Final Fantasy XV : Mini-jeux / Activités
Final Fantasy XV est bardé d'activités annexes chronophages. Découvrez-les dans cet article ! Indissociables de la saga depuis le sublime Gold Saucer de Final Fantasy VII, les mini-jeux passent une nouvelle étape avec FFXV, puisqu'il sera possible de jouer à un vrai jeu dans le jeu du nom de Justice Monsters Five. Le RPG propose également bon nombre d'occupations annexes plus ou moins utiles pour le bon déroulement de votre aventure, de la pêche à la photographie en passant par les différentes collections disponibles.
Remarque : Le jeu n'étant pas encore disponible, il est fort probable que cette liste s'allonge ultérieurement.
Course de chocobos & parcours d'obstacles
Très rapidement dans l'aventure, il sera possible de louer des chocobos pendant plusieurs jours. Les fameux volatiles-montures serviront bien évidemment à traverser plus rapidement les vastes contrées d'Eon. Plusieurs mini-jeux faisant intervenir ces bestioles emblématiques de la série seront également présents, puisqu'il sera possible de défier les membres de l'équipe à la course ou de participer à des parcours d'obstacles mettant votre sens du timing à l'épreuve. Pour le moment, on sait seulement que ces activités pourront être récompensées par des médailles dont nous ignorons encore l'utilité. Enfin, il est possible de nourrir le chocobo en même temps que le reste du groupe aux campements, afin d'augmenter son niveau.
Justice Monsters Five
Sorti sur Android et iOS il y a quelques semaines, Justice Monsters Five est avant tout un mini-jeu présent dans Final Fantasy XV. Disponible dans quelques boutiques et restaurants, il se présente sous la forme d'un flipper, avec quelques subtilités néanmoins, puisqu'il s'agit plus précisément d'un «flipper-RPG». JMF vous permet d'incarner quatre boules de flipper élémentaires qui vont devoir faire bobo aux forces du mal grâce à leurs super-pouvoirs : effets, coups spéciaux, gain d'expérience... Il s'agit d'un véritable jeu dans le jeu, et plutôt complet, du moins si c'est la version smarthpone qui est intégrée à FFXV. On ne sait pas si les victoires dans JMF permettront de débloquer des récompenses, mais il risque en tout cas d'absorber pas mal de votre temps de jeu grâce à ses mécaniques addictives au possible.
Collections
À l'heure où ces lignes sont écrites, nous savons déjà que deux types d'éléments pourront être collectés au cours de l'aventure : les décalcomanies pour la Régalia et les différentes pistes pour l'auto-radio de cette dernière. Cela dit, on croise les doigts très fort pour que le bestiaire soit de retour une fois encore, avec un recensement complet des ennemis rencontrés au cours du jeu, leurs statistiques, leurs points faibles, etc. À moins que Square Enix ne communique sur ce point précis, il faudra attendre le 29 novembre prochain pour le découvrir.
Pêche
La pêche est la compétence de terrain de Noctis et cette activité semble particulièrement riche dans Final Fantasy XV. Certaines boutiques proposent plusieurs types d'appâts, à choisir en fonction du spot de pêche de votre choix. Côté gameplay, Noctis choisit d'abord l'endroit où lancer la ligne, puis une fois que le poisson a mordu, des signaux indiquent dans quelle direction le jeune prince doit ferrer pour ne pas perdre sa prise. Comme d'habitude avec les mini-jeux de pêche, la poiscaille se verra attribuer une taille et un poids pour une petite dimension «scoring». Les poissons pêchés pourront ensuite être cuisinés par Ignis, voire même lui faire découvrir de nouvelles recettes. À noter que la pêche dispose de ses propres orbes d'évolution dans l'Ascension.
Exploration
L'exploration est le domaine de Gladiolus, avec sa compétence de terrain survivabilité. Pour augmenter cette dernière, il va falloir explorer les régions de fond en comble et couvrir le plus de terrain possible entre deux campements. Ces derniers seront d'ailleurs sensiblement améliorés avec la montée en niveaux de survie, munie de quelques bonus sympathiques à la clé. Tout comme la pêche, cette activité dispose de ses propres orbes d'évolution sur l'Ascension.
Cuisine
La popote, c'est le domaine d'Ignis. Pour augmenter cette compétence, vous allez devoir trouver de nouvelles recettes à travers tout Eon et rassasier le groupe en confectionnant une grande variété de plats. Cette activité n'est pas à prendre à la légère, puisque les repas permettront au groupe de bénéficier de nombreux bonus pour le lendemain. Comme précisé plus haut, Ignis pourra également se servir du fruit de la pêche de Noctis pour réaliser de nouveaux plats. La cuisine dispose de ses propres orbes d'évolution dans l'Ascension.
Photographie
Last but not least, la photographie, soit le domaine de prédilection de Prompto. Cette compétence semble pouvoir être améliorée en accomplissant des objectifs de photographe, comme par exemple prendre le cliché d'un chocobo en liberté. Plus tard, les photos en plein combat pourront parfois débloquer des PC supplémentaires à dépenser dans les arbres de skills. La photographie, comme toutes les compétences de terrain, dispose de ses propres orbes d'évolution dans l'Ascension.