Coup de tonnerre sur la scène eSport ! Alors que la rivalité entre les deux MOBA du moment, League of Legends et Dota 2, est à son comble, Riot et Valve annoncent un tournoi League of Legends vs Dota 2 pour le plus grand plaisir des fanboys de tous poils, avec un cash prize de 200 000 $ !
Les joueurs de Na'Vi prouveront-ils que Dota 2 est mieux que LoL ?
Bien que tous les détails ne soient pas encore révélés, le principe est simple : deux équipes du gratin européen vont s'affronter. On aura le droit à Gambit Gaming pour League of Legends et Natus Vincere du côté de Dota 2. Un best of 5 sur League of Legends puis un best of 5 sur Dota 2, lequel des deux jeux a les joueurs avec le plus de skill ?
Gambit Gaming arriveront-ils à sauver l'honneur de LoL ?
Un tel enjeu ne laisse bien sûr pas les joueurs indifférents. Diamondprox, le jungler de Gambit Gaming, ne cache pas son inquiétude quant à la complexité de Dota 2 :
Diamondprox - Gambit Gaming
Honnêtement j'y comprends rien. Sur LoL c'est simple ça fait quatre ans que la meta bouge pas : un mec en haut, un mec au milieu, deux en bas et un dernier dans la jungle. J'ai mis du temps mais j'ai fini par retenir. Sur Dota 2 ça bouge tout le temps : des fois c'est trois sur la même ligne, des fois deux, des fois y'a un jungler, des fois non... Genja a essayé de m'expliquer qu'en fait les joueurs de Dota 2 essayent de mettre en place un truc appelé stratégie mais j'ai pas bien compris...
Du côté de Dota 2, la confiance n'est pas non plus au beau fixe. Dendi, le joueur mid de chez Na'Vi', nous fait également part de ses doutes :
Dendi - Natus Vincere
Personnellement, c'est la foule qui me fait peur, tous ces gens qui vont se mettre à hurler tous ensemble. Pensez-vous, à la dernière finale de The International y'avait 11 spectateurs, dont ma grand-mère. La popularité de LoL me fait peur, tous ces gens qui vont me regarder jouer alors que d'habitude tout le monde s'en fout...
Mais que se passera-t-il en cas d'égalité sur les deux best of 5, un scénario des plus probables ? Même si on ne connaît pas exactement ce qui va se passer, les rumeurs annoncent une dernière manche sur Call of Duty. Une décision qui fait l'unanimité dans le milieu, comme le souligne Gabe Newell, président de Valve :
Gabe Newell, président de Valve
Un FPS à la manette avec assistance à la visée, on atteint les sommets du skill !
Ce tournoi pourrait marquer le début d'une collaboration plus étroite entre Valve et Riot. Icefrog, l'énigmatique développeur de Dota 1 et maintenant employé chez Valve, serait en train de travailler sur l'équilibrage de League of Legends comme il l'a déclaré sur son blog :
Icefrog, développeur Dota 2
Équilibrer un MOBA, quand on est spécialiste comme moi du calcul différentiel sur les pseudo-variétés riemannienne localement pré-compactes, ça ne pose pas de problème. Mais dès que j'essaye d'ajouter la variable qui dit que Riot veut se faire du fric sur le dos des pigeons joueurs, l'équilibrage se casse la gueule.
Quant aux gens de chez Riot, ils sont confiants pour aider Valve à gagner de nouveaux joueurs :
Service développement de Riot
Une étude montre que 83,74 % des gens qui essayent Dota 2 se barrent au bout d'une heure, parce qu'il faut bien l'avouer, c'est chiant et on comprend rien. Ce qu'on propose, c'est de virer les mécaniques de jeu compliquées, de mettre des boobs et de raccourcir les games. Avec priorité sur les boobs.
Cet évènement saura-t-il faire taire les rivalités entre les deux MOBA et transformer l'eSport en un monde bisounours ? L'avenir nous le dira !