Valve vient d'annoncer l'arrivée du Matchmaking Ranked sur son MOBA, DotA 2. Pour cette occasion, la firme américaine de Bellevue revient sur les améliorations apportées au Matchmaking depuis la sortie du jeu et parle des différentes informations à savoir sur le Matchmaking Ranked. Voici un extrait de l'article :
Valve sur Matchmaking Ranked (Traduction - Source)
Il y a de cela quelques mois, nous avons travaillé à l’amélioration du matchmaking. Dans ce post, nous aimerions partager avec vous le statut dans lequel se trouve actuellement le matchmaking et vous donner un avant-goût de la fonctionnalité à venir.
Le Ranked Matchmaking approche
La prochaine mise à jour majeure ajoutera une fonctionnalité de matchmaking en classé au jeu. Ce mode vise les joueurs expérimentés voulant jouer dans un environnement plus compétitif et connaître leur MatchMakingRating (MMR). Le matchmaking de Dota 2 a toujours calculé le MMR et l’a utilisé pour mettre des matchs en place ; le matchmaking en classé rend ce MMR visible.
Voici ce qu’il y a à savoir sur le matchmaking en classé :
- Le matchmaking en classé est débloqué après environ 150 parties.
- Tous les joueurs du groupe doivent avoir débloqué le mode.
- Actuellement, seuls les modes All Pick, Captains et CaptainsDraft sont disponibles.
- Vous ne pouvez pas participer au matchmaking classé en faisant partie d’un groupe non prioritaire.
- Les coachs ne sont pas autorisés en matchmaking classé.
- Les parties jouées en matchmaking normal n’ont pas d’impact sur votre MMR classé, et vice-versa.
- Votre MMR classé n’est visible que par vos amis et vous-même. Le MMR utilisé pour le matchmaking normal n’est pas visible.
- Lorsque vous utilisez le matchmaking classé pour la première fois, vous entrez en phase de calibrage pour 10 parties. Durant cette période, votre MMR classé n’est pas visible.
Votre MatchMakingRating (MMR)
Dota 2 utilise des techniques standards pour quantifier et pister le skill, la compétence du joueur. Nous assignons un MMR à chaque joueur : une mesure récapitulative quantifiant vos capacités sur Dota 2. Après chaque partie, nous mettons votre MMR à jour selon ce qu’il s’est passé dans cette même partie. En général, lorsque vous gagnez, votre MMR progresse, et lorsque vous perdez, il régresse. La victoire ou la défaite sont le principal critère utilisé pour actualiser votre MMR mais la performance individuelle joue aussi un rôle, notamment lorsque nous avons de nettes incertitudes à propos de votre MMR. Il est possible qu’un MMR individuel augmente après une défaite, ou baisse après une victoire mais, généralement, la moyenne du MMR de l’équipe gagnante augmentera et celle de l’équipe perdante baissera.
Nous nous penchons également sur les zones d’ombre concernant votre MMR. Les nouveaux comptes et ceux qui jouent en classé pour la première fois portent de fortes incertitudes. Les plus nettes incertitudes prévoient des ajustements plus importants après chaque match, et les incertitudes les plus faibles se dirigent vers des ajustements plus légers.
Ensemble, le MMR et les incertitudes peuvent être interprétés comme une diffusion des probabilités de votre performance dans la prochaine partie ; le MMR en lui-même sert de moyenne pour cette diffusion et les incertitudes en sont l’écart-type. Si l’issue de la partie (que cela concerne une défaite, une victoire ou la performance individuelle) correspond à nos suppositions à maintes reprises, alors les incertitudes ont tendances à s’estomper jusqu’à atteindre un seuil. L’issue surprenant d’une partie aura tendance à augmenter les incertitudes.Nous observons actuellement un total de quatre MMR pour chaque joueur :
- Le matchmaking en normal, en soloq.
- Le matchmaking en normal, en groupe.
- Le matchmaking en classé, en soloq.
- Le matchmaking en classé, en groupe.
Chacun des deux MMR en classé a sa propre période de calibrage. Dans certaines circonstances, nous pouvons avoir besoin d’un calibrage réactif, si nous pensons que le MMR n’est pas exact.
Pour vous donner une idée de fourchette de MMR, voyez ci-dessous quelques MMR correspondant à divers percentiles :
Notez que cette diffusion vient du matchmaking en normal. Nous ne savons pas encore à quoi elle ressemblera en classé mais nous supposons qu’elle sera différente. Les joueurs qui participent au matchmaking classé seront plus compétents et plus expérimentés. Nous nous attendons à cela étant donné que le joueur aura des attentes différentes et jouera différemment en classé qu’en normal.