Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu’on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l’on n’utilise pas et que l’on n’utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.
Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu’est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n’osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement d’oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s’apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».
Aujourd’hui, gros plan sur une nouvelle carte oubliée : Graine de poison.
Graines de poison : Késako ? |
Alors que la majorité des cartes de Naxxramas trouvent leur place dans les listes de la communauté, que d’autres s’imposent comme indispensables dans la méta actuelle, certaines restent totalement absentes de nos plateaux de jeu. À peine sont-elles sorties de la bibliothèque de Blizzard que nous les avons cachées dans nos collections pour ne jamais les en sortir. Triste histoire pour ces cartes nouvelles, oubliées à l’instant même de leur apparition. Celle qui nous intéresse cette fois-ci est un sort avec un effet unique dans Hearthstone : Graines de poison. Pour un coût de quatre en mana, vous aurez la possibilité de raser totalement le terrain pour y faire apparaître des tréants 2-2 à la place. L’idée étant de gérer les gros thons d’en face, mais aussi de renforcer les petites créatures de notre côté. Plus facile à dire qu’à mettre en pratique comme nous allons le voir de suite.
Dans quelle situation ?
|
Si Graines de poison n’apparaît pas dans les listes Druide, cela n’est pas pour rien. Très loin de la polyvalence que nous recherchons en priorité dans Hearthstone, le sortilège est l’un des plus situationnels qu’il nous ait été donné de voir à ce jour. Pour le jouer de façon optimale, il faudrait que votre opposant possède de grosses créatures et vous des petites. Dans tous les autres cas imaginables, le sort risque de se retourner contre vous. La faute à un coût en mana trop important qui vous empêche d’enchaîner des serviteurs puissants surtout si vous n’êtes pas tour dix.
Avec un tel postulat, il nous est obligatoire de rechercher des combinaisons se mariant avec Graines de poison. Le problème est qu’après pas mal de recherche, le constat est affligeant : très peu de mécaniques se combinent avec cet effet si particulier dans Hearthstone. Naïvement, nous pourrions nous dire que le râle d’agonie est une bonne option pour optimiser le sort. Or il n’en est rien. L’avantage du râle d’agonie est de ne pas craindre les destructions massives de zone comme une égalité suivie d’une consécration. Lancer Graines de poison dans le but d’activer le râle d’agonie est donc une erreur, car vous vous rendez vulnérable aux sorts de zone.
Quelques cartes profitent tout de même de Graines de poison. L’Œuf de nérubien par exemple est une créature que nous voulons voir mourir rapidement. Si nous pouvons l’activer tout en affaiblissant le terrain en face, alors nous avons fait une bonne affaire. De même, les serviteurs créant des jetons 1-1 comme la Rampante hantée, le Maître des diablotins ou bien l’Enseignante pourpre permettent d’avoir une situation favorable plus fréquemment. Enfin, sachez tout de même que détruire Feugen et Stalagg en même temps avec ce sort vous donnera deux Thaddius.
Contre quel deck ? |
Inutile de vous dire que la carte ne sert absolument à rien contre les listes de type Zoo ou bien Huntard. Détruire des petites créatures pour redonner des vilains tréants ce n’est pas spécialement ce que nous pourrions appeler une réussite. En outre, avec la prolifération de decks abusant des râles d’agonie comme le Prêtre, Graines de poison devient facilement un défaut, car nous activons les effets des serviteurs d’en face.
La carte est-elle donc inutilisable à ce point ? Dans la méta actuelle, il semble que ce soit le cas. Par contre, Graines de poison peut se révéler très serviable contre les quelques Voleurs Miracle qui rôdent et espèrent cacher leur gobelin. Le Handlock n’appréciera pas non plus de se voir transformer des 8-8 en 2-2. Surtout que les listes contrôles dans ce style-là n’hésitent pas à placer tous les thons disponibles en main d’un seul coup sur le terrain, car le Druide n’est pas censé avoir un moyen pour gérer ce genre de situation. Couplé avec Météores, vous aurez ainsi le plaisir de détruire toutes les bêtes présentes sur le terrain en fin de partie avec un Druide sans pour autant complètement anéantir votre côté.
Dans quel deck ?
|
Si nous partons avec pour principe de se servir de Graines de poison en fin de partie, la liste Meule du Druide se fait un plaisir de l’accueillir chez elle. Ce deck cherchant à s’imposer sur le long terme, il est important de posséder un moyen de totalement ruiner votre opposant qui se dira que la meilleure réponse contre un Druide Meule est de jouer toutes ses grosses créatures le plus vite possible. Le Druide Token aussi peut l’intégrer dans son deck, surtout si ce dernier dispose des cartes que nous avons citées au début de cet article.
En arène ?
|
Graines de poison est l’un des pires choix possibles en arène. Elle mérite bien sa côte de 35 sur la tier-list du site. Dans ce mode de jeu, nous ne pouvons pas nous permettre de risquer d’avoir une carte morte dans la main, ce qui sera souvent le cas de ce sort. Même en ayant une liste en adéquation avec Graines de poison, il n’est pas envisageable de la prendre pour la simple et bonne raison qu’il y aura très peu de cas où le sortilège sera vraiment concluant. Les decks de vos adversaires ne comporteront pas suffisamment d’importantes légendaires contrairement au construit.
Conclusion |
Graines de poison n’est pas près de devenir la carte de l’année. Néanmoins, il faut rester vigilant et la garder dans un petit coin de notre tête. C’est typiquement le genre de carte inintéressante qui peut d’un seul coup devenir fumée si Blizzard rajoute de nouvelles mécaniques dans son futur lot de cartes.