Hearthstone est un jeu de cartes à l’apparence simpliste, pourtant, vous l’aurez compris tout au long de nos Guides de Découverte du jeu, Hearthstone est aussi et surtout un jeu basé sur la réflexion et la stratégie. Parmi tous les points à prendre en compte, le Card advantage en est un essentiel, souvent boudé, mais surtout incompris. Petit rappel pour les néophytes.
Vous venez de ratatiner cette infâme 2/2 que votre adversaire a osé poser sous vos yeux délicats. Pour autant, était-ce réellement une bonne idée de claquer directement un Choc de flammes alors qu'elle était seule ? De même, était-il rentable de vider sa main dans le but de détruire ce pauvre Crocilisque des rivières ? C'est pour éviter ce genre d'erreurs que nous allons aborder une notion essentielle à tout jeu de cartes : le card advantage.
Vous vous en serez certainement aperçu en jouant, il est beaucoup plus confortable d'avoir une main pleine qu'une main vide. De même, vous ne jouerez pas de la même façon selon le nombre de cartes en main du vilain qui joue contre vous. Et cela est vrai aussi pour le nombre de serviteurs que vous avez en jeu.
Qu'est-ce que le card advantage ?
Cette notion représente le fait d'avoir plus de possibilités d'actions que votre adversaire. Par exemple, avoir plus de cartes en main que le méchant d'en face et/ou plus de minions assoiffés de sang sur le terrain.
Pouvoir répondre aux actions adverses est une des clés de la victoire. Si votre main s'épuise, vous risquez d'avoir du mal à garder le contrôle de la partie sur le long terme (Remarque : c'est justement la faiblesse des jeux aggros qui s'épuisent en late game). Le card advantage mesure également la rentabilité de vos actions.
Générer du card advantage
Une carte en main de plus c'est une option supplémentaire qui n'est pas négligeable. Même si cette carte vous est inutile pour le moment, elle pourra être utilisée plus tard, et votre adversaire, lui, ne sait pas forcément ce que vous avez en main et jouera peut-être plus prudemment. À l'inverse, vous serez tout de suite moins menaçant avec une main vide. Ainsi, la pioche sera primordiale, il est donc indispensable d'intégrer des piocheurs dans vos decks.
Mais avoir plus d'options en main n'est pas la seule façon d’accroître votre CA. Détruire des cartes adverses en est une autre à condition que cela soit rentable pour vous.
Par exemple, Votre adversaire pose une bête quelconque 4/3. Vous avez en jeu une 3/2, et un Marteau de courroux en main. Il est beaucoup plus rentable de détruire la bête adverse au Marteau de courroux. D'une part, vous conservez votre minion, d'autre part vous n'épuisez pas votre main en piochant une nouvelle carte avec le marteau. Vous avez une menace de moins en face, et vous n'avez rien perdu.
Autre situation. Vous avez une 3/4 en jeu, votre adversaire a une 3/3 et une 5/3. En attaquant d'abord la 3/3, vous garderez en vie votre serviteur. Le fait qu'il soit toujours en vie forcera l'autre joueur, soit à claquer une carte de plus pour le tuer, soit à échanger sa créature contre la vôtre.
Le fonctionnement sera le même avec les armes, sauf que vous perdrez des points de vie à la place de perdre des minions. (Attention aux limons !)
Certaines cartes à effet génèrent aussi du CA à elles toute seules. Par exemple, le Golem des moissons devra être tué deux fois du fait de son râle d'agonie, puisant ainsi plus dans les réserves adverses qu'un autre minion. Le Mage de sang Thalnos vous fera piocher une carte à sa mort. La Fabricante d'armes vous donnera une arme gratuite... Bref. Toute carte qui vous redonne un effet supplémentaire, ou qui force l'adversaire à utiliser plus de cartes pour la gérer est créatrice de CA.
Perdre du card advantage
Bien entendu, votre adversaire ne se laissera pas faire. Ainsi, toute carte qu'il piochera, et chacun de vos minions qu'il détruira sans perte de son côté lui fournira du CA.
Se faire raser son board est rarement agréable. Et pour cause, se sont tous vos minions qui partent à la poubelle. En perdre quatre ou cinq d'un coup sera vraiment une catastrophe pour peu que vous n'ayez plus que deux cartes ou moins en main.
Ne pas utiliser une carte à fond est également un désavantage. Un Oracle sinistrécaille sans murloc avec lui ne sera pas franchement utile. En revanche, imaginez-le au milieu de 6 de ses potes... De même, il est dommage de ne donner la provocation qu'à un seul minion avec un Défenseur d'Argus.
Utiliser trop de ressources d'un coup ne sera jamais un bon plan si cela ne vous fait pas gagner la partie. Poser tous vos serviteurs, c'est les exposer à une AoE. Utiliser tout vos sorts, c'est diminuer votre capacité à répondre aux menaces futures. Sachez mesurer vos efforts. En d'autres termes, il faut réussir à faire avancer la partie en votre faveur, mais sans trop s'épuiser.
(Remarque : certains decks all-in se basent sur le fait de tout mettre dès le début pour finir la partie très vite, mais ils sont donc incapables de gagner si l'adversaire parvient à temporiser). Ce qui arrive souvent quand on y va un peu trop fort.
En règle générale, on aura :
Action | Effet sur le CA |
Piocher une carte | CA+1 |
Perdre une carte en main (jouée ou défaussée) | CA-1 |
Poser un serviteur | CA+1 |
Détruire un serviteur adverse | CA+1 |
L'adversaire dépense plusieurs cartes pour n'en gérer qu'une seule des vôtre | CA+1 pour chaque carte au-delà de la première |
Poser un serviteur à jeton (Maitre des diablotins) ou arme (Fabricante d'armes) | CA+1 pour chaque jeton |
Note : Ces règles étant vraies pour l'adversaire, il suffit de prendre le contraire de chaque situation pour savoir ce qui génère une perte de CA.
Pour conclure
Le card advantage est une notion qui peut paraître difficile à assimiler et un peu abstraite. Et pourtant, elle joue un grand rôle dans chacune de vos games.
Bien entendu, il ne faut pas non plus se borner à calculer le CA pendant une partie, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Cette notion est surtout là pour éviter l'overcommit (le fait de dépenser plus de ressources que nécessaire).
Lantariel avec Minimodos et Xiaoh