Si vous avez fait un minimum les hauts faits, vous avez sans doute déjà reçu plusieurs titres pour votre personnage. Ceux-ci sont obtenu parfois en ne faisant qu'un seul haut fait, par exemple « Jenkins ». D'autres en faisant des donjons et des raids: « des quatre vents » ou « l'assidu » . Et d'autres en faisant des évènements saisonniers, comme « Maître brasseur » qui est un titre obtenu lors de la fête des brasseurs.
Bref, il existe au total 179 titres (toutes factions confondues) et d'après WoW Insider seulement 13 ne seraient plus accessibles aux joueurs. Soit parce que Blizzard les a retirés (bien qu'ils restent disponibles aux joueurs les ayant déjà), soit parce que pour l'obtenir il faut avoir été dans le raid qui a défait pour la première fois du serveur le boss de fin d'un raid.
Commençons par le début avec WoW Classique. À ce moment-là il n'y avait pas tant de titres que ça, vous ne pouviez avoir que ceux de PvP qui pouvaient changer d'une semaine à l'autre suivant vos résultats en champs de bataille (ceux-ci ont d'ailleurs été remis à cataclysme suivant la cote que vous avez en champs de bataillé coté).
Le seul titre qui n'était pas temporaire était celui de Seigneur scarabée, il était le résultat de tout l'effort de guerre pour l'ouverture des portes d'Ahn Qiraj dont la quête finale était : Faites résonner le gong !.
Le fait de finir cette quête ne donnait pas uniquement le titre, mais également un Cristal de résonance qiraji noir qui permet d'invoquer un char d'assaut quiraji en dehors d'Ahn Qiraj.
À ce jour, c'est le titre le plus rare et sans doute le plus prestigieux du jeu.
Burning Crusade
Les deux titres suivants ne sont plus accessibles aux joueurs étant donné que blizzard a supprimé la suite de quêtes permettant d'avoir accès aux raids.
Le titre de champion des naaru pour avoir accompli les quêtes d'accès aux raids la Caverne du Sanctuaire du Serpent et le Donjon de la Tempête.
Blizzard a rapidement supprimé ces quêtes d'accès, car pour pouvoir entrer dans la Caverne du Sanctuaire du Serpent, il fallait accomplir une quête annexe dans Karazhan qui demandait aussi une suite de quêtes d'accès extrêmement longue. Vous deviez également tuer Gruul le Tue-dragon. Si vous vouliez rentrer dans le Donjon de la Tempête, l'accès était encore plus long à obtenir, car il vous fallait enchaîner trois instances héroïques (qui étaient vraiment difficiles à l'époque) ainsi que d'aller tuer Magtheridon, ce qui n'était absolument pas une mince affaire. Ces quêtes d'accès devaient être accomplies par tous les membres du raid.
Le titre Main d'A'dal est un peu similaire au titre précédent, mis à part que celui-ci demandait d'obtenir l'accès aux raids le Temple Noir et la Bataille du Mont Hyjal. Cet accès ne pouvait s'obtenir que grâce à la mort de la Dame Vashj et de Kael'thas Haut-Soleil. Ces deux boss demandant une grande coordination entre les joueurs, ce titre est assez rare sur les serveurs.
Blizzard ayant estimé qu'accomplir ces quêtes d'accès ne relèvait pas d'un challenge trop élevé au-delà du niveau 70, a retiré les longues suites de quêtes, rendant donc impossible l'obtention de ces titres.
Wrath of the Lich King
Le système des hauts faits que nous connaissons si bien aujourd'hui est apparu avec cette deuxième extension. Grâce à ce système, de nombreux titres liés à des hauts faits ont été créés.
Malheureusement, certains ne sont plus disponibles car ils requéraient de faire le « first kill » du serveur sur les boss de fin de raids.
Ainsi, pour Naxxramas, trois titres sont maintenant retirés : « conquérant de Naxxramas » qui demandait de tuer en premier Kel' Thuzad en mode 25 joueurs, « l'increvable » où il fallait vaincre tous les boss de Naxxramas en mode 10 joueurs, sans qu'une personne du raid ne meurent et « l'immortel » qui requérait le même accomplissement, mais en mode 25 joueurs.
Vous pouvez toujours accomplir les hauts faits qui sont liés aux deux derniers titres, mais ceux-ci ne vous seront pas accordés, Blizzard ayant peut-être estimé que ces titres sont désormais bien trop faciles à avoir.
Le titre « tueur de l'obsidien » demandait pour sa part de vaincre en premier Sartharion en mode 25 joueurs. Il en va de même pour « le cherche-magie » où il fallait vaincre Malygos en Prem's sur son serveur.
Ensuite est sorti Ulduar, et Blizzard a gardé son idée de récompenser les « first kill » des serveurs. Ainsi les joueurs qui battaient pour la première fois du serveur Yogg-Saron sans l'aide des gardiens en mode 25 joueurs recevaient le titre de « faucheur de la mort ». Reproduisant le principe de Naxxramas qui était de défaire tous les boss (en mode 10 ou 25 joueurs) sans que personne ne meure, ces deux accomplissements vous donnait le titre de « champion d'Ulduar » (en mode 10 joueurs) et « conquérant d'Ulduar » (en mode 25 joueurs). Mais le vrai dernier boss de ce raid n'est pas vraiment Yogg-Saron puisqu'un boss était disponible une fois que l'on avait fini Ulduar (sous réserve de certaines conditions), il s'agit d'Algalon et le raid qui réussissait à le battre en premier sur son serveur se voyait offrir le titre de « défenseur céleste » .
Lors du patch suivant, c'est un nouveau raid qui sort : l'épreuve du croisé. Ainsi, si vous arriviez à battre Anub'Arak alors qu'il vous restait 50 tentatives (autrement dis, faire un « one shot » de chaque boss) en mode 25 joueurs et pour la première fois du serveur, vous receviez le titre de « Grand Croisé ». Un autre titre était également disponible, mais pour l'avoir il fallait bien s'arracher les cheveux : il s'agissait d'atteindre un coffre d'offrandes alors qu'il vous restait 50 tentatives (en mode 10 joueurs), cela sans qu'un seul membre du raid se soit équipé d'un objet du colisée en mode 25 joueurs ou d'objets plus puissants. Si vous réussissiez ce tour de force, vous obteniez le titre « le défenseur d'argent ».
Depuis, les titres n'ont pas été supprimés et ne sont plus uniquement donnés au groupe de joueur qui défait en premier le boss de fin d'un raid, mais il faut cependant le défaire en mode héroïque. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Chacun a son point de vue dessus.
J'espère que ce petit tour des titres qui ne sont plus accessibles en jeu vous a plu et que peut-être, il a ravivé certains de vos souvenirs.
Meojifo avec Coryse et Elwilya