God of War : Ascension a fait son retour ce 13 mars 2013 sur Playstation 3 uniquement. Dans ce Beat Them All qui porte les combats au niveau divin, vous aurez une fois encore l'occasion de contrôler Kratos. Cependant cette fois vous y découvrirez ses tourments avant qu'il ne devienne le fantôme de Sparte, soit avant tous les jeux précédents. Sortons nos lames du chaos et commençons donc à défourailler du dieu.
Date de sortie officielle : 13 mars 2013
Développeur : SCE
Éditeur : SCE Santa Monica Studio
Plateformes : Playstation 3
Prix : Entre 60 et 70 euros
Classification : PEGI 18
Scénario - Ambiance
Comme beaucoup de jeux cette année, God of War : Ascension décide de revenir aux sources, plutôt que de tenter de prolonger un scénario artificiellement. Rappelons que dans God of War 3 sorti en 2010, Kratos notre héros devenu dieu de la guerre massacrait à peu près tous les habitants de l'Olympe, dieux et titans compris, faisant ainsi de sacrés trous dans la panthéon Grec et dans sa mythologie. En attendant un hypothétique God of War 4, nous voici donc plongé dix ans avant God of War premier du nom, et avant le début de l'ascension de l'Olympe par notre nettoyeur chauve préféré (non je ne parle pas de l'agent 47, ni de monsieur propre). Ici Kratos est un grand général Grec ayant assassiné sa femme et sa fille suite à une ruse du dieu Arès, auquel il est lié par un pacte de sang. Dévoré par les regrets, le chagrin et la haine, il a tenté de briser ce pacte, mais les serviteurs des dieux ne sont pas du genre à laisser les mortels manquer à leur parole vis à vis des dieux. Kratos est donc enchaîné et torturé par les Érinyes, dans une gigantesque prison bâtie sur, et dans le corps littéralement titanesque de l'Héchatonchire Egéon (un monstre aux cents mains et aux cinquante têtes). Rapidement notre héros va réussir à s'échapper, et il se lancera dans un combat aux proportions épiques contre ses geôlières et leurs sbires, afin de totalement échapper à leur emprise et pour mettre un terme définitif au pacte de sang qui le lie à Arès. Au cours de ses péripéties nous pourrons encore une fois découvrir de nombreux éléments de la très populaire mythologie Grecque, revisitée d'une façon aussi intéressante que grotesque. Les fans de la licence seront peut être aussi heureux de découvrir un Kratos plus humain que dans les précédents jeux, celui-ci n'ayant pas encore été totalement consumé par sa haine.
Vous aurez l'occasion de découvrir les événements tragiques menant à la déchéance de Kratos à grand renfort de flash back et d'illusions.
Malheureusement le scénario en lui-même s'avère au final assez anecdotique, assez peu présent et peu intéressant une fois le décors planté. Il n'est pas raté, mais il n'est clairement pas le point fort du jeu. De plus globalement le jeu n'a logiquement pas une dimension aussi épique, j'imagine qu'il fallait bien arrêter la course à l'armement quelque part, et il faut attendre le final pour avoir des affrontements et un scénario à couper le souffle.
God of War : Ascension est en réalité une métaphore de la dette Grecque...oui ça doit être ça !
Gameplay
La licence God of War a été sans contestation possible la plus populaire de tous les Beat Them All de ces dernières années pour les possesseurs de Playstation 3. Le gameplay est bien huilé, et on prend très rapidement Kratos en main. Ce dernier possède une assez large palette de coups, utilisant largement les lames du chaos, deux épées attachées à des chaînes et liées à son propre corps, ces dernières servent tant à attaquer en mêlée qu'à distance, elles peuvent aussi balayer de larges zones lorsque vous faites face à de nombreux adversaires. Elles permettent aussi d'attraper des ennemis et de s'en servir comme arme contre leurs congénères, ou vous pouvez les ramener à vous pour un petit câlin aux creux de vos biceps huilés. Pour finir les chaînes servent aussi de grappin, tant pour escalader l'environnement que les boss. En plus de cela Kratos possède des coups de pied et de poing, et des mouvements assez sanguinaires, comme la possibilité d'écarteler à mains nues un ennemi que vous aurez préalablement attrapé avec vos lames du chaos. Toutes ces attaques, et bien d'autres disposent d'une large amplitude, et elles s'enchaînent rapidement et facilement.
Pour ceux qui l'ignoreraient, God of War est un jeu à caméra fixe, de fait cette dernière est généralement bien placée, c'est à dire sous un angle offrant une bonne vision, ou une dimension cinématographique à vos déplacements et aux affrontements. Même si je la trouve régulièrement un peu trop éloignée, ce qui a tendance a sortir le joueur de l'action, ce qui est regrettable. Cela a néanmoins l'avantage de libérer une partie de l'attention et des doigts du joueur, qui n'a pas a se préoccuper du positionnement de la caméra, cela a aussi l'avantage de libérer aussi le second joystick, qui peut être utilisé pour les esquives, et cela ne sera pas du luxe vu la capacité des boss à balayer toute la zone de combat avec un seul coup.
En complément un système d'amélioration des armes vient ajouter l'habituel élément de personnalisation au jeu. Vous pourrez donc placer des orbes spéciaux dans votre équipement, chaque type d'orbe est lié a une divinité précise, et les bonus qu'il apporte lui sont liés. En plus de vos armes principales, vous aurez l'occasion de ramasser toutes sortes d'armes secondaires, comme des épées longues par exemple. Bien qu'elles soient très puissantes, elles seront toujours provisoires, et elles ne viendront jamais vraiment remplacer vos Lames du chaos, car elles sont non améliorables. Contrairement aux jeux précédents vous ne collectionnerez donc pas de nombreuses armes secondaires, mais vous aurez tout de même droit à un certain nombre de reliques ayant des pouvoirs spéciaux, qui pourront être utilisés dans vos combos.
Les boss gigantesques seront toujours au centre du gameplay
Tout cela rend donc Kratos très facile à prendre en main, et même un néophyte complet ne devrait pas avoir de mal à faire ses premiers pas en jeu, et à progresser. Cependant maîtriser parfaitement Kratos, et affronter les passages les plus ardus du jeu demandera clairement plus de temps et d'entraînement, et malheureusement on ne peut pas vraiment dire que God of War : Ascension ait été bien pensé et équilibré sur ce point. Alors que la grosse majorité du jeu est trop simple (vétérans de la série, commencez directement en mode difficile), en grande partie à cause des points de sauvegarde automatique, vers la fin du jeu vous allez d'un seul coup vous heurter à un mur, qui paraîtra insurmontable à la plupart, et qui risque de vous forcer à diminuer le niveau de difficulté. C'est assez rageant, surtout dans la mesure où les heures de jeu précédentes ont clairement poussé le joueur à la paresse par leur facilité, sans essayer de lui faire adopter un gameplay plus rigoureux.
Les combats sont complétés par les éternels Quick Time Event, qui sont une des marques de fabrique de God of War. Et ils sont encore une fois très, voire trop nombreux sur les boss. Il est assez logique quand on affronte des monstres hauts de plusieurs centaines de mètres, que quelques coups d'épées ne suffiront clairement pas à les tuer, vous vous retrouvez donc presque toujours à attaquer les boss pour les affaiblir, avant de leur grimper dessus pour leur porter des coups vicieux avec vos lames et avec vos chaînes. C'est très impressionnant visuellement, et proprement héroïque en terme d'affrontement. Il vous faut alors appuyer au bon moment sur les bonnes touches pour réussir votre action scriptée (notons au passage que les touches attribuées aux QTE changent régulièrement, vous ne pouvez donc pas spammer une ou deux touches en avance). Le tout finissant par donner une mort aussi jouissive qu'horrible aux boss. Cependant contrairement à God of War 3, tout ne se jouera pas ainsi, vous aurez aussi droit à des QTE interactifs si je puis dire, il vous faudra alors gérer les esquives indépendamment sur le dos du boss, tout en utilisant les touches d'attaques pour creuser dans la chair de votre victime avec vos épées. C'est bien plus amusant que les QTE conventionnels, il faut bien l'avouer, même pour ceux qui n'aiment normalement pas trop le genre.
Pour varier les plaisirs, vous aurez aussi droit à des scènes d'action un peu différentes, comme par exemple des glissages le long du décors en train de s'effondrer, et il vous faudra éviter de finir empalé ou de tomber dans le vide. Vous pourrez aussi vous amuser à prendre le contrôle d'un cyclope en tournant vos épées dans ses plaies, afin de le forcer à tuer ses petits copains. Vous aurez aussi droit a quelques passages plateforme, ainsi qu'à quelques énigmes. Cela vous permettra de souffler un peu et de vous reposer les doigts entre deux combats, il n'y a cependant rien de bien bien compliqué ici, et ces petits passages sont donc les bienvenues.
Multijoueurs
Le seul ajout véritablement notable de God of War : Ascension par rapport à God of War 3 est son mode multijoueur. C'est à la mode, et très peu de jeux y échappent encore de nos jours, même s'il faut dire que le style Beat them all était relativement épargné jusqu'alors. Nous disposons donc ici de quatre modes de jeu, tous assez classiques. Il y a l'habituel Death Match, en mode chacun pour soi, ou en équipe, le mode Capture du Drapeau, et le mode Épreuve des Dieux. En multijoueur vous ne jouerez pas Kratos, mais un champion ramené d'entre les morts, et qui devra prêter allégeance à un des trois dieux majeurs: Zeus, Arès ou Poséidon (Athèna n'y est pas, les fans de Saint Seiya peuvent mourir). Faire des parties en multijoueurs vous permettra de gagner de l'expérience, et ainsi d'avancer dans l'arbre de compétence divin qui est lié à chacune d'entre eux. Cela vous permettra aussi de personnaliser votre champion, et d'améliorer ses pièces d'armure. Les niveaux ont une certaine importance, cependant ils ne déséquilibrent pas totalement le jeu, et un joueur de bas niveau peut tout à fait gagner contre un personnage de niveau 15 en faisant preuve de plus d'adresse et d'un meilleur timing. En mode Death Match et en mode Capture du Drapeau vous affronterez donc d'autres adversaires, et l'environnement tiendra une place d'importance lors des combats, puisque de nombreux pièges se trouvent disséminés sur les cartes, les armer avec un levier vous permettra de tendre des embuscades à vos adversaires. Des autels et d'autres éléments du décors, ou des monstres géants viendront aussi épicer les parties, le tout est bien rythmé et intéressant. Le principal problème du mode multijoueurs au final est la lisibilité à l'écran, quand plusieurs joueurs se battent au même endroit, à grand renfort de coups spéciaux cela devient très rapidement chaotique, et il vous faudra une certaine dose d'entrainement avant de réussir à discerner ce qu'il se passe. L'autre problème majeur du multijoueurs est le manque de cartes différentes, au final on se retrouve toujours à se battre dans les même endroits, ce qui devient assez vite lassant, plus de choix aurait été le bienvenue.
Pour finir, le mode multijoueurs propose un mode de jeu pouvant être abordé seul ou en coopératif, l’Épreuve des Dieux. Dans cette arène des hordes de monstres seront lâchées sur vous, et il vous faudra les décimer aussi rapidement que possible. Le temps vous est compté, et vous gagnerez de précieuses secondes à chaque fois que vous tuerez un adversaire. Des boss viendront aussi ponctuer les combats.
Certains décors sembleront un peu trop génériques après ce à quoi on a été habitué.
Graphismes
God of War : Ascension exploite au maximum les capacités de la Playstation 3, le jeu est vraiment magnifique selon les standards de la console. La réalisation est soignée, et les personnage fourmillent de détails, que cela soit Kratos avec sa peau cendreuse, ou ses ennemis qui nous font pleinement profiter de leurs physionomie grotesque, surtout quand ils meurent d'une façon particulièrement sanglante et brutale. Les décors font aussi dans le gigantisme grand-guignolesque, comme tout le reste, c'est après tout la marque de fabrique de la série God of War, même s'ils font parfois un peu pâle figure à coté de ceux de God of War 3, qui demeure aussi sur ce point aussi à l'apogée de ce qu'on a pu voir.
La caméra aime prendre l'angle donnant l'aspect le plus impressionnant possible aux événements.
Sons
Comme dans les jeux précédents la bande sonore a été très soignée, et c'est avec des musiques épiques que vous aurez le plaisir d'affronter des adversaires qui le sont tout autant. Il ne fait aucun doute qu'elles contribuent fortement à l'ambiance et au plaisir de jeu, et que sans elle votre aventure prendrait bien moins cette dimension aussi brutale que légendaire. C'est un vrai plaisir pour les oreilles, surtout si vous êtes êtes fan des musiques du genre.
Durée de vie
God of War : Ascension se place dans la durée de vie moyenne des précédents jeux, et des autres jeux de type action, soit une dizaine d'heures. Le multijoueur peut potentiellement prolonger significativement la durée de vie du titre, cependant il y a de fortes chances que la majorité des joueurs s'en lassent après quelques heures, à cause du manque de variété des cartes.