C’est bien connu, si vous gagnez, c’est parce que vous êtes fort, et si vous perdez, c’est juste que votre adversaire a eu plus de chance. Dans tous les cas, vous êtes meilleur que lui, et ce n’est jamais de votre faute si vous perdez. Hélas, cela ne fonctionne pas comme ça. On ne peut pas gagner à tous les coups, et personne n’a la science infuse.
Hearthstone contrairement à d’autres jeux (tel que Starcraft 2) est un jeu qui vous met à l’aise dès le début, notamment grâce aux deux niveaux de difficulté de l’IA, et au mode de partie non classée. Le souci, c’est que vous risquez d’avoir l’illusion d’être déjà très bon. Mais il faut l’admettre, il y a un fossé en terme de difficulté entre le non classé et les modes ranked/arène. Ainsi, avant de pouvoir prétendre être le roi du monde, il va vous falloir apprendre les bases fondamentales du jeu !
Comment acquérir de bonnes bases ? |
Sachez rester humble. Le plus important quand on cherche à progresser, c’est d’admettre que notre niveau n’est pas aussi élevé qu’on le souhaiterait (on ne chercherait pas à progresser sinon). Rester enfermé dans l’idée « je suis meilleur que tout le monde, je n’ai juste pas de chance » ne vous aidera pas à avancer. On peut être satisfait de soi et de sa manière de jouer, mais jamais à 100 % Il y a forcément une erreur quelque part. Un serviteur de sacrifié pour rien, une carte gaspillée, une mauvaise anticipation, tous ces petits détails qui peuvent à eux seuls retourner le cours d’une partie en votre défaveur. Le plus efficace pour les gommer est de se remémorer la partie et essayer de penser à ce qu’on aurait pu faire autrement, même en cas de victoire ! |
Aller chercher des informations |
Regarder les streams de joueurs mieux classés est souvent intéressant et source d’inspiration pour améliorer son propre gameplay, surtout si vous tombez sur des streamers qui expliquent comment ils jouent en même temps (au lieu de raconter n’importe quoi comme Torlk par exemple).
Lire des decklists vous permettra de vous faire une idée sur les différents types de decks jouables et efficaces, en plus de voir quelles cartes sont les plus rentables à crafter (souvent celles que l’on retrouve dans de nombreuses listes). Lire des guides rédigés par des joueurs expérimentés est également une bonne chose.
La discussion est source d'inspiration |
Jouer contre vos amis et discuter avec eux de vos stratégies afin de récolter leurs avis est une bonne source d’inspiration.
De même, votre dernier adversaire apparaît dans votre liste d’amis. L’ajouter après une défaite pour parler avec lui peut vous apporter une vision différente du jeu que vous ne soupçonniez peut-être pas avant.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! |
Il n’y a pas de secret, pour devenir bon, il faut pratiquer. « I've learnt the hard way » comme dirais l’autre ! Il faut savoir mettre son ego de côté et accepter de perdre au début. Ainsi, c’est à force de faire du ladder que vous affinerez vos decks et vos stratégies en construit, et c’est à force de faire de l’arène que vous apprendrez à drafter les bonnes cartes.
Tester plusieurs decks restera la meilleure solution pour réellement trouver votre style de jeu. Les joueurs les plus nerveux partiront plus vers des decks aggros (jeux très agressifs qui cherchent à finir la partie assez rapidement), les adeptes de stratégie préféreront sûrement les jeux contrôle, qui sont plus lents en début de partie, mais achèvent l’adversaire en beauté à coup de Ragnaros.
Agrandir sa collection est forcément un avantage conséquent. Plus vous aurez de cartes et plus vous pourrez construire de decks efficaces.
Quelques notions essentielles à maîtriser |
Ce qui fera la différence entre un joueur débutant et un joueur déjà plus aguerri, ce sera sa connaissance des notions propres au jeu auquel il joue. Sur Hearthstone, ces notions sont par exemple le card advantage ou le tempo.
Connaître la metagame est également très important puisque c’est comme ça que vous saurez contre quels decks vous pourrez tomber. De plus, à force de jouer régulièrement contre des jeux similaires, vous assimilerez leur gameplay, et ainsi les différentes manières de les contrer.
Pour conclure |
Débuter sur un jeu multijoueur est rarement chose aisée. Vous tomberez rapidement sur de vilains pas beaux qui n’ont qu’une envie : ne faire qu’une bouchée des petits nouveaux qu’ils croisent. Mais si vous persévérez, que vous vous investissez dans le jeu, et à force d’accumuler des connaissances et du skill, alors là, vous serez le roi !
« Tout vient à point à qui sait attendre »