Hearthstone : La Malédiction de Naxxramas est enfin disponible ! Nous allons donc analyser le contenu rendu jouable cette semaine. Mais d'abord petit rappel des boss et de leurs gains.
LES MODES DE JEU |
|||
NORMAL |
CHALLENGE DE CLASSE |
HEROIC |
|
LA PREMIÈRE AILE
|
|||
Gratuite (1 Mois)
|
Date de sortie - 22 Juillet
|
0 € (1 Mois)
|
|
Anub'Rekhan |
Grande veuve Faerlina |
Maexxna |
|
Rampante hantée |
Seigneur de la toile nérub'ar | Oeuf de nérubien |
Maexxna |
Challenge Druide |
Challenge Voleur |
||
Graines de poison |
Embusqué Anub'ar |
Pour rappel, le mode Héroïque ne donne droit à aucune récompense. Vous n’aurez que la satisfaction d’avoir réussi l’aile en mode HM. Rien de plus rien de moins. C’est seulement une fois toutes les ailes vaincues dans ce mode que vous aurez votre récompense : un dos de carte exclusif qui témoignera de votre puissance au sein de la citadelle de Naxxramas.
Parlons maintenant des modifications que Naxxramas a apportées et apportera à Hearthstone. Du côté du menu, le bouton « entrainement » a été renommé en « aventures ». Les modifications les plus notables se trouvent justement après avoir cliqué sur ce bouton. Vous aurez alors accès à un une nouvelle page contenant plusieurs onglets, le premier étant l’entrainement classique, et le second contenant les aventures de Hearthstone, en particulier, la première d’entre elles, Naxxramas.
Les deux premiers points négatifs qui sautent aux yeux sont les Laggs constants sur les premiers boss du mode Normal, réglés avec le temps, ainsi que les nombreuses déconnections du jeu. Avec l’équipe et la rédaction, nous avons pu terminer le côté aventure de l’extension en moins d’une heure et demie, trop court pour certains, assez long pour d’autres.
Nous avons pu conclure que le titre « Normal » convenait bien à la difficulté des Boss, mais Blizzard s’accroche bien a l’univers de World of Warcraft et ne manque rien point de vue scénario, malgré quelques dialogues simplistes.
Le mode défi, quant à lui, est assez réussi et nous en attendons plus ! Deux défis, c’est assez pauvre pour une ouverture de contenu. Les decks proposés ne sont ni d’une grande diversité ni d’un grand niveau, mais permettent aux nouvelles cartes acquises dans le Mode Normal de se glisser doucement dans nos styles de jeux.
Quant au mode Héroïque, il porte, lui aussi, bien son nom ; car des boss à 45 points de vie peuvent en impressionner certains. Ce mode est celui qui a intéressé le plus la rédaction du fait de sa difficulté grandissante et de sa variété de jeux. Celle-ci n’émet, pour le moment, aucun point négatif.
L'avis des membres de Millenium |
Nous avons donc recueilli l’avis de ceux qui ont passé la nuit à farmer l’instance tant attendue. D’autres viendront bientôt s’ajouter à cette liste déjà bien fournie.
L’avis de Lantariel :
Le mode normal ne m’a pas réellement déçu en soi, Blizzard ayant annoncé quelque chose d’accessible je me doutais qu’il serait très rapide à clean, ce qui permet au moins d’accéder rapidement aux nouvelles cartes. C’est au fond ce qui est le plus important dans cette extension, un mode de jeu contre IA n’étant pas franchement très intéressant dans un TCG. En revanche, le mode héroïque m’aura quand même posé quelques problèmes sur le dernier boss. J’ai profité d’un combat assez marrant où j’ai pu sortir cinq fois Alexstrasza en profitant du passif du boss et finalement en venir à bout après quelques essais. J’espère que les prochains boss héroïques offriront le même challenge et ayant vu leurs passifs, je pense que certains seront assez coriaces !
L’avis de Asheryth :
On l’a attendu longtemps cette fameuse aventure et l’ouverture des portes de Naxxramas et le moins que l’on puisse dire c’est que Blizzard à soigné sa copie. Pour ma part j’ai été agréablement surpris par le changement des menus et la patte graphique apportée à cette extension, les boss, la nouvelle map et les nouvelles cartes sont de toute beauté ! En ce qui concerne la difficulté je la trouve un peu faible, le HM est sympa, mais loin d’être insurmontable. Les défis de classe sont très amusants, mais beaucoup trop simples à mon goût, j’aurais préféré des parties avec des objectifs à atteindre plutôt qu’une simple partie avec un deck imposé. Enfin les nouvelles mécaniques de jeu sont très intéressantes et permettront de voir le jeu un peu différemment. Il ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’à la semaine prochaine pour en voir encore plus =D !
L’avis de Zerh :
On sent un réel effort de la part de Blizzard concernant l’ambiance dès que nous lançons l’aventure Naxxramas. Malheureusement nous oublierons très vite la nécropole une fois la dernière aile disponible, ce qui est fort dommage. Le principal intérêt de l’ovni de Kel’Thuzad réside principalement dans le bouleversement que celui-ci va provoquer dans le métagame de Hearthstone.
L’avis de Sheshounet :
Je suis d’accord que ça n’est qu’une aile, mais le contenu se termine rapidement et pour au final pas grand-chose. Pas de récompense quand on finit le mode héroïque, pas de replay value et la map, bien que jolie, a très peu d’interactions.
L’avis de Bijorn :
Nax offre du changement sur Hearthstone, et cela fait du bien, car il n’y a pas vraiment eu de nouveauté depuis la bêta fermée (si on ne compte pas les up et nerf de carte), le niveau de difficulté du mode normal est simple, voir peut être un peut trop de mon point de vue, les défis de classe sont intéressants, là encore le niveau de difficulté n’est pas énorme, enfin pour finir le mode Héroïque offre une certaine difficulté si on ne possède pas les cartes clés, pour les joueurs ayant une collection suffisamment développer, il sera assez rapide de finir ce mode en mettant un peut plus de temps que le mode normal.
En tout cas j’attends avec impatience les autres chemins qui risquent d’être bien plus difficiles que celui de dame Maexxna !
L’avis de Orata :
D’un air candide, je lance Hearthstone pour avoir le plaisir de goûter aux joies de maltraiter l’IA de Blizzard. Quand patatras : le jeu ne démarre pas. Ah, « logique » me dis-je, en me rappelant les jours sombres de la sortie de Diablo III. Tant pis, le plaisir attendra, mais l’énervement s’installa. À peine l’aventure commencée fut elle déjà finie, défis et mode héroïque compris. En même temps, ce n’est que la première aile et déjà une première critique pointe le bout de son nez : pourquoi séparer la sortie ? Pour s’amuser à se repayer un crash toutes les semaines ? C’est sympathique de partager le divertissement sur la longueur, mais dans un autre sens ce n’est pas très malin. Surtout qu’avoir les cartes au compte-goutte est assez affligeant aux vues de leur nombre pas spécialement folichon.
Bref, passons ce constat un peu frustrant, le début de cette aventure n’est pas si mal que cela. Les modes normal et défi de classe ne présentent aucune difficulté, plutôt un bon point : les cartes seront accessibles par tous sans pour autant obliger les joueurs qui ne désirent pas se casser la tête sur une IA de le faire. Par contre, quelle déception par rapport au mode héroïque. Il ne présente aucun challenge pour n’importe quel joueur confirmé. Le but de Blizzard est de rendre le jeu faisable par tous et c’est ça le problème. C’est un mode de difficulté supérieur qui ne donne aucune récompense, si ce n’est un dos de carte, pourquoi ne pas le rendre véritablement exigeant ? Là, à par le troisième qui demande un minimum de bon sens, les deux premiers peuvent être abattus sans aucun problème. Pour preuve, Adel a lancé le premier boss avec un handlock sans même savoir le sort de classe qui lui serait opposé et il a réussi à le terrasser du premier coup.
Sortie de ce postulat, l’entrée de Naxxramas reste tout de même divertissante. Abuser des cris de guerre est particulièrement drôle contre le mode héroïque de Maexxna et les défis sont assez comiques à faire. Par contre, niveau dialogue, c’est la déchéance totale. Je sais qu’on ne joue pas à Hearthstone pour cela, sauf que j’aurais presque préféré ne rien entendre plutôt que ce qu’on m’a proposé. La nouvelle zone de jeu est réussie avec toujours un décor plein de surprises.
Au final, malgré toutes les critiques, j’ai tout de même bien aimé. Les erreurs sont plus du domaine de la gestion que de l’aventure en elle même. De toute façon, je pense qu’il faut attendre la suite pour réellement juger de la difficulté du mode héroïque. Il faut garder en tête que ceci n’est que l’introduction et que par la suite, la difficulté saura sûrement se faire présente.