Revoilà la même sensation qu'il y a un an, lorsque Origins fut annoncée comme étant la dernière carte du mode Zombies. Mais oui vous savez, c'est ce sentiment à la fois de nostalgie et de déception. Et bien nous y revoilà. Cette fois, c'est au mode Extinction que nous sommes sur le point de dire adieu. En effet, Exodus, cinquième carte du mode de jeu, vient clore l'histoire Extinction (du moins pour Ghosts). C'est donc l'occasion ou jamais de livrer un dernier combat épique contre la menace cryptide. Voyons ce que nous raconte le chapitre final de ce mode de jeu unique en son genre.
Mode Extinction Mode Zombies
Après vous être miraculeusement évadé des grottes souterraines aux mains des cryptides de l'épisode précédent Awakening, et avoir restitué le Cortex au docteur Samantha Cross à présent rétablie, votre unité est à présent envoyée par avion sur les lieux du dernier bastion de la résistance humaine afin que vous aidiez à réduire les aliens en poussière une bonne fois pour toutes. En tant que dernier espoir de l'humanité, votre mission est de mettre en sécurité les personnages importants en restaurant l'énergie de la navette afin de pouvoir faire décoller cette dernière en direction d'une station spatiale hautement sécurisée en orbite basse. Il vous faudra ensuite récupérer tous les renseignements de la carte afin d'avoir accès aux cinématiques vous dévoilant les derniers éléments de l'histoire du mode Extinction de Ghosts. C'est parti pour l'épisode final Exodus.
Mode Extinction Épisode 4 : Exodus
Analysons les différentes cinématiques obtenues grâce aux renseignements trouvés sur la carte durant nos périples, en commençant par les fichiers classifiés (ressemblant à des smartphones et pouvant être récupérés en fouillant les boîtes de munitions éparpillées aux quatre coins de la carte) :
1) Exodus
Le premier renseignement, intitulé "Exodus", nous apprend que dès l'instant auquel la menace d'un éventuel scénario catastrophe eut surgit, un plan d'urgence a été adopté pour préserver l'avenir de la race humaine. Le programme a pensé au préalable à rénover une station spatiale délabrée pouvant abriter une poignée de soldats d'élites et de scientifiques afin de survivre jusqu'à ce que leurs descendants puissent reconquérir la Terre.
2) Gargouilles
Le second renseignement, "Gargouilles", nous explique que les paléobiologistes ont donné un nom latin aux cryptides volants, alors que d'autres personnes les appelaient simplement "Gargouilles". Ils sont silencieux, rapides et indétectables par les drones. Ils sont assez puissants que pour déchirer la queue d'un hélicoptère de combat Apache. Ils dominent les cieux par dessus les villes. L'humanité n'aura jamais plus les pieds sur terre s'ils ne parviennent pas à trouver un moyen de s'enfuir.
3) Guerre Psionique
"Guerre Psionique", le troisième renseignement, nous raconte que le Cortex représente la carte maîtresse de l'armée. Il s'agit du cerveau d'un ancêtre vivant préservé dans un boîtier utilisé pour le transport de dons d'organes. Il absorbe l'énergie bio-électrique et la stocke à la manière d'une batterie psychique, avant d'exploser comme une bombe à neutrons. Visiblement, les radiations sont inefficaces contre les humains. Lorsque l'impulsion est concentrée et amplifiée, elle grille le cerveau des Cryptides en moins d'une seconde.
4) Combat Ancestral
Le quatrième renseignement a pour titre "Le Combat des Ancêtres". Ce dernier nous dévoile le fait que des scientifiques ont scrupuleusement étudié et analysé les données recueillies durant le raid vers l'Arche, mais ils ne savent toujours pas exactement à quoi ils ont à faire. Ils sont non seulement dotés de pouvoirs télékinésiques, mais également de pouvoirs psychiques. Leur corps physique est relativement fragile, mais ils peuvent cependant projeter un champ gravimétrique puissant afin de dévier les attaques et de léviter. Ils sont immunisés contre les petites armes à feu lorsqu'ils font usage de leur champ protecteur, mais l'armement expérimental élaboré par David Archer pourrait bien équilibrer les chances.
Un Ancêtre, la plus puissante espèce cryptide
Les fichiers classifiés ayant tous été minutieusement analysés, passons à présent aux fichiers cryptés (ressemblant à des valisettes et ayant un emplacement fixe) :
1) Le Choix Final
Le renseignement nommé "Le Choix Final" nous informe vis-à-vis du fait que l'Arche du Colorado n'était que l'une parmi des dizaines, voire des centaines de forteresses Ancêtres, les citadelles d'un empire préhistorique qui a passionné le monde une première fois et qui va bientôt le fasciner à nouveau. L'humanité a perdu Washington durant les huit premières heures. San Antonio, Colorado Springs, chaque centre militaire en Amérique du Nord a été anéanti. Le président est mort et Godfather est aux commandes de ce qu'il reste des États-Unis. Ils sont envahis et rendre les armes n'est pas une option. Il y a uniquement un refuge sur le flanc gauche du point de débarquement des ennemis.
2) ID Appel Inconnue
Durant la cinématique "ID Appel Inconnue", on peut entendre la voix de David Archer envoyant une transmission à Godfather, l'informant qu'il sait ce qu'il pense, mais ce n'est qu'un tissu de mensonges. Il avait faux au sujet de beaucoup de choses, comme Samantha Cross. Archer lui dévoile alors le fait qu'elle est en réalité un agent double. Chacune des choses qui a pu se produire et qui risque de se produire à bord de la station spatiale, fait partie du plan. Ils sont le plan eux-même, et pas seulement les généraux de ce dernier. À peu près au mot "station spatiale", la tonalité de la voix d'Archer devient de plus en plus grave avant de subir un léger écho. L'analyse de sa voix démontre qu'elle ne correspond pas à la vraie voix de Archer, et que la transmission a été diffusée il y a trois heures à partir de plusieurs sources et que Godfather en a été informé.
3) Surhumain
Dans "Surhumain", Samantha Cross nous raconte que les ancêtres l'ont laissée pour morte auparavant, ce qui plus tard lui sauva la vie. Elle informe le joueur qu'ils sont sur le même voie à présent, mais elle n'est pas la même personne. Peut-être n'est-elle au final pas autant humaine qu'un(e) autre. Elle est capable de ressentir la peur de l'Ancêtre, ils se demandent s'ils doivent la tuer, mais il est en réalité bien trop tard pour cela : Samantha Cross est morte il y a quelques mois déjà, au cours d'une nuit froide en Alaska.
David Archer Samantha Cross
Tous les renseignements d'Exodus étant à présent en notre possession, il est temps pour nous de passer à la dernière cinématique, à savoir l'Épilogue de la carte Exodus. Pour le débloquer, vous devez remporter une partie sur la carte Exodus.
Cinématique Finale : Épilogue
Au début de la cinématique, on peut assister au décollage de la fusée en direction de la station spatiale sécurisée. On entend aussi quelqu'un crier que "ils ne vont pas le faire". C'est à cet instant que le dispositif Medusa explose, créant une onde de choc d'une ampleur assez importante qui va terrasser les innombrables essaims de gargouilles qui volaient dans la zone. Suite à cela, une vue incomparable nous est offerte sur la planète Terre, pendant que cette dernière se détruit petit à petit sous les regards impuissants des personnages.
La planète Terre mourant à petit feu
Samantha Cross prend ensuite la parole, en disant que l'histoire se répète, qu'une espèce tombe et qu'une autre se lève pour prendre sa place. Elle ajoute à cela que d'innombrables vies ont été sacrifiées dans le but de sauver une élite. Après ça, elle s'assied sur une chaise semblable à celle sur laquelle est fut attachée à bord de Stormbreaker, le navire Chinois sur lequel les joueurs ont combattu les cryptides dans la carte Mayday. Elle précise ensuite que les gens croyaient que sa puissance pourrait faire la différence entre la survie et l'extinction, avant de conclure son dialogue en ajoutant "ils avaient raison", suite à quoi elle ouvre ses yeux, nous permettant par conséquent de pouvoir constater la couleur de ses yeux passant en un instant du noir au rouge.
Samantha Cross : le démon tapis dans l'ombre
Cela laisse facilement imaginer que le mode de jeu connaîtra une suite dans un prochain opus Call of Duty! Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle : à vous de juger !