Le Col du dragon
Le Col du Dragon est accessible aux joueurs par le biais de la suite des aventures d’Hildibrand et viendra compléter votre palette de défis pour la mission aléatoire journalière de Final Fantasy XIV.
C’est donc un passage « obligé » pour ceux voulant de nouveau accéder à ces missions journalières mais, soyez tranquilles, ce défi se révèle très agréable à faire grâce à son côté complètement déjanté typique de tout ce qui touche à Hildibrand.
Les bases
Cet affrontement vous confrontera à Typhon et Orthros en même temps. Chaque tank prendra l’un des deux affreux tandis que les DPS concentreront leurs efforts sur Orthros. Ce dernier n’utilise pas beaucoup d’attaques différentes en dehors d’une AoE dans une zone tout autour de lui.
Tout au long du combat, vous pourrez voir que l'un des deux créera un lien avec le second afin de lui rendre un peu de vie. Cette mécanique permet de faire descendre les deux affreux à peu près en même temps tout en ne concentrant le DPS que sur une seule cible.
Typhon utilise plusieurs habilités tout au long du combat, les voici :
- Bourrasque nasale : Principale mécanique de la première partie du combat, Typhon se placera au centre de la pièce et prendra une couleur rose brillante lors du cast de son attaque. Les joueurs ayant été transformés en Kappa devront utiliser les stacks « Plein d'eau » pour interrompre l’incantation de Typhon grâce à la seule action qui sera disponible dans cette forme. Au moins 8 stacks devront être « consommés » pour interrompre ce sort. Si ce n’est pas fait, toute l’équipe sera repoussée hors de l’arène et ce sera l’équivalent d’un wipe.
- Hmmhmmm : Une simple AoE en cône, très simple à éviter.
- Boule de feu : Une AoE lancée à distance à certains endroits dans l’arène.
- Culbute nasale : A nouveau au centre de l’arène, cette fois Typhon utilisera un souffle devant et derrière lui au même moment. Cela aura pour effet de diviser l’arène en deux parties. Il faudra simplement tourner en attendant qu’il s’arrête. Les personnes transformées en petites créatures devront faire attention à bien se trouver du côté d’Orthros durant cette phase.
- Repoussement : Durant la dernière partie du combat, Typhon viendra se placer au centre de l'arène (comme l'hydre d'Halatali). A la fin de son cast, il repoussera tous les membres du groupe sur une courte distance à plusieurs reprises. Il faudra bien se placer en-dessous de lui pour être repoussé sans finir hors de l'arène.
- Attaque ciblée : Reconnaissable par un symbole sur votre tête ainsi qu'une zone autour du personnage, la personne ciblée par cette attaque devra s'écarter autant que possible du reste du groupe. Après quelques secondes, la personne sera projetée en l'air par une tornade (petit clin d’œil à Twintania?) ainsi que toutes personnes qui étaient présentes dans la zone.
Maintenant que les différentes capacités de Typhon ne sont plus un secret pour vous, nous allons parler de la strat du combat.
Le combat
Chacun des deux ennemis sera tanké pendant que les DPS se dirigeront vers Orthros, cible à abattre en premier lieu. Après les premiers instants du combat, les DPS seront changés en petit Kappa
Dès ce moment, il faudra aller se placer devant Orthros. Ce dernier crachera par moment des bulles d’eau devant lui qu’il faudra laisser vous toucher. En forme de Kappa, cette attaque vous donnera un stack Plein d'eau à chaque vous que vous serez touché . Il tiendra de la survie de tout le groupe qu’au moins 8 stacks soient mis de côté par les personnes transformées afin de pouvoir interrompre la Bourrasque nasale qui suit cette phase de transformation.
Soyez attentif et esquivez les AoE pendant que vous restez devant Orthros sans oublier de repérer le moment ou Typhon ira se placer au centre de l’arène. Ce dernier deviendra brillant pendant l’incantation de Bourrasque nasale. C’est à ce moment que les Kappa devront aller utiliser leurs stacks contre lui en utilisant l’action mise à leur disposition.
Coup du Kappa : Vous portez une attaque physique sur la cible. Dans certaines conditions, l'effet Plein d'eau disparaît quel que soit le nombre de fois qu'il a été cumulé.
Si au moins 8 stacks sont consommés, cela empêchera Typhon de la lancer correctement et évitera à tous les membres de l’équipe, où qu’ils se trouvent, de se faire éjecter hors de l’arène avec pour effet de devoir recommencer le combat. Si toute l’équipe se fait sortir de l’arène, c’est considéré comme un wipe. Faites attention !
Le combat reprend sur la même base qu’au début, laissant un peu de temps aux DPS pour que ceux-ci puissent se défouler sur Orthros. A nouveau, ces derniers se retrouveront transformés en Kappa et devront suivre le même procédé que lors de la fois précédente afin de récupérer leurs stacks.
La différence sera que quelques secondes après, Typhon lancera une nouvelle attaque depuis le centre de la pièce, la Culbute nasale. L’arène sera divisée en deux par les souffles de l’affreux, le tank qui sera en charge d’Orthros devra faire attention à bien promener celui-ci afin de suivre la rotation et éviter que les souffles expulsent les petits Kappa hors de l’arène.
Il faudra que ces derniers continuent de stacker l’Armure d’eau tout en se déplaçant avec le tank et Orthros qui, pour ne pas s’arrêter là, fera désormais apparaître quelques petites zones au sol. En plus de quelques dégâts, ces AoE auront pour effet de stun pendant quelques secondes les personnes qui seront touchées. Orthros peut aussi subir les effets de ces AoE s’il passe dedans au mauvais moment.
On réutilisera les stacks une dernière fois pour interrompre Typhon et entamer la dernière phase du combat. Vous reconnaîtrez facilement l’entrée dans cette dernière car des tentacules s’inviteront dans le combat et viendront ajouter leurs propres attaques à la liste des choses à éviter. Autant dire qu’entre les deux vilains et les différentes AoE, il va falloir bouger !
Durant cette partie, plus personnes ne sera transformé en Kappa. Bien que Typhon ne soit plus aussi menaçant dans le fait de pouvoir causer un wipe, il n’en sera pas moins un danger durant cette étape.
A ce stade du combat, il faudra naturellement continuer de concentrer le DPS sur Orthros ou Typhon, préféré Orthros, tout en évitant les AoE qui apparaitront au sol. Des AoE en cône ou en lignes droites seront aussi à éviter, lancées par les tentacules depuis les extrémités de l’arène.
En plus de nombreux déplacements pour éviter les zones au sol, il faudra toujours surveiller ce que fait Typhon. A intervalles réguliers, ce dernier ira se positionner au centre de l’arène pour caster une nouvelle attaque qui repoussera les membres du groupe à plusieurs reprises vers le bord de la zone.
Comme auparavant, si tout le monde se retrouve hors de l’arène cela signifie la fin du combat. En réagissant à temps, les repoussements devraient vous amener jusqu’au rebord. Rien ne vous empêche de retourner vers le centre entre deux souffles, au cas où.
Orthros ou Typhon d’éliminer, il ne restera plus que le second à achever en prenant garde aux AoE ainsi qu’aux moments ou il faudra aller se placer au centre de l’arène dans le cas ou vous avez choisis de tuer Orthros en premier.
Une mascotte exclusive vous sera donnée en récompense lorsque le combat sera terminé, concluant par la même occasion cette nouvelle étape des aventures d’Hildibrand.