Millenium vous propose de découvrir une nouvelle catégorie de decklists, les decks fun. Le professeur Orata, fervent défenseur des cartes oubliées vous invite à l’accompagner dans ses récentes réflexions.
Les decks fun reviendront tous les mardis, pour vous permettre de vous amuser un peu sur Hearthstone et d’essayer autre chose, piquer votre curiosité afin que vous sachiez qu’il existe une autre voix que celle du Huntard, que la lumière existe sur le ladder et que sauver les phoques et les otaries (comme dirait Marmotte) c’est très bien ! Et si en plus on le fait en s’éclatant c’est encore mieux !
Nous commencerons donc avec un deck d’un genre un peu particulier sur Hearthstone : La meule.
La meule est un principe peu connu dans Hearthstone. Un paradoxe en soit, car le deck est limité à trente cartes ce qui est peu par rapport à d’autres TCG qui ne restreint même pas la quantité pour certains. Il devrait donc être logique de profiter de cette faiblesse, or, le jeu ne donne pas tant d’options que cela pour ce faire. Le but de la liste que nous allons présenter aujourd’hui est de faire piocher votre adversaire jusqu’à plus soif, de lui remplir la main pour lui détruire ses cartes, puis de l’achever lâchement à la fatigue.
Le concept étant en place, voici la bête :
DRUIDE MEULE |
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Type de Jeu — Sadique | ||||||||||
Coût : 5300 | ||||||||||
1 | x | Innervation | 2 | x | Jeune maître brasseur | |||||
2 | x | Acclimatation | 1 | x | Mage de sang Thalnos | |||||
2 | x | Colère | 2 | x | Epées dansantes | |||||
1 | x | Rugissement sauvage | 2 | x | Oracle froide-lumière | |||||
2 | x | Balayage | 1 | x | Roi Mukla | |||||
2 | x | Gardien du bosquet | 2 | x | Seigneur de la mort | |||||
2 | x | Druide de la Griffe | 2 | x | Ancien maître brasseur | |||||
1 | x | Graine de poison | 1 | x | Horreb | |||||
1 | x | Météores | ||||||||
1 | x | Force de la nature | ||||||||
2 | x | Ancien du savoir | ||||||||
Le fonctionnement général
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Le choix du Druide n’est pas anodin, je sais que d’autres lui préfèrent le Voleur qui peut renvoyer les serviteurs dans la main, mais Malfurion propose plus d’options bien plus pertinentes. Un sort à lui tout seul fait la différence : Acclimatation. Ce n’est pas seulement le fait de faire piocher deux cartes à son opposant, mais aussi de lui gérer n’importe quelle bête gratuitement, ce que le druide ne peut normalement pas faire, tout en participant au principe de la meule. De plus, il s’avère que le sortilège possède une excellente synergie avec le Seigneur de la mort. Poser une 2-8 tour trois est compliqué à contrer pour votre adversaire, son seul réconfort sera de, peut-être, avoir un gros serviteur en tuant le vôtre. Lui lancer Acclimatation sur le nouveau venu aura le dont de le faire rager tout en épuisant son deck, car il ne faut pas oublier que le Seigneur de la mort fait, en soit, piocher.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : faire pioche notre adversaire. Pour ce faire nous avons Acclimatation et le Seigneur de la mort dont nous venons de voir l’utilité, ensuite viennent les Épées dansantes, l’Oracle froide-lumière et ce bon vieux Roi Mukla qui ne fait certes pas piocher, mais qui a le mérite de remplir la main d’en face. L’une d’entre elles se démarque des autres, je pense au murloc qui sera le moyen le plus efficace de faire piocher le concurrent tout en faisant avancer notre propre jeu. Pour le rendre encore plus profitable, nous avons les deux pandas qui pourront le faire revenir dans notre main et utiliser son cri de guerre une fois de plus. Horreb ne fait pas vraiment piocher. Cependant, il participe grandement au principe en empêchant votre opposant de vider sa main à un moment où il risque de perdre des cartes.
Les autres cartes classiques du jeu sont présentes pour faire de la résistance. L’Innervation n’est pas ici pour faire office d’accélérateur, mais plus pour un tour à 12 de mana au moment où vous aurez décidé d’user de la combo murloc/panda. Ce deck faisant généralement durer la partie, il arrivera forcément le tour fatidique où l’adversaire s’énerve et balance un bon gros board des familles. Une façon de réagir légitime, le Druide n’ayant aucun moyen de destruction de masse comme pourrait le faire un Paladin.
À moins que... les plus attentifs l’auront aperçu, Graine de poison est présente dans la liste. Néanmoins, avoir pléthore de 2-2 en face n’est pas génial, c’est pour cela que Météores s’ajoute pour un rasage complet tout en gardant quelque chose de son côté. La même chose se produira pour un de mana de plus à l'aide d'un Balayage et d'un Mage de sang Thalnos.
Comment jouer la bête ?
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Le deck meule n’est pas une liste simple à jouer. Vous en avez compris le principe arrivé ici, mais une fois les cartes en main, je suis certain que nombre d’entre-vous se posent la question de comment sortir le tout. Pour commencer, il est important d’être discret, il ne faut pas montrer explicitement à votre opposant que vous avez l’intention de le meuler. Laissez-le piocher tout seul, placer un Seigneur de la mort qui n’indique pas grand-chose si ce n’est que vous jouez défensif, gérez avec vos sorts. Puis, le moment où la petite fenêtre s’ouvre, envoyez la tempête, faites piocher votre adversaire qui ne pourra alors que subir.
Ceux que vous ferez rager
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Un deck amusant l’est surtout pour ma part au moment où vous arrivez à faire une sortie tellement absurde et impensable pour votre opposant qu’il va pleurer dans les jupons de sa mère après s’être fait humilier et troller. La meule peut faire cela, elle le fait même très bien contre deux listes en particulier : Miracle et Handlock.
Handlock se fera une joie de tomber contre Druide et tentera de démarrer dans sa main avec un Géant des montagnes ou un Drake du crépuscule. Normalement, aucun moyen n’est prévu dans les listes Druides pour s’occuper d’un tel cas, si ce n’est le Chasseur de gros gibier pour le géant et le Gardien du bosquet pour le Drake. Or, cette liste c’est tout le contraire, vous n’avez que faire des géants. Imaginez, le type en face vous sorts une 8-8 tour quatre et vous lui répondez par Roi Mukla suivi d’Acclimatation. Il perd trois cartes et il ne faut pas oublier que le Handlock n’a pas cinquante façons de s’imposer sur le terrain, lui enlever deux géants de cette manière et la partie est déjà terminée.
Tomber contre Miracle est aussi jubilatoire. Le Seigneur de la mort est la dernière des créatures que veut voir apparaître le Voleur. Il est presque impossible pour lui de le tuer immédiatement. Il se verra obligé de détruire le serviteur en un minimum de deux tours et toutes les cartes qu’il invoque seront un problème pour le Miracle étant toutes à cri de guerre ou à utilité précise. En outre, faire remonter la 2-8, blessée par un panda aura le don de faire hurler le joueur derrière son ordinateur. Sorti de ce petit plaisir, le plus grand moment de satisfaction sera de voir le Voleur s’exciter pour piocher toutes sa bibliothèque et que d’un seul coup vous décidez de l’aider. Voir un petit Leeroy Jenkins partir en fumée n’a pas de prix.
Ceux que vous ferez marrer
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La meule n’aime, bien évidemment, pas les jeux agressifs style Voleur Cancer qui ont pour seul défaut de manquer de pioche. Dans ce genre de cas, il ne faut pas lésiner, sortez tout ce que vous avez dès le départ, y compris les pandas. La clef de la victoire réside dans le Seigneur de la mort qui pourra revenir dans votre main et dans vos puissantes AOE.
Le pire des cas reste tout de même les jeux mid-ranges qui ont des sorties très correctes, n’accumulent pas des cartes dans leur main contrairement aux jeux late game et ne s’essoufflent pas de la même manière que les aggros.
Variantes
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Si vous êtes plus dans l’idée de mettre des fessées aux jeux « end game » tout en résistant parfaitement à ceux plus agressifs, une solution moins amusante existe avec plus de provocation.
Un petit tour tout de même sur le Voleur meule pour les amoureux du genre, le principe reste le même, sauf qu’Assommer remplace Acclimatation et Disparition est une alternative à Graine de poison. Le murloc est particulièrement important pour votre propre pioche, il se mariera très bien avec Pas de l'ombre.
Enfin, la liste coûtant assez cher, voici un low cost pour ceux voulant se faire plaisir. Elle marche évidemment moins bien et coûte tout de même prés de 1000 poussières. Le fun de cette semaine s'adresse donc aux joueurs de Druide ou de Voleur.