Dans tout jeu de cartes, il y a des decks puissants et d'autres qui le sont moins. Partant de cela, il est logique que certains joueurs préfèrent copier des decklists plutôt que de créer leurs propres decks. Néanmoins, cette pratique n'est pas appréciée par tout le monde, ce qui donne lieu à un grand débat parmi les joueurs de TCG : Doit-on copier les decklists des joueurs pros ou non ?
C'est l'une des bases fondamentales du jeu de cartes à jouer et à collectionner : la création de decks. Pour jouer, vous devrez choisir vos cartes pour constituer un jeu plus ou moins puissant, avec certaines limitations comme le nombre maximum d'exemplaires d'une même carte et la taille de votre deck.
Petit à petit, et notamment avec le célèbre jeu Magic l'Assemblée, le TCG est arrivé sur la scène compétitive. Et qui dit compétition dit forcément metagame. Ainsi, on a vu certains decks sortir du lot, faire d'excellentes performances, et se multiplier en tournoi, au fil des reproductions et adaptations du deck en question.
C'est ainsi entre autres qu'est né le « netdecking ». Pour la plupart des TCG, vous trouverez un site dédié qui répertorie les listes des meilleurs decks de leur format afin que tout joueur puisse les consulter et éventuellement les reproduire si il le souhaite. Néanmoins, quand on aborde le sujet entre joueurs, on se rend vite compte que tout le monde n'approuve pas ce genre de pratique et que de nombreux points de vue s'opposent ! Et d'une certaine façon, tout le monde a raison, car chacun a son point de vue en fonction de la manière dont il perçoit le jeu de cartes.
Rappelons-nous que nous parlons d'un jeu de cartes. Tout jeu a ses règles et ses principes qui doivent être respectés pour en profiter au maximum. L'un des principes du TCG est certes de jouer, mais aussi de créer son deck. La copie pourrait donc être perçue comme une certaine entorse à la règle.
De par ce principe de création de deck, le TCG n'est pas qu'un simple jeu de stratégie mais aussi un jeu créatif, qui demandera au joueur une certaine clairvoyance et une bonne connaissance du jeu afin de trouver les meilleures synergies possibles pour constituer un deck puissant. Et tout le monde n'a pas la même vision de jeu, donc tout le monde ne fera pas le même deck. Je suis persuadé que si vous allez voir un ami en lui disant « Fais un deck de ton côté et j'en fais un du mien » sans regarder de liste, vous vous retrouverez avec des jeux différents, même si vous décidez de prendre la même classe. La première raison est que vous ne jouez pas forcément de la même façon et donc partirez donc vers des archétypes de deck différents. L'autre raison est que vous pourrez ne pas voir certaines cartes de la même manière, ce qui fait que vous jouerez une carte que votre pote se refuserait à mettre dans la totalité de ses decks.
Chaque deck aura donc une certaine empreinte de son créateur, et chaque joueur pourra s'identifier dans le jeu avec les decks qu'il a construits. « Je deckbuild, donc je suis » dirait Descartes s'il avait joué à Hearthstone. Résultat : Copier une liste, c'est aussi reprendre le style de jeu de quelqu'un et s'y adapter.
Bref, dans l'idée, copier une liste n'est pas très cool puisque cela reviendrait à piquer une stratégie qui marche à quelqu'un sans chercher à monter la sienne. Plus rapide est le côté obscur de la force. Et bien à cela je répondrai : Attention aux jugements trop hâtifs !
Premièrement, il faut cerner l'environnement de jeu dont nous parlons, puisque la façon de voir le TCG changera totalement selon si vous jouez entre amis ou en compétition. Pour ce qui est du jeu entre ami, il est vrai que la copie d'une liste n'aura aucun intérêt réel. Par contre, en compétition, vos parties auront un enjeu, et là, ça change vraiment tout.
Imaginez qu'on vous propose 1000 euros si vous remportez votre prochaine partie. Que ferez-vous ? Prendrez-vous le risque de venir jouer avec un deck fait maison ou avec un jeu construit par un professionnel ayant déjà gagné plusieurs gros tournois ?
Il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que créer un deck de tournoi et l'optimiser demande un temps considérable, en plus de très solides connaissances du jeu, ne serait-ce que pour le tester. Ajoutez à cela qu'il est préférable, voire indispensable, de tester avec d'autres joueurs qui eux aussi ont les connaissances requises et qui sauraient vous apporter des retours pour optimiser votre liste. Les joueurs ayant les moyens, en temps et en vision de jeu de construire des decks efficaces qui deviendront des decks metagame par la suite se comptent sur les doigts de la main. Sachant cela, quelques joueurs moins expérimentés choisiront de rester humbles et se mettront à reprendre les listes créées par les pros que l'on vient d'évoquer.
Il arrivera donc forcément un moment où vous ne serez confronté qu'à des decks puissants, et vous devrez vous adapter en sortant un deck d'une force équivalente. Et à moins que votre pseudo soit Kolento, vous allez vous retrouver forcés de reprendre une des listes qui composent la metagame afin de pouvoir continuer à monter en ladder ou à jouer en tournoi sans vous faire rouler dessus.
Alors attention, nous ne sommes pas en train d'essayer de vous convaincre qu'il faut à tout prix copier pour monter en ladder, puisque ce n'est pas vrai. Les decklists que l'on trouve un peu partout sur Internet ont plusieurs variantes afin d'adapter le deck en question à différents matchups. C'est à vous de bien prendre connaissance de la metagame pour adapter la liste que vous récupérez en gardant son noyau principal. Au final, plutôt que de réellement copier un deck de A à Z, vous reprendrez un archétype, et devrez l'adapter en fonction des autres decks que vous êtes susceptibles de croiser. C'est comme ça que les decks évoluent. Comparez les premiers decks Handlock joués avec ceux que l'on rencontre maintenant en ladder, vous vous en rendrez vite compte.
L'avis de Night
Pour parler de ce sujet, il est nécessaire d'aborder l'univers des TCG dans son intégralité. Prenons Magic par exemple. Avec l'arrivée d'Internet, le partage de listes, la vente, les échanges et tout le bazar ont permis aux joueurs de pouvoir copier les « Deck To Beat ». Néanmoins, se procurer toutes les cartes à un instant T n'est pas toujours simple. Or, dans Hearthstone, le simple fait de jouer permet de récupérer des cartes. Il existe une énorme différence, c'est que dans les TCG « papier », nous ne retrouvons pas la même metagame à chaque endroit. C'est aussi un point nettement important et même le fait de « netlister » nous obligera à adapter nos jeux (ou au moins nos réserves à la meta attendue à chaque tournoi).
Ce n'est ni bien ni mal, c'est une possibilité qu'Internet a rendu encore plus aisée. Avant il fallait se jeter sur des magazines pour trouver des bouts de jeux ! Le souci qui se pose dans Hearthstone est que des joueurs se lassent de tomber 10 fois de suite sur le même jeu. Néanmoins, ce genre de choses permet l'émergence de jeux oubliés pour pouvoir contrer les grands favoris. Il y a des arguments pour, des arguments contre. Mais il est vrai que quand on n'a pas de talent pour construire un jeu, pourquoi ne pas tout simplement monter celui du voisin qui marche très bien ?
L'avis de SollStice
Personnellement, je trouve que la copie de DeckList est quelque chose d'inévitable. Les débutants peuvent s'inspirer d'un deck construit réputé solide. Mais cette copie limite également la variété des decks, ce qui rend possible la présence de "contre-decks".
Maintenant, les joueurs de haut niveau ou lors de compétition doivent surprendre avec des listes innovantes.
L'avis d'Orata
Je risque d'être plus virulent que mes confrères sur la question en prenant clairement position. La copie de decks lists pose un réel problème dans cet univers. En effet, comme le dit Lantariel, très peu de personnes peuvent se vanter de créer des listes qui permettent d'avoir un ratio pour monter légende sans difficulté. Cependant, qui vous a demandé d'être le meilleur joueur du monde ? Soyons réaliste un petit moment, le but d'un jeu de carte est de s'amuser avant tout à l’exception des quelques uns qui voudraient faire de la compétition à haut niveau. Le ladder est devenu une telle obsession que les joueurs se ruent avec cette idée en tête qu'il faut monter avant tout. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de copier une liste de professionnel. Or, dans cette recherche du pouvoir, on supprime 50% de l'intérêt du jeu : créer son propre deck. De plus, en jouant des decks « optimaux », la première partie des joueurs suivant les professionnels oblige dans un sens les autres à faire comme eux. Forcément, une fois qu'on s'est fait laminé cinq fois de suite par Rogue miracle, on se dit « ok, je fais pareil » parce que perdre en chaîne, ça va un moment.
C'est là toute la tristesse de la copie, la mort de l'amusement. Ce n'est pas marrant de voir en boucle les mêmes listes nous opposant, ce n'est pas marrant de devoir copier un deck et ce n'est pas gratifiant non plus de gagner avec. Il faut bien comprendre que je n'ai rien contre le fait d'observer les meilleurs joueurs. Au contraire, s'inspirer de leur liste est un atout qui permet de comprendre de nombreuses mécaniques. Mais copier simplement est un frein à la créativité ! Sans compter que, généralement, s'approprier la création d'un autre est au détriment d'une partie de la compréhension de ce que l'on joue.
Après, je me dis que Hearthstone comporte encore peu de cartes. Au final, même sans vouloir faire la même chose on arrive assez vite à des listes presque identiques. Il faut sûrement attendre que l'âge bonifie l’œuvre de Blizzard pour que l'on puisse avoir le plaisir de s'affronter avec des decks plus personnels.
N'hésitez pas à nous laisser votre point de vue en commentaire de l'article, que vous soyez débutant ou un joueur vétéran dans le monde du TCG ! Nous sommes dans le débat, il est donc normal que chacun puisse s'exprimer sur le sujet. À vos claviers !
Lantariel, avec Hidden