Grand Theft Auto V a su se faire attendre, mais enfin ça y est : le hit de Rockstar arrive dans 2 petits jours sur nos bécanes. L'occasion de faire le point sur le poids du jeu, les options graphiques, etc.
GTAV : Second trailer de la version PC
Version physique : 7 DVD bourrés à craquer
Réfractaire au dématérialisé ? Alors vous risquez de vous amuser avec l'installation de GTA V puisque ce dernier étale ses 65go sur pas moins de 7 DVD. Un petit trip nostalgique qui rappellera sans doute pas mal de choses à ceux qui ont connu l'époque du CD Rom et des Final Fantasy sur Playstation, même si une autre sortie récente (Battlefield Hardline pour ne pas le nommer) dispose déjà de 6 DVD d'installation. Ça laisse songeur quant à une hypothétique version physique de Star Citizen, qui pèsera aux alentours de 100go.
Configuration minimum
OS : Windows 8.1 64 Bit, Windows 8 64 Bit, Windows 7 64 Bit Service Pack 1, Windows Vista 64 Bit Service Pack 2*
CPU: Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz (4 CPUs) / AMD Phenom 9850 Quad-Core Processor (4 CPUs) @ 2.5GHz
RAM : 4GB
GPU : NVIDIA 9800 GT 1GB / AMD HD 4870 1GB (DX 10, 10.1, 11)
Carte son : 100% DirectX 10 compatible
HDD Space : 65GB
Configuration recommandée
OS : Windows 8.1 64 Bit, Windows 8 64 Bit, Windows 7 64 Bit Service Pack 1
CPU : Intel Core i5 3470 @ 3.2GHZ (4 CPUs) / AMD X8 FX-8350 @ 4GHZ (8 CPUs)
RAM : 8GB
GPU : NVIDIA GTX 660 2GB / AMD HD7870 2GB
Sound Card : 100% DirectX 10 compatible
HDD : 65GB
Configuration requise pour du 4K
Vous vous êtes faits un petit plaisir et disposez d'un écran 4K ? Alors vous allez aussi devoir raquer pour une configuration de compétition si vous souhaitez faire tourner Grand Theft Auto 5 en très haute résolution. Ainsi, Rockstar donne quelques indications sur les GPU nécessaires pour tirer le meilleur de cette version PC. Tout d'abord, pour le faire tourner en 1080p à 60 images par seconde, vous devrez au minimum disposer d'une Nvidia GTX 660 2GB ou d'une AMD HD7870 2GB. Pour du 4K à 30 images par seconde, il vous faudra au minimum une GTX 760 2GB ou une AMD HD 7870. Enfin, pour le top du top, du 4K à 60 images par seconde, vous devrez tout simplement posséder un SLI ou un Crossfire des tout derniers modèles de GPU. Une expérience qui reste donc encore bien loin de ce que peut s'offrir Monsieur tout le monde.
Des options graphiques avancées
Pour le plus grand plaisir des bidouilleurs, GTAV PC disposera de toute une ribambelle d'options graphiques avancées pour permettre à tout un chacun de trouver les bons paramètres pour profiter du jeu de manière optimale. On peut ainsi noter des curseurs de qualité pour l'eau, les effets de particules ou encore l'herbe.
Le préchargement déjà possible
Si vous avez précommandé votre version sur Steam ou sur le store de Rockstar, sachez qu'il est possible, depuis hier, de télécharger les 65go du jeu. Pratique pour les connexions modestes. Petite astuce pour ceux qui n'auraient pas encore accès au téléchargement : faites un clic droit et accédez aux propriétés de l'outil d'installation de GTAV (normalement un mail vous a été envoyé pour le télécharger) et ajoutez lui tout simplement l'extension .exe.
Transfert de son personnage GTA Online (console vers PC)
Grâce au Rockstar Social Club, vous pourrez aisément transférer votre personnage de GTA Online de votre version console à votre version PC. Pour cela il faudra que votre compte Rockstar Social Club soit lié à la machine sur laquelle se trouve votre avatar. Une fois en jeu sur votre version PC, entrez dans GTA Online, ou il vous sera proposé un personnage déjà existant. Mais attention, cette manipulation est irréversible et une fois votre avatar transféré sur PC il n'y aura plus aucun moyen de le faire revenir sur console. Il serait donc plus prudent de créer un avatar pour tester le Online afin d'être sûr qu'il tourne bien chez vous, puis de transférer votre personnage console après coup.
Patchs prévus simultanément sur PC et consoles
Les versions PC et consoles de Grand Theft Auto V disposant de la même architecture, il sera alors aisé pour Rockstar de proposer des mises à jour simultanées pour tout le monde. De quoi éviter de créer des tensions. Lorsqu'on lui demande pourquoi la version PC a mis autant de temps avant d'arriver sur PC lors d'une entrevue chez gamespot, John Mac Pherson, lead designer du jeu, répond qu'ils souhaitaient tout simplement tirer parti des capacités de chacun des supports et que cette itération de leur hit interplanétaire serait bel et bien la version ultime de GTAV. Pour rappel, Grand Theft Auto V sortira sur PC le 14 avril prochain et à cette occasion, nous vous proposeront notre dossier détaillé et mis à jour du titre de Rockstar.