L'Arcaniste
Final Fantasy XIV A Realm Reborn propose pour tous les joueurs une toute nouvelle classe qui était absente de la première version du jeu : l'Arcaniste.
Cette troisième classe magique est armée d'un livre et porte comme les autres mages du tissu. Son gameplay se base quant à lui sur une gestion de familiers, et des dégâts périodiques (DoT) ou des soins. En effet, l'arcaniste est la seule classe actuelle a se diviser une fois niveau 30 en 2 jobs, l'invocateur et l'érudit.
Dès les premiers niveaux, l'arcaniste montre toute sa polyvalence : soin, familier, DoT, la classe est dès le début très complète et on imagine aisément que les possibilités de gameplay sont vastes. Le familier subit une intelligence artificielle un peu trop légère et oblige une gestion active du joueur, sous peine de voir son invocation aggro de nouveaux ennemis ou, beaucoup plus fréquent, mourir bêtement. Néanmoins, le panel d'actions mis à disposition pour le contrôle du familier est vaste et permet quelques subtilités fort sympathiques (déplacer le familier manuellement par exemple).
Le Gameplay de l'arcaniste tourne donc autour deux composantes : la gestion du familier qui se veut très puissant, et un cycle de DPS autour des DoT. L'arcaniste a beau avoir une capacité de soin, il ne pourra réellement endosser le rôle de soigneur qu'à partir du niveau 30. La recherche de groupe dans les niveaux en dessous n'acceptant hélas pas la possibilité d'effectuer ce rôle. En effet, l'arcaniste ne dispose que d'un seul sort de soin de base tandis que l'élémentaliste en obtient rapidement plusieurs en plus de diverses améliorations (buffs).
Une fois atteint le niveau 30 atteint, les choses sérieuses débutent. Votre maître de classe vous envoie faire 2 suites de quêtes débloquant l'accès aux 2 jobs de l'arcaniste : l'invocateur et l'érudit.
L'invocateur tout d'abord est une spécialisation DPS de l'arcaniste. En plus des sorts de base de la classe, il acquiert la possibilité d'invoquer les créatures typiques de la saga qui sont actuellement au nombre de 3 : Ifrit (DPS corps à corps), Titan (Tank), et Garuda (DPS magique à distance). Néanmoins, ce ne sont pas les véritables primordiaux qui sont ici invoqués, mais une version « Egi » (de l'anglais « Egg » : œuf).
L'érudit quant à lui est une spécialisation soigneur de l'arcaniste. En plus des sorts de base de l'arcaniste, il obtient de nombreux soins et la capacité d'invoquer 2 petites fées : Eos pour les soins, Selene pour les buffs. Le soin de l'érudit se veut différent de celui de l'élémentaliste puisque chaque point de vie restauré ajoute un nombre de points égal absorbé par un bouclier que le soin ajoute. Moins puissants que les soins d'un élémentaliste, les magies curatives de l'érudit n'en demeurent pas moins très intéressantes quand utilisées au bon moment.
En conclusion, le gameplay de l'arcaniste est à la fois complexe et complet. Les temps morts sont rares, et les possibilités énormes. En effet, il n'est pas rare de se retrouver en ALEA avec un Titan-Egi qui tank un boss pendant que son maître DoT et soigne son familier en même temps. Il n'est pas rare non plus de voir des lignes entières de Debuffs sur des ennemis puissants. Il n'est pas rare de voir des petites fées se balader et vous sauver d'une mort certaine. À bas niveau comme à haut niveau, cette classe a tout pour séduire puisque sa division en 2 rôles en fait actuellement une classe unique.