MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires, cartes promos

Cartes légendaires, cartes promos
0

Dans cette chronique, Lantariel analysera pour vous les cartes légendaires disponibles sur Hearthstone. Épisode quelque peu spécial cette semaine puisque nous attaquons trois cartes d'un coup, à savoir les trois cartes promos.

Cartes légendaires, cartes promos

Hearthstone regorge de références via ses cartes légendaires à l’univers riche de la licence Warcraft. Pour les novices, ceux qui n’ont joué à aucun autre jeu de Blizzard, voir certains s’extasier devant un Ragnaros, seigneur du feu ou vénérer Sylvanas Coursevent paraît incompréhensible. Millenium a décidé de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et vous présentera, chaque semaine, une ou plusieurs cartes légendaires.

Dans cette chronique, Lantariel analysera pour vous les cartes légendaires disponibles sur Hearthstone. Vous saurez tout sur chacune d’entre elles, de leur origine à leur gameplay, ainsi que sur leur importance dans votre collection. Alors, préparez-vous pour un voyage au cœur de la Légende. Et nous avons droit à un épisode quelque peu spécial cette semaine puisque nous attaquons trois cartes d'un coup, à savoir les trois cartes promos.

Hearthstone

Comment ça des cartes "promos" ?

Ce que j'entends par "carte promos", ou "promotionnelles" sont en fait les légendaires que vous ne pourrez pas obtenir via les boosters, sans compter les toutes nouvelles légendaires de Naxxramas, qui elles seront bien sûr traitées carte par carte dans de futurs numéros de cette chronique. Trois cartes sont donc pour le moment concernées par ce concept de "promos", il s'agit du Vieux Troubloeil, de Gelbin Mekkanivelle, et d'Elite Tauren Chieftain.

Vous ne verrez jamais ces trois cartes dans des boosters puisqu'elles ont toutes des conditions d'obtention particulières, qui les rendent plus difficiles à acquérir et qui leur donnera d'autant plus une certaine valeur sentimentale auprès des collectionneurs. Notez que vous ne tomberez également jamais dessus en arène. C'est d'ailleurs le but principal des cartes dites "promos" : devenir collector.

Mais sans plus attendre, je vous propose d'aller regarder chacune de ces trois cartes de plus près.

Le papa Murloc, le vieux Troubloeil

Le Vieux Troubloeil n'est autre que la légendaire du clan Murloc. Pour l'obtenir, vous devrez posséder en même temps tout les autres murlocs en au moins un exemplaire (désenchanter ensuite votre collection de murlocs ne vous fera pas perdre le Vieux Troubloeil une fois que vous l'avez obtenu). Ainsi, vous devrez donc crafter ou looter un exemplaire de chacun de ces étranges êtres aquatiques afin que leur chef se joigne à vous. Et si vous voulez l'obtenir en foil, il vous faudra faire la même chose, mais avec les bébêtes foils.

Illustration par Dan Scott (Portfolio) - Hearthstone
Illustration par Dan Scott (Portfolio)

Sur World of Warcraft, le Vieux Troubloeil était un monstre de niveau 20 à tuer lors d'une quête dans la Marche de l'Ouest.

Venons-en à la carte. De base, il s'agit d'une 2/4 dotée de la charge, pour 4 manas. Rien de bien impressionnant certes, mais bien entendu, étant un murloc, il aura une interaction avec ses copains. Et en l'occurrence, il gagnera un point d'attaque pour chaque autre murloc présent sur le board. Pour peu que vous ayez réussi à maintenir votre tribu de poissons bipèdes sur le plateau, cette carte pourrait s'avérer plus violente qu'un Leeroy, pour le même coût. Mais bien entendu, dans le cas contraire, il ne fera pas grand chose. Le Vieux Troubloeil respecte parfaitement la philosophie du jeu Murloc : plus il y en a, plus c'est mieux.

Bien entendu, cette carte n'aura absolument aucune utilité si vous ne comptez pas jouer un deck Murloc, si ce n'est décorer votre classeur, pour la collection. L'obtention de cette légendaire vous coûtera le craft de tous les autres murlocs, donc soyez sûr de vouloir jouer ce deck si vous allez chercher cette carte.

Gelbin Mekkanivelle

Gelbin Mekkanivelle n'est autre que le Grand Bricoleur, titre le plus éminent de toute la société gnome. Il est notamment à l'origine de la création du tram des profondeurs qui relie Forgefer et Hurlevent. Néanmoins, une catastrophe allait avoir lieu sous son règne. La cité gnome, Gnomeregan, fut envahie par des troggs venus des profondeurs. Sur conseil de l'un de ses ingénieurs, Psiko Thermojoncteur, il fit noyer Gnomeregan sous une vague de radiations pour tuer les troggs. Cela eu pour effet de tuer non seulement les troggs, mais aussi 80% de la population gnome, dont certains mutèrent en gnomes lépreux. Il apprit plus tard que Psiko Thermojoncteur convoyait le titre de Grand Bricoleur et était sans doute à l'origine de l'invasion de la cité. Gelbin cherche aujourd'hui à reprendre la ville.

Sur Hearthstone, Gelbin Mekkanivelle est également une carte promotionnelle. Sa version normale peut être craftée, mais sa version foil ne pouvait être obtenue qu'en effectuant un achat en argent réel lors de la béta fermée. Il n'est donc plus possible de l'obtenir.

Maintenant, tâchons de voir si le Grand Bricoleur a bien fait son boulot. La bestiole est 6/6 pour 6 manas. Ses stats sont équivalentes à son coût, en soi ce n'est pas trop mal, mais Sansa un Ogre Rochepoing fait pareil avec un point de vie de plus. On s'attend donc à une capacité sympa à côté.

Parlons-en de cette capacité. Gelbin fait son entrée en jeu accompagné d'un jeton. Du coup on se dit "Cool il fait du CA. ". Soit. Maintenant, voyons les jetons en question :

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Première remarque : Le jeton invoqué est bien évidement aléatoire. Deuxième remarque : trois cartes qui peuvent sortir sur quatre ont elles aussi des effets aléatoires. Bref, autant vous dire qu'il est impossible de savoir à quoi vous attendre au moment où vous allez sortir votre Gelbin. Après tout, ce personnage est un gnome...

L'encourageur 3000 : Il distribue des bonus. Si vous vous assurez que votre adversaire ait un bord vide, cet effet pourra devenir assez violent.

Le poulet à tête chercheuse : On se croirait dans Worms. Sauf qu'au lieu d'envoyer des moutons explosifs, cette fois c'est un poulet. Il mettra un tour à exploser ce qui laisse largement le temps à l'adversaire de le gérer (Impossible qu'il passe contre mage et très difficile contre Voleur et Druide). Mais si vous réussissez à le garder : Jackpot.

Le pouletisateur : Encore une machine en relation avec les volailles, cette fois c'est un appareil qui transformera aléatoirement quelqu'un en poulet. Si il touche Gelbin, vous risquez d'être déçus.

Le Robot réparateur : Ce truc risque de vous gonfler. Imaginez la situation : le board adverse est vide et vous n'avez que Gelbin sur table, avec lequel vous tapez l'adversaire. Et bien le robot risque fort de soigner l'adversaire et d'annuler complétement les dégâts de votre gnome. Cette carte vous motive presque à blesser vos propres serviteurs pour essayer de diriger son effet vers eux.

Bref, Gelbin est sans aucun doute une carte marrante et capable du meilleur comme du pire, mais il en restera au stade de carte fun. Si vous ne l'avez pas et voulez vous monter un deck marrant pour jouer entre ami, vous pourrez toujours crafter sa version non-dorée, pour 1600 poussières...

Elite Tauren Chieftain

Elite Tauren Chieftain est un groupe de métal créé par des membres de Blizzard entertainment. Leur plus célèbre chanson restera sans aucun doute "I am Murloc", composée pour World of Warcraft : Burning Crusade en 2007. Le groupe a également composé "Terran Up the Night" pour Starcraft II en 2010. Si vous voulez en apprendre plus sur le groupe, vous pourrez consulter sa page Wikipedia.

En terme de carte, une chose est sûre, c'est qu'Elite Tauren Chieftain possède l'animation d'entrée en jeu la plus BADASS de tout Hearthstone.

Pour obtenir cette carte en version dorée, il fallait acheter un ticket ou un pass virtuel pour la Blizzcon 2013. Comme Gelbin, il n'est donc plus possible d'obtenir cette carte en version dorée. Sa version normale reste craftable pour 1600 poussières comme n'importe quelle autre légendaire.

ETC est une 5/5 pour 5. Comme pour Gelbin il sera rentable en terme de coût par rapport à ses stats, mais on en attendra plus, du fait de sa capacité. Cette capacité est que lors de son entrée sur scène, ETC vous fournira une carte ROCK et à votre adversaire également. Tiens, encore un effet aléatoire. Reste à voir à quoi ressemblent les cartes ROCK en question :

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Chacune de ces trois cartes coute 4 manas et représente une chanson du groupe. On y retrouve donc (avec des noms français plus ou moins bons...) I am murloc, ainsi que Rogues make it from behind et Power of the Horde.

I am Murloc : Bon, les murlocs ne sont que des 1/1 mais en invoquer cinq d'un coup peut être assez drôle. Surtout si vous jouez un deck Murloc.

Rogues make it from behind : La seule carte à effet invariable des trois et qui se révèle être Marteau du courroux, avec un dégât de plus. Le marteau était déjà une bonne carte, celle-ci est encore meilleure.

Power of the Horde : Typiquement le genre d'effet qu'on a jamais envie de jouer dans un deck sérieux mais qui peut se montrer très marrant entre amis. Allez, avec un peu de chance, c'est Grommash qui va sortir.

Mais bon, on reste encore une fois dans le domaine du très aléatoire et ETC restera, tout comme Gelbin, une carte fun. Le résultat de son arrivée en jeu sera très aléatoire et n'oubliez pas que votre adversaire aussi gagnera l'une de ces trois cartes. On aime rarement donner des cartes à l'adversaire dans un TCG.

Donc elles sont difficiles à avoir mais ne sont pas bonnes ?

C'est un peu l'idée. Le Vieux Troubloeil n'est jouable que dans un deck Murloc et pour ce qui est de Gelbin et ETC, ils ne sont jouables que pour le fun. Mais il faut bien penser à une chose : c'est que ces cartes sont justement difficiles d'accès et que tout le monde ne pourra pas les avoir comme n'importe quelle autre légendaire.

Imaginez si ces cartes avaient été des spoilers à jouer dans tous les decks : seuls les joueurs ayant eu accès à la béta fermée ou à la Blizzcon auraient pu profiter de leurs versions dorées et il aurait fallu que tous les autres joueurs claquent obligatoirement 1600 poussières puisqu'elles ne sont pas lootables en booster. Il parait donc juste que ces cartes ne soient que des cartes funs.

Bien entendu, elles ne sont donc pas des priorités par rapport aux cartes "normales". Néanmoins, si certains d'entre vous ont un esprit collectionneur, ces cartes là (surtout Gelbin et ETC) seront celles qui auront le plus de valeur pour vous.

0
Lantariel

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre