Labyrinthe de Bahamut (Caducée)
Le labyrinthe de Bahamut est le premier donjon HL de Final Fantasy XIV : A Real Reborn, sorti il y a un an. C’est un passage obligatoire pour tous. Grâce à l’écho et l’abolition de la limitation hebdomadaire de la mise à jour vers la version 2.2, ce donjon est devenu relativement accessible aux joueurs de tous niveaux. Au travers des cinq différents niveaux, dont quatre défis, vous aurez l'occasion d’en apprendre plus le mystère qui plane au-dessus des débris de Dalamud et des secrets qu’ils renferment.
Mais avant de vous lancer dans l'aventure, assurez-vous d’avoir un équipement de niveau 70 au minimum. À l’heure de version 2.3 ce prérequis est accessible facilement par tous.
Composition du groupe conseillé : 2 Tanks 2 Healers 4 DPS.
Pré-Boss
Nous voilà donc à l’entrée de la première épreuve. Avant d’atteindre le boss de ce donjon, vous devrez d’abord vous débarrasser d’une sphère de contrôle qui garde l’entrée. Celle-ci possède diverses attaques en AoE :
- le canon répulsif : AoE en cercle centrée sur elle. Il faut simplement s'en éloigner.
- le laser perçant : AoE en ligne droite ciblant un membre du raid au hasard. Elle provoque de lourds dégâts. Décalez-vous latéralement pour l’éviter.
- la Haute tension dont vous devrez vous méfier. En effet, cette dernière inflige des dégâts à tous les membres du raid en plus de provoquer la paralysie. Cette paralysie peut provoquer bien des ravages dans votre groupe si elle s’active lorsque vous vous trouvez dans une AoE. Pour parer à cela, il est intéressant d’avoir dans votre groupe deux jobs avec le silence afin de pouvoir interrompre cette attaque à tour de rôle. Cette attaque sera déclenchée dès le début de combat.
La sphère sera à tanker près de la porte.
La sphère fera aussi appel à de plus petites sphères. Celles-ci devront être tanker à l’opposé de la grande sphère par l’Off tank, car si elles entrent en contact, la sphère principale régénérera beaucoup de ses points de vie. Si votre groupe à un DPS suffisant, vous pouvez vous permettre de faire des dégâts uniquement sur la grande sphère.
Passez ce premier obstacle, quelques packs de monstres seront présents avec 2 points de contrôle à passer. Rien de bien compliqué, assurez-vous que vos healers maintiennent vos barres de HP à flot et prennent garde à l’attaque en AoE Oblitération des Golems que vous rencontrerez.
Caducée
Caducée est un énorme serpent, celui-ci protège l’accès du deuxième étage de Labyrinthe. Il constitue votre premier défi. Le combat se déroulera en deux phases distinctes et mettra à l’épreuve la réactivité de chacun.
Compétences du boss
- Attaque basique qui provoque des dégâts en forme de cône devant lui. Seul le tank doit se trouver en face de lui.
- Vomissure, à plusieurs reprises Caducée ciblera un membre aléatoire du groupe et lui vomira dessus, créant une zone de poison à la zone d’impact. Éviter donc d’être tous les uns sur autres, espacez et éloignez-vous de l’AoE sous peine de vous voir infliger des dégâts sur la durée.
- Fouet arrière est une AoE en forme de cône qui se déclenche dans le dos du boss lorsque l’on se trouve derrière lui. Déclencher cette attaque permet aux tanks et aux healers de souffler un peu le temps du déclenchement de cette technique.
Mécaniques du combat
Ce combat comporte trois mécaniques importantes qu’il faut maîtriser :
- Le buff de dégât : toutes les trente secondes, Caducée bénéficie d’un bonus de dégât qui s’accumule. Les healers et les tanks devront coordonner leurs cooldowns pour pouvoir encaisser les gros dégâts.
- Les slims : de temps en temps les plateformes de l’arène deviendront lumineuses (se référer à la partie plateformes et positionnement). À la fin de leur clignotement, un slim apparaîtra à côté de chaque personne présente sur ces dalles. Cette personne sera la cible du slim, elle ne pourra pas s’en éloigner très loin sous peine de le faire exploser et de provoquer d’énormes dégâts à tout le raid. L’idée est donc de l’amener près de Caducée pour qu’il le mange en ayant descendu ses points de vie sous la barre des 25% pour éviter de régénérer la vie du boss. Cela aura aussi pour effet de diminuer le niveau du buff de dégâts d’un stack.
- La séparation : elle symbolisera l’entrée en phase 2 du combat. Arrivé à 66% de points de vie, Caducée se dédoublera en deux serpents avec 33% de points de vie.
Préparation au combat
Pour que le combat se passe au mieux, organisez votre raid en deux groupes de un Tank, un Healer et deux DPS pour pouvoir gérer la duplication de Caducée. Enfin, organisez-vous pour vous répartir sur le terrain, assignez les joueurs qui seront chargés de nourrir le boss avec les slims.
Phase 1 (avant séparation)
Durant cette phase, Caducée va frapper très fort sur le tank et cela empirera après chaque buff. Vous devrez donc nourrir le boss avec des slims afin de vous assurer qu’il ne possède plus de buff avant la phase 2. Durant cette phase, l’OT peut se charger de ce travail. Lui seul doit se trouver sur une plateforme lumineuse pour éviter aux healers de gâcher des soins supplémentaires sur les membres du raid.
Si vous ne parvenez pas à retirer tous les stacks du boss, celui-ci se retrouvera sur chacun des serpents pour la suite.
À l’approche des 66% votre off tank devra se trouver au plus proche de Caducée afin prendre rapidement l’aggro du clone pour le positionner.
Phase 2 (après séparation)
C’est ici la partie la plus délicate du combat. Si le split ne se passe pas comme prévu, cela aboutit la plupart du temps à un wipe.
Pendant une courte période, les healers devront éviter de générer de l’aggro le temps que l’OT récupère le clone et le positionne.
Si vous êtes un DPS CaC, éloignez-vous des Caducée afin de ne pas prendre des dégâts de leurs attaques le temps que le clone de l’OT soit positionné de manière à ne pas vous mettre en danger.
La raison pour laquelle nous éloignons les Caducée l’un de l’autre est double :
- éviter les doubles attaques sur le MT.
- éviter la fusion des deux caducée en un Super Caducée qui ne fera qu’une bouchée de vos tanks, provoquant un wipe assuré. Considérer cela comme le mode Enrage.
Une fois positionnés, les deux Caducée possèdent les mêmes habilités que lors de la phase 1 et feront tout aussi mal. La raison pour laquelle faire deux groupes pour chacun des Caducée est qu’il faut tenter de tuer les deux serpents dans un laps de temps très court, sous peine là aussi de provoquer l’Enrage du Caducée restant. Il est donc intéressant ici de garder la Limit Break pour finir le serpent dont le pourcentage de vie est le plus haut juste après la mort du premier. Ces détails en tête, le combat se déroule comme en phase 1 : nourrir les serpents avec des slims, les CaC s’en chargeront. Enfin, continuer d’éviter les vomissures et faire attention à votre positionnement.
Plateformes et Positionnements
Ci-dessus est représenté le terrain où se déroule le combat, organisé en plateformes réparties en quatre groupes représentés par les couleurs.
Lors de l’activation des dalles qui provoque l’apparition des slims. Un seul de ces groupes clignotera de manière aléatoire.
Position pour la phase 1
En considérant que vous avez une composition standard avec deux DPS distants et deux DPS CaC, voici à quoi pourrait ressembler votre positionnement :
Le MT (ici le guerrier) se positionnera à la limite de la plateforme jaune et rouge pour tanker Caducée dos aux healers et DPS distant qui seront sur les plateformes en jaune. Cela permet au tank de facilement bouger d’une plateforme à l’autre lors du clignotement de plateforme, évitant ainsi de faire apparaître un slim à côté de Caducée qui le mangerait instantanément et récupérerait beaucoup de points de vie.
À côté du MT, les DPS CaC qui veilleront à activer le fouet arrière.
Les DPS distant, l’OT et les healers pourront se préparer à se positionner avant le pull du boss en contournant par la gauche. Attention cependant à ne pas aggro le boss par inadvertance.
L’OT (ici le paladin) est positionné sur la plus haute des plateformes jaunes. De cette position il peut accéder à toutes les dalles facilement et rapidement pour récupérer un slim et l’amener au boss.
Position pour la phase 2
Pour la phase 2 le paladin anticipera le split pour ce placer avec les CaC et le MT afin de récupérer le clone de Caducée. Il l'emmènera ensuite à l'opposé du premier entre les deux plateformes rouge et jaune comme indiqué ci-dessous :
Le fait d’avoir deux groupes distincts permet de pouvoir avoir un DPS sur chaque serpent pour activer le fouet arrière et de descendre simultanément les deux serpents. Pour les slims, les CaC pourront s’en charger. Si vous ne possédez qu’un seul DPS CaC, confier la tâche à votre barde, qui pourra éviter de prendre trop de dégâts tout en baissant la vie du slim.
Les loots
Après avoir vaincu le terrible Caducée, vous et votre groupe serez récompensés par deux coffres aux récompenses variés :
Bouclier Rond Allagois | Cuissières Lourdes Allagoises |
Diadème D'incantateur Allagois | Boucles D'oreilles De Soigneur Allagoises |
Gants De Soigneur Allagois | Boucles D'oreilles D'abatteur Allagoises |
Gantelets De Pisteur Allagois | Ras De Cou De Protecteur Allagois |
Armure Lourde Allagoise | Bague D'agresseur Allagoise |
Tassette D'abatteur Allagoise | Bague D'incantateur Allagoise |
Cuirasse D'abatteur Allagoise | Bracelets De Pisteur Allagois |
Pantalon D'abatteur Allagois | Bracelets D'agresseur Allagois |
Pantalon D'agresseur Allagois |
Gnarøk