MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Deckbuilding copie de decklists

Deckbuilding copie de decklists
35

Copier ou ne pas copier ? Telle est la question posée dans cet article sur le deckbuilding dans les jeux de cartes.

Deckbuilding copie de decklists

Dans tout jeu de cartes, il y a des decks puissants et d'autres qui le sont moins. Partant de cela, il est logique que certains joueurs préfèrent copier des decklists plutôt que de créer leurs propres decks. Néanmoins, cette pratique n'est pas appréciée par tout le monde, ce qui donne lieu à un grand débat parmi les joueurs de TCG : Doit-on copier les decklists des joueurs pros ou non ?

C'est l'une des bases fondamentales du jeu de cartes à jouer et à collectionner : la création de decks. Pour jouer, vous devrez choisir vos cartes pour constituer un jeu plus ou moins puissant, avec certaines limitations comme le nombre maximum d'exemplaires d'une même carte et la taille de votre deck.

Petit à petit, et notamment avec le célèbre jeu Magic l'Assemblée, le TCG est arrivé sur la scène compétitive. Et qui dit compétition dit forcément metagame. Ainsi, on a vu certains decks sortir du lot, faire d'excellentes performances, et se multiplier en tournoi, au fil des reproductions et adaptations du deck en question.

C'est ainsi entre autres qu'est né le « netdecking ». Pour la plupart des TCG, vous trouverez un site dédié qui répertorie les listes des meilleurs decks de leur format afin que tout joueur puisse les consulter et éventuellement les reproduire si il le souhaite. Néanmoins, quand on aborde le sujet entre joueurs, on se rend vite compte que tout le monde n'approuve pas ce genre de pratique et que de nombreux points de vue s'opposent ! Et d'une certaine façon, tout le monde a raison, car chacun a son point de vue en fonction de la manière dont il perçoit le jeu de cartes.

 

 

Rappelons-nous que nous parlons d'un jeu de cartes. Tout jeu a ses règles et ses principes qui doivent être respectés pour en profiter au maximum. L'un des principes du TCG est certes de jouer, mais aussi de créer son deck. La copie pourrait donc être perçue comme une certaine entorse à la règle.

De par ce principe de création de deck, le TCG n'est pas qu'un simple jeu de stratégie mais aussi un jeu créatif, qui demandera au joueur une certaine clairvoyance et une bonne connaissance du jeu afin de trouver les meilleures synergies possibles pour constituer un deck puissant. Et tout le monde n'a pas la même vision de jeu, donc tout le monde ne fera pas le même deck. Je suis persuadé que si vous allez voir un ami en lui disant « Fais un deck de ton côté et j'en fais un du mien » sans regarder de liste, vous vous retrouverez avec des jeux différents, même si vous décidez de prendre la même classe. La première raison est que vous ne jouez pas forcément de la même façon et donc partirez donc vers des archétypes de deck différents. L'autre raison est que vous pourrez ne pas voir certaines cartes de la même manière, ce qui fait que vous jouerez une carte que votre pote se refuserait à mettre dans la totalité de ses decks.

Chaque deck aura donc une certaine empreinte de son créateur, et chaque joueur pourra s'identifier dans le jeu avec les decks qu'il a construits. « Je deckbuild, donc je suis » dirait Descartes s'il avait joué à Hearthstone. Résultat : Copier une liste, c'est aussi reprendre le style de jeu de quelqu'un et s'y adapter.

 

 

Bref, dans l'idée, copier une liste n'est pas très cool puisque cela reviendrait à piquer une stratégie qui marche à quelqu'un sans chercher à monter la sienne. Plus rapide est le côté obscur de la force. Et bien à cela je répondrai : Attention aux jugements trop hâtifs !

Premièrement, il faut cerner l'environnement de jeu dont nous parlons, puisque la façon de voir le TCG changera totalement selon si vous jouez entre amis ou en compétition. Pour ce qui est du jeu entre ami, il est vrai que la copie d'une liste n'aura aucun intérêt réel. Par contre, en compétition, vos parties auront un enjeu, et là, ça change vraiment tout.

Imaginez qu'on vous propose 1000 euros si vous remportez votre prochaine partie. Que ferez-vous ? Prendrez-vous le risque de venir jouer avec un deck fait maison ou avec un jeu construit par un professionnel ayant déjà gagné plusieurs gros tournois ?

Il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que créer un deck de tournoi et l'optimiser demande un temps considérable, en plus de très solides connaissances du jeu, ne serait-ce que pour le tester. Ajoutez à cela qu'il est préférable, voire indispensable, de tester avec d'autres joueurs qui eux aussi ont les connaissances requises et qui sauraient vous apporter des retours pour optimiser votre liste. Les joueurs ayant les moyens, en temps et en vision de jeu de construire des decks efficaces qui deviendront des decks metagame par la suite se comptent sur les doigts de la main. Sachant cela, quelques joueurs moins expérimentés choisiront de rester humbles et se mettront à reprendre les listes créées par les pros que l'on vient d'évoquer.

Il arrivera donc forcément un moment où vous ne serez confronté qu'à des decks puissants, et vous devrez vous adapter en sortant un deck d'une force équivalente. Et à moins que votre pseudo soit Kolento, vous allez vous retrouver forcés de reprendre une des listes qui composent la metagame afin de pouvoir continuer à monter en ladder ou à jouer en tournoi sans vous faire rouler dessus.

Alors attention, nous ne sommes pas en train d'essayer de vous convaincre qu'il faut à tout prix copier pour monter en ladder, puisque ce n'est pas vrai. Les decklists que l'on trouve un peu partout sur Internet ont plusieurs variantes afin d'adapter le deck en question à différents matchups. C'est à vous de bien prendre connaissance de la metagame pour adapter la liste que vous récupérez en gardant son noyau principal. Au final, plutôt que de réellement copier un deck de A à Z, vous reprendrez un archétype, et devrez l'adapter en fonction des autres decks que vous êtes susceptibles de croiser. C'est comme ça que les decks évoluent. Comparez les premiers decks Handlock joués avec ceux que l'on rencontre maintenant en ladder, vous vous en rendrez vite compte.

 

 

L'avis de Night

Pour parler de ce sujet, il est nécessaire d'aborder l'univers des TCG dans son intégralité. Prenons Magic par exemple. Avec l'arrivée d'Internet, le partage de listes, la vente, les échanges et tout le bazar ont permis aux joueurs de pouvoir copier les « Deck To Beat ». Néanmoins, se procurer toutes les cartes à un instant T n'est pas toujours simple. Or, dans Hearthstone, le simple fait de jouer permet de récupérer des cartes. Il existe une énorme différence, c'est que dans les TCG « papier », nous ne retrouvons pas la même metagame à chaque endroit. C'est aussi un point nettement important et même le fait de « netlister » nous obligera à adapter nos jeux (ou au moins nos réserves à la meta attendue à chaque tournoi).

Ce n'est ni bien ni mal, c'est une possibilité qu'Internet a rendu encore plus aisée. Avant il fallait se jeter sur des magazines pour trouver des bouts de jeux ! Le souci qui se pose dans Hearthstone est que des joueurs se lassent de tomber 10 fois de suite sur le même jeu. Néanmoins, ce genre de choses permet l'émergence de jeux oubliés pour pouvoir contrer les grands favoris. Il y a des arguments pour, des arguments contre. Mais il est vrai que quand on n'a pas de talent pour construire un jeu, pourquoi ne pas tout simplement monter celui du voisin qui marche très bien ? 

 

L'avis de SollStice

Personnellement, je trouve que la copie de DeckList est quelque chose d'inévitable. Les débutants peuvent s'inspirer d'un deck construit réputé solide. Mais cette copie limite également la variété des decks, ce qui rend possible la présence de "contre-decks".

Maintenant, les joueurs de haut niveau ou lors de compétition doivent surprendre avec des listes innovantes.

 

L'avis d'Orata

Je risque d'être plus virulent que mes confrères sur la question en prenant clairement position. La copie de decks lists pose un réel problème dans cet univers. En effet, comme le dit Lantariel, très peu de personnes peuvent se vanter de créer des listes qui permettent d'avoir un ratio pour monter légende sans difficulté. Cependant, qui vous a demandé d'être le meilleur joueur du monde ? Soyons réaliste un petit moment, le but d'un jeu de carte est de s'amuser avant tout à l’exception des quelques uns qui voudraient faire de la compétition à haut niveau. Le ladder est devenu une telle obsession que les joueurs se ruent avec cette idée en tête qu'il faut monter avant tout. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de copier une liste de professionnel. Or, dans cette recherche du pouvoir, on supprime 50% de l'intérêt du jeu : créer son propre deck. De plus, en jouant des decks « optimaux », la première partie des joueurs suivant les professionnels oblige dans un sens les autres à faire comme eux. Forcément, une fois qu'on s'est fait laminé cinq fois de suite par Rogue miracle, on se dit « ok, je fais pareil » parce que perdre en chaîne, ça va un moment.

C'est là toute la tristesse de la copie, la mort de l'amusement. Ce n'est pas marrant de voir en boucle les mêmes listes nous opposant, ce n'est pas marrant de devoir copier un deck et ce n'est pas gratifiant non plus de gagner avec. Il faut bien comprendre que je n'ai rien contre le fait d'observer les meilleurs joueurs. Au contraire, s'inspirer de leur liste est un atout qui permet de comprendre de nombreuses mécaniques. Mais copier simplement est un frein à la créativité ! Sans compter que, généralement, s'approprier la création d'un autre est au détriment d'une partie de la compréhension de ce que l'on joue.

Après, je me dis que Hearthstone comporte encore peu de cartes. Au final, même sans vouloir faire la même chose on arrive assez vite à des listes presque identiques. Il faut sûrement attendre que l'âge bonifie l’œuvre de Blizzard pour que l'on puisse avoir le plaisir de s'affronter avec des decks plus personnels.

 

 

N'hésitez pas à nous laisser votre point de vue en commentaire de l'article, que vous soyez débutant ou un joueur vétéran dans le monde du TCG ! Nous sommes dans le débat, il est donc normal que chacun puisse s'exprimer sur le sujet. À vos claviers !

 

Lantariel, avec Hidden

35
Lantariel
Dace il y a 10 ans

La copie de decks est une bonne chose pour 99% des joueurs !<br /> En effet cela permet à des joueurs très moyens de se voir pousser des ailes et se sentir super fort dans ce jeu ou si tu enlève justement cette partie création de deck, la différence entre un excellent joueur et un bon joueur est minime (inexistante?) et la chance sera importante !<br /> <br /> Bref c'est une bonne chose pour nous et encore nous on fera jamais carrière mais disons pour des joueurs moyens comme Torlk, marmotte et d'autres joueurs "pro" qui en copiant des decks de génie (comme Kolento, amaz) peuvent gagner des tournois ;)

keldik il y a 10 ans

joueur de magic comme beaucoup, je préfère faire mon Deck avec les cartes que je récolte avec les golds. Je suis donc pas mal limité dans les choix qui avec le temps augmente.<br /> Par contre je constate que bien clair si on sait prendre le temps de comprendre ce qu'on lit, les commentaires des rédacteurs n'est pas compris vu que Orata a dû ré expliquer dans les "com" son point de vu.<br /> heartstone est jeune donc limité : exemple, ma fille de 7 ans a qui j'ai crée un compte, en 3 parties, le temps de comprendre la mécanique s'est dit "oh murloc s'est facile..." mais plutôt que de le faire avec le nécro l'a fait avec un autre. Elle est donc hors "copier-coller" mais utilise l'archétype.<br /> @kazie : chauvin, je dois répliquer, rappeler être Allemand donc forcement meilleur n'est ce pas là la mentalité Allemande ? Non, je sais de quoi je parle, je suis frontalier.

sibuxiang il y a 10 ans

Oui, comme le souligne azalen, on dit 400 cartes, mais en fait c'est 188 cartes réellement disponibles pour créer un deck (78 fois moins qu'à magic), et on est limité pour les variantes puisque pour doser les cartes, c'est 0, 1 ou 2, sur 30 cartes (là où dans Magic on peut être plus subtil en mettant 1/4 ou 3/4 pour des decks de minimum 60+15 cartes). Bref je crois que tout le monde est d'accord...

azaleen il y a 10 ans

En même temps c'est pas comme si on avait vraiment le choix de stratégies diverses et variés pour une seules chaque classe. On a vite fait le tour des archétypes possible avec les cartes actuelles par faction.

sibuxiang il y a 10 ans

en fait c'est plutot 37 fois moins de cartes techniquement

Kazie il y a 10 ans

@Tielyn<br /> <br /> ta entièrement raison.<br /> Le faits es que les gens attendant d'hs qu'il es autant de cartes,ou de stratégies possible avec 3 fois moins de cartes disponible que Magic par exemple et sans les 20 d'existance de magic........<br /> <br /> Sur ce je go tester le nouveaux Magic 2015 .!!!

Tielyn il y a 10 ans

Je trouve dommage de « copier-coller » un deck car, pour moi qui suis un joueur de Magic depuis un certain temps, faire son deck soit même c’est 50% de l’intérêt du jeu. La réalisation de son propre deck, puis la recherche d’amélioration en fonction des cartes disponibles donne tout l’intérêt au jeu. <br /> Après je peux comprendre que certain joueur n’aime pas ça et préfère copier un deck « tout fait » par un pro. Si c’est leur choix, pourquoi pas mais personnellement je n’aime pas.<br /> Seulement, il faut différentier le fait de « copier-coller » un deck et celui de s’en inspirer. Il est toujours intéressant de voir les stratégies mises en place par d’autres joueurs. Et restons honnête, HS est très jeune, on ne peut pas au sein d’un même archétype avoir un jeu très différent avec seulement 400 cartes contrairement à un jeu tel que Magic.

Orata il y a 10 ans

"Je suis Allemand vivant en France....Ont vois bien la mentalité Française ici..."<br /> Venant d'une personne qui insulte sans retenue, je ne m'étonne pas qu'une généralité bien sentie sorte derrière. Tu sais, si tu respectais un peu les autres, ils en feraient autant. Mais n'attend pas des méchants français qu'ils soient élégants avec toi si tu te comportes ainsi.

Kazie il y a 10 ans

Je suis Allemand vivant en France....Ont vois bien la mentalité Française ici...

Orata il y a 10 ans

"Tu ne semble pas comprendre ceux que je dits ce n'est pas très grave j'ai la flemme de m'expliquer avec une personne comme toi."<br /> <br /> Désolé en effet certaines phrases j'ai du mal à comprendre comme :<br /> <br /> "Âpres, il y'a plusieurs clairement pas jouer qui pourrais faire largement le café.Ce n'est pas parce que ce n'est pas jouer que c'est merdique."<br /> <br /> "Si,tu veux dans ce cas,des mecs sont monter légendaire sans avoir de grosse cartes.la,ou encore bcp de gens pensent que c'est lié."<br /> <br /> Faut m'excuser, je suis stupide, contre nature, pleurnichard, naze et débile. Bref, pas aidé comme personne, faut pas oublier de prendre ça en compte quand on s'adresse à moi.

KirFa il y a 10 ans

Bon, j'arrête tout. Je quitte mon job, ma femme, je désinstalle hearthstone, Kazie m'a convaincu. Je postule pour devenir modérateur orthographe sur millenium.org, je paye même si vous voulez!

Kazie il y a 10 ans

Âpres, il y'a plusieurs clairement pas jouer qui pourrais faire largement le café.Ce n'est pas parce que ce n'est pas jouer que c'est merdique.

Kazie il y a 10 ans

@orata<br /> <br /> c'est cool D1 sur Lol.<br /> Coool légendaire sur hs avec un deck de ton crue.<br /> Si,tu veux dans ce cas,des mecs sont monter légendaire sans avoir de grosse cartes.la,ou encore bcp de gens pensent que c'est lié.<br /> <br /> <br /> Si tu joues un truc avec une certaine logique sa passe,c'est normale.<br /> Tu ne semble pas comprendre ceux que je dits ce n'est pas très grave j'ai la flemme de m'expliquer avec une personne comme toi.<br /> <br /> PLeuré sur le netdeckilist et naze,c'est tout.<br /> <br /> <br /> Counter-strike peut jouer excuse moi j'ai rigoler,il es largement devant CoD et BF4 sur pc.Ils me semble évident qu'un jeux multi plateforme et plus jouer qu'un jeux solo plateforme,l'un n'a pas d'aide a la visée les deux autres si.<br /> <br /> Bf et cod y'a pas de strat c'est tu cours comme un retard sur un pts,pour le prendre c'est tout même en compétitions c'est sa......Wouah,quelle skill..

drac il y a 10 ans

Dans les TCG, il y a deux types de joueurs pro, ceux qui développent de nouveaux archétypes, et ceux qui les copient. Ceux qui les copient ont ils moins de mérite si ils les jouent mieux que ceux qui les ont développés? Je ne pense pas.

SollStice il y a 10 ans

Je rédige ce commentaire pour venir en aide a Orata qui ce bat seul contre tous.<br /> Certe vôtre point de vue est justifiable ( le vôtre ne s'adresse pas a Orata mais a la majoritée contre ), les copier coller sont quasiment obligatoire car Hearthstone n'offre pas une assez grande variété de carte, récement, j'ai rédigé un article sur le TOP 16 légende, je ne vous cache pas qu'il y avais deux deck, miracle leeroy et miracle malygos. voir ça pourrai en dégouter certains. Le moment " copier les deplacements etc dans CS " m'a assez choqué, car c'est pour ça que ce jeux est devenu extrement difficile est peu joué par rapport a des jeux comme Battlefield ou Call of Duty, mainstream du FPS, pour pouvoir vivre dans CS, soit vous attendez que les timers des défenses enemies, de leurs déplacement soit fini, soit vous cassez les codes et changez de stratégie, naitra une nouvelle et ce sera un cycle sans fin. Pour résumer, les jeux vidéo et le copier coller ne doit pas etre abusif si non c'est l'anarchie ! C'est bien pour débuter mais il faut aussi devenir créatif car le jeux deviendra très vite lassant.<br /> SollStice

Orata il y a 10 ans

@Kazie<br /> J'étais D1 à LOL en jouant principalement un champion que tout le monde considéré comme faible et Légende à Hearthstone avec un deck de mon cru.<br /> <br /> La copie de deck ce n'est pas une ou deux cartes qui sont les mêmes. C'est le fait de reprendre carte pour carte la même liste tout en n'osant pas utiliser des cartes vendues comme mauvaises parce que non joué à top niveau. Or Kolento vient de mettre humilité dans son deck Paladin alors que tout le monde pensait la carte comme injouable, ça leur a fait un choc... Comme je l'ai écrit, si tu lisais un peu, j'ai mis clairement que s'intéresser aux decks des meilleurs joueurs est bénéfique et permet de comprendre les mécaniques du jeu ainsi que de trouver des combos auxquels on aurait pas forcément pensé. Je ne reproche donc rien à ce niveau là.<br /> <br /> "Pareille,va sur LoL joue je sais pas un personnages sans ratio ap et stuff toi full ap,ont vérra bien si sa marche."<br /> Imaginer sa propre façon de jouer ne veut pas dire faire quelque chose de totalement stupide...<br /> <br /> Bref, continue d'avoir des préjugés sur les personnes à qui tu parles en leur donnant un niveau que tu ignores complètement. N'oublie pas d'insulter les gens, t'as l'air d'y tenir. Et non, ce n'est pas dans la nature humaine d'être compétitif, rien ne l'est, c'est une question de culture et d'éducation.

Kazie il y a 10 ans

Fin,sa peut t'apporter des trucs,plus de trucs que bcp pense.

Kazie il y a 10 ans

@orata......<br /> <br /> Ta déjà jouer un jeux niveaux compétitif?Je pense pas.<br /> Je me fixe pas le rang légende personnellement.Je suis rank 8 et sa me va très bien.<br /> C'est comme,si dans WoW t'es dps,et tu ne suis pas t'es proc et autre choses.Bah,moi je mets pas ma bis(best in slot)le meilleur stuff a cette emplacement en gros. Parce-que sinon sa fais copier.......<br /> Un moment donner faut juste arrêter être stupide voilà tout.<br /> <br /> Si,toi tu copies des deck en mode nobrain,t'arrive in game ,tu gagneras rien,sauf si tu es poulets furieux xD.<br /> <br /> Quand je regarde des decklist,je réfléchie aux synergie et c'est le cas de bcp.<br /> <br /> Pareille,va sur LoL joue je sais pas un personnages sans ratio ap et stuff toi full ap,ont vérra bien si sa marche.<br /> <br /> Beaucoup,joue pour être légende, et il s'amuse,sinon il serais con d'y jouer.<br /> être légende sur Hs t'apporteras rien dans la vie,de même que être challenger sur lol,ou 7kmmr sur dota,grand master sur sc2.<br /> <br /> Mais c'est la nature humaine d'être compétitif.Je ne vois donc aucun problème.

Kazie il y a 10 ans

Non,mais parler de copie de deck c'est completement débile hs y'a quoi ?300 cartes?...<br /> <br /> Bon,bah je mets pas mon ragnaros n'y mon ysera dans mon deck sinon les gens vont dire que j'ai copier!!!.Stop être con.........<br /> <br /> Si,sa te fais bandé d'être rank 14 ou 16 parce que ta un deck sans aucune logique c'est ton problème pas le mien.

sibuxiang il y a 10 ans

Qu'on mette les listes de deck en ligne ou non, de toutes façons, rien qu'en jouant contre les decks les plus courant, on en devine assez facilement le corps de la liste.<br /> Ca ne me choque pas du tout de copier/coller un deck, à condition que ce ne soit pas une fin. Le but ne doit pas être de copier la meilleure liste possible pour être le mieux classé, mais plutot de copier/coller, tester, enlever les cartes qu'on aime pas, en rajouter qu'on affectionne (oui, les cartes, c'est aussi une affaire de gout !) créer des variantes... Mais le problème qui se pose alors est la jeunesse de Hearthstone : Alors que dans Magic, deux decks, même avec la même idée fondatrice, voire le même archétype, ont très peu de chance d'être les mêmes carte par carte, dans Hearthstone, du fait qu'il y est énormément moins de cartes jouables (et de l'absence de side, et de decks de 30 cartes, de seulement 3 types de carte), on a des decks beaucoup plus similaires...<br /> Le fait de copier des decks n'empêche pas d'essayer de trouver ses propres concepts, au contraire, c'est formateur, et ca peut inspirer des idées totalement différentes. Encore une fois, les concepts ne sont pas infinis, et vu le nombre de cartes (a fortiori pour une classe donnée), on retombe souvent sur des variantes plus ou moins proches des archétypes du métagame, même en essayant d'être original. <br /> Au passage petit coup de gueule aux gens qui traitent assez vite de copieurs ! On peut très bien retrouver une idée déjà exposée sur internet sans forcément chercher a la copier, ni même jamais l'avoir vu ! C'est un peu vexant de se voir dire qu'on a juste repris untel ou untel alors qu'on s'est juste autant creusé la tête que lui.<br /> <br /> Pour le manque de variétés des decks en classé, pour le niveau assez haut (a partir de rang 6-5), je suis d'accord que c'est la misère, et qu'on a l'impression que personne n'ose rien pas peur d'être déclassé. On voit le héros adverse, on connait son deck... Mais c'est plus du au manque de cartes qu'a un problème d'inspiration d'après moi.<br /> <br /> Pour ce qui est de créer des variantes, bien sur il y a la partie "s'adapter au méta" mais aussi comme je le disais plus haut une affaire de gout. Personnelement, j'adore le chroniqueur cho, et je l'intègre aisément dans pas mal de decks.<br /> <br /> En résumé : Il n'y a pas assez de carte pour décemment éxiger que chacun soit original. On est très très loin de la flexibilité de Magic et de ses innombrables archétypes, qui mêmes sorties du méta, sont tous potentielement jouables et dangereux, et très personnalisables.

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre