Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3
Diablo 3 : Présentation
Présentation générale
  • Classes
  • Grandes nouveautés
  • Difficulté & Hardcore
  • Jeu & collector
0

Diablo III est le nouvel opus de la fameuse série des Diablo, l’une des série phare de Blizzard Entertainment. C’est aussi l’un des jeux les plus attendus sur PC toute catégorie confondue.

Diablo 3 : Présentation

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Diablo III est le dernier épisode en date de la fameuse série des Diablo, l’une des séries phares de Blizzard Entertainment. La série Diablo a commencé en 1997 avec la sortie de Diablo 1 qui était à l’époque une vraie révolution.

Le jeu proposait un mécanisme simple basé sur des caractéristiques de jeu de rôle (évolution de personnage, équipement à récupérer, etc.) et en même temps le fonctionnement était extrêmement dynamique avec la possibilité (et le devoir !) de nettoyer des vagues et des vagues de démons. La prise en main était d’une simplicité exemplaire : clic droit un sort, clic gauche déplacement et un autre sort si on clique directement sur une cible. On change les sorts grâce à des raccourcis clavier. N’importe quel joueur savait jouer en moins de cinq minutes. Tout cela couplé à une génération aléatoire des donjons, et un univers extrêmement sombre et démoniaque a fait de ce jeu l’un des plus gros succès de l’époque sur PC, et cela a même relancé pour beaucoup l’intérêt du support PC pour les jeux de rôle.

Non contents du triomphe de leur premier jeu, les développeurs de Blizzard décidèrent de relancer la machine avec Diablo II en 2000. Gardant les mêmes bases mais en rajoutant des fonctions de jouabilité et d’ergonomie, ils ont transformé un concept brillant en un bijou de jeu vidéo. Avec la sortie de l’addon Lord of Destruction un an plus tard, Diablo II devenait la référence mondiale du « hack and slash », littéralement « avance et ravage ». Depuis de nombreux jeux ont essayé de lui ressembler voire de l’égaler, mais dans le cœur des joueurs, rien n’y a fait. Diablo II reste LA référence depuis plus de 10 ans. Les serveurs Battle.net de Diablo II sont toujours pleins et le jeu ne prend pas une ride et est toujours en constant développement.

De ce fait, Blizzard ne pouvait pas luter contre le succès de sa franchise et a décidé de lui consacrer une suite qui était attendue depuis des années par tous les fans de la série (et croyez moi nous sommes nombreux). Diablo III a donc été annoncé en 2008 au WWI à Paris dans un triomphe d’applaudissements et depuis la date de sortie du jeu a été fixée au 15 mai 2012.

Diablo 3

Système de jeu

Attardons nous maintenant un peu plus sur le système du jeu en lui-même. Diablo III est un jeu jouable exclusivement sur Battle.net 2.0 à l’image de tous les nouveaux jeux Blizzard comme Starcraft II.

Vous commencez par créer un personnage parmi les 5 classes disponibles, vous lui choisissez son sexe et son nom et vous commencez l’histoire. Pour cela vous créez ce que l’on appelle une « partie ». Celle-ci est en ligne, vous pouvez donc être rejoint par n’importe qui et si vous souhaitez jouer entre amis alors vous pouvez mettre un mot de passe sur votre partie. Pour le moment, jusqu’à 3 amis peuvent vous rejoindre pour former une équipe de 4 joueurs maximum.

Vous évoluez donc dans le jeu qui se divise en chapitres (appelés « actes ») racontant une histoire qui se tient et qui fait écho à l’histoire du jeu qui a commencé avec Diablo I. Chaque monstre tué vous rapporte de l’expérience et peut laisser tomber des objets ou des bonus vous permettant de faire évoluer votre personnage au fur et à mesure de votre avancée.

Le jeu en équipe devrait permettre d’avancer plus vite dans les actes du jeu, sans pour autant vous priver de vos objets puisque chaque joueur ne verra que ceux qui lui reviennent.

L’échange est bien entendu possible et pour chaque chapitre vous avez un camp de base où vous pourrez stocker des objets que vous ne souhaitez pas utiliser pour le moment, faire du commerce avec des marchants, vous reposer, vous soigner, etc. Un hôtel des ventes basé sur l'or, et un second basé sur l'argent réel vous permettront de faire des échanges avec les autres joueurs, voire de vous enrichir.

Toutes les zones que vous visitez sont liées par des portails de téléportation qui vous permettent de vous déplacer dans les anciennes zones de façon beaucoup plus rapide que si vous deviez faire tout le chemin à pied en sens inverse.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

10:11 Les joueurs de Diablo 4 demandent à Blizzard le retour de cette fonctionnalité très controversée de Diablo 3
16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
09:02 Diablo 4 arrive bientôt, ce qui sonne la fin des nouvelles saisons sur Diablo 3 !
09:28 Diablo 3 : Serveurs de test 2.7.5 - Le dernier patch avant Diablo 4 est en préparation !
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
14:15 Diablo 3 : Farmer des Souffles de la mort
14:06 Gemmes légendaires Diablo 3 : Liste, pouvoirs, améliorations
17:19 Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
10:46 Diablo 3 : Guide des Objets Cosmétiques

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage de la Saison 25 et son aperçu - Les seigneurs des Enfers
Diablo 3 Patch 2.7.2 : Sets & récompenses de la Saison 25

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Build Barbare Trombe Déchirure, Étendues sauvages Diablo 3 : Saison 26, Patch 2.7.3
Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.10 & Saison 22