et maitrises
La page de runes pour Pantheon est un peu différente de celle des junglers ad, puisqu'on préférera largement des dégâts plutôt que de la vitesse d'attaque. En effet, les ratios de dégâts d'attaque de ses sorts sont plutôt élevés et permettent de faire les camps de jungle plus rapidement. « Choisir l'armure au niveau 1 ou l'armure par niveau n'a pas de réelles importances, mais comme Pantheon est très fort en début de partie, je préfère prendre l'armure flat ». Pour les glyphes, 2 choix s'offrent à vous : les 7,5% de réduction de délai de récupération, ou si l'équipe adverse est adepte de magie, alors les 12 résistances magiques sont une option viable. On peut également choisir de prendre un peu des 2, cela n'impactera pas le cours de la partie.
Ces maîtrises en 21-9-0 sont aussi des maîtrises basiques pour les junglers ad qui utilisent beaucoup leurs sorts, comme Lee Sin par exemple. Cyanide choisit de partir sur la réduction de délai de récupération plutôt que sur la vitesse d'attaque pour l'ajouter aux 7.5% déjà présents dans les runes.
L'itemisation
Vous commencerez bien entendu avec la Machette du chasseur, obligatoire pour Pantheon, et 2 potions. Cyanide hésite ensuite sur l'évolution de cette machette : soit la Lame du traqueur, soit le Défricheur du ranger. Suite à la récente modification des items de la jungle qui peuvent se changer à moindres coûts, il vaut mieux choisir le Defricheur pour pouvoir faire sa jungle et gank en même temps, et ensuite le remplacer par la Lame du traqueur. « Dans la plupart des parties, il faudra faire la Lame spectre de Youmuu, sauf si vous avez été mis à mal au début ». La vitesse d'attaque n'étant pas primordiale pour Cyanide, il préfère choisir l'enchantement Guerrier, qui confère des dégâts d'attaque, de la pénétration d'armure et de la réduction de délai de récupération.
Comme pour tous les champions, il n'y a pas d'itemisation parfaite, il va falloir s'adapter à l'équipe adverse, à son équipe et à votre situation dans la partie. « Contre une composition double ap, faire le Hexdrinker avant la Youmuu est fort ». 3 items offensifs sont largement suffisants si la partie est serrée : une Warmog contre une équipe mélangeant ap et ad, un Voile de la banshee ou un Hexdrinker si la composition est majoritairement ap, et un Présage de Randuin si elle est principalement ad. L'Ange gardien est une option viable également, car cela vous permet de faire des «engagements #YOLO». Et puis cela reste intéressant si vous souhaitez de la résistance magique supplémentaire sans forcément faire une Banshee.
Les ultimes uniquement pour tuer un ennemi sont à éviter. Sauf si la partie est gagnée d'avance.
Si au contraire, « vous souhaitez plus de dégâts, faites le Bracelet de feu mortel. Mais c'est juste nul sur Pantheon, et puis il a été éjecté du jeu. Donc optez plutôt pour un Dernier souffle ».
Le début de partie
Le début de partie, comme nous l'avons dit plus haut, est une des forces de Pantheon. Le mieux, pour Cyanide, est de commencer sur le camp de l'ancêtre Krug ou le Gromp. Ensuite, il vous faudra faire vos 2 principaux camps de la jungle, le bleu et le rouge. Enfin, vous aurez la possibilité, après être retourné à la base, soit de ganker très tôt dans la partie, soit d'aller dans la jungle ennemie pour essayer d'éliminer le jungler adverse, ou soit continuer de farmer tranquillement.
Les objets de la jungle ayant augmentés, il vous faudra faire 3 camps pour évoluer la machette.
« Il y a aussi une autre stratégie, qui consiste à commencer aux buffs, et ensuite aller sur celui où le jungler ennemi n'a pas commencé. Vous pouvez savoir où il a commencé en vous référant au timing où la botlane ennemie apparaît ».
Dans le cas où vous préfériez ganker, « les ganks au niveau 2 marchent assez souvent tant les joueurs ne s'y attendent pas ». Ces ganks sont faciles à réaliser, il faut juste étourdir l'ennemi avec son Z, et si votre équipe suit, vous prendrez une élimination aisément. « Souvenez-vous également que votre A et vos attaques automatiques deviennent des coups critiques lorsque les ennemis n'ont presque plus de points de vie ».
Les dives au niveau 2 surprendront toujours.
Une fois le niveau 6 atteint et votre ultime appris, il vous faudra l'utiliser le plus souvent possible, mais au bon endroit et au bon moment. Dans l'exemple de la vidéo, Cyanide l'utilise pour éliminer Ezreal, alors en 1v1 contre Graves. Il utilise son ultime loin derrière son ennemi, car il sait qu'il pourrait s'échapper avec son E suivi du Saut éclair. En le mettant plus loin, « sa seule échappatoire sera notre jungle, et ce sera plus facile pour le terminer ».
Prendre en compte la mobilité de l'ennemi visé est la clé de la réussite de l'ultime.
Dans les premiers niveaux également, lorsque les buffs du jungler ennemi réapparaissent, « généralement, il le commence tout seul. Dans l'exemple, Jarvan utilise son E+A pour attaquer le bleu, donc il n'a plus de moyen de s'échapper. Cela marche aussi avec Lee Sin ». Vous pourrez ainsi récupérer 1 élimination et un buff.
La phase de regroupement
Votre ultime, en plus de pouvoir vous téléporter et faire beaucoup de dommages à l’atterrissage, peut également sauver des alliés. Dans la vidéo, on voit Leblanc en difficulté contre Rek'Sai et Leona. Cyanide décide d'ultime car cela donne un endroit où s'échapper pour Leblanc, et ce serait plutôt dangereux pour les ennemis de la pourchasser.
Sparta, quel est votre métier ?... Aider mes coéquipiers.
« Ce n'est pas l'objectif principal de l'ultime que de sauver des alliés, même si les dommages sont assez élevés dans le début et le milieu de partie, mais le zoning que cela apporte est très important ».
Les dives sont aussi faciles lorsque vous jouez Pantheon. D'une part, votre passif bloque la prochaine attaque normale ou de tourelle, mais votre Z réinitialise ce passif. De quoi récupérer des éliminations facilement. Alors même qu'il a une bonne capacité pour engager un combat, si quelqu'un « peut faire le sale travail pour vous, c'est à dire engager », alors vous restez utile pour pouvoir poursuivre les ennemis avec votre mobilité et votre ultime.
Conseils et astuces
Le double passif de Pantheon est quelque chose qu'il ne faut pas oublier. Premièrement, le passif du E vous assure un coup critique quand l'ennemi a moins de 15% de points de vie peut terminer des ennemis sans prendre trop de risque avec la portée du A, « peu importe si l'ennemi a de l'armure ou non ». Deuxièmement, le passif global permet de bloquer des coups de tourelles. Dans la vidéo, l'ancien jungler des Fnatic utilise son ultime sur Janna, très bas en points de vie. Il bloque le premier coup de tourelle grâce à son passif. Mais ensuite, il réinitialise son passif en faisant son Z sur Vayne, empêchant encore une fois la tourelle de lui faire des dégâts. Il ne manquait que quelques dégâts pour prendre 2 éliminations en 1 contre 2 sous la tourelle ennemie. C'est dire.
2 coups de tourelle sont bloqués avec le passif. De quoi dive facilement.
Comme avec d'autres junglers, vous avez une combinaison de sorts avec Pantheon afin de valider des objectifs. Le A + Chatiment vous permettra, en plus du coup critique apporté si la cible a moins de 15% de points de vie, de ne pas vous faire voler des dragons ou Nashor, mais aussi de pouvoir, vous, potentiellement leur prendre.
Enfin, Cyanide ne sait pas s'il s'agit « d'un bug ou que ce soit voulu par Riot ». L'ultime de Pantheon, posé à des endroits bien spécifiques, ne se voit pas des ennemis, même s'ils sont à proximité. Certains buissons fonctionnent, mais pas tous. Dans la vidéo, il s'agit de tous les buissons marqués d'une cible.
Un Pantheon sauvage est entrain d'atterrir.
Un Pantheon inspiré |
|