MGG / Actualités jeux vidéo / Dofus /

Les équipes finalistes des DWS

Les équipes finalistes des DWS
Suivi du tournoi
  • Présentation des équipes
0

Le championnant des DWS est désormais terminé, place aux demi-finales ! Voici le récapitulatif des dernières journées !

Les équipes finalistes des DWS

Résultats des 13e et 14e journées de championnat

 

Et voilà que s’achèvent les journées de championnat de ces DWS, ce qui nous laisse découvrir les 4 équipes qui accéderont aux demi-finales, ainsi que les prochains matchs à l’affiche.

 

resultats 13-14 dws

 

En cette 13ème journée, nous avons assisté à une victoire de Free Bowisse face à TCP CPT, de [M]Bad Gones face à CB4GANG, de Out Of Control face à XNRJX et grande surprise de cette journée Allister Zoo, alors en pleine série de victoire, qui s’incline face à Team JBZZ.

C’est en effet un beau match que nous ont proposé Team JBZZ et Allister Zoo, à base de Xélor/Steamer/Pandawa contre Sacrieur/Huppermage/Ecaflip. Une composition certes sans érosion, mais particulièrement meurtrière pour Silver-Drunks et les siens, surtout avec ce dernier sur son Xélor ! Autres compositions intéressantes à analyser, ce sont celles de Out Of Control contre XNRJX avec respectivement Osamodas/Steamer/Roublard contre Eniripsa/Enutrop/Sram. Une composition plus agressive de la part de Out Of Control et qui a eu raison des XNRJX. Choix stratégique assez original de la part des [M]Bad Gones également, qui ont choisis de jouer leur Eniripsa/Iop/Pandawa en mode air avec un Arc Haique, leur permettant de surprendre leurs adversaires et de remporter leur match !


Passons maintenant à cette ultime journée de championnat, qui allait déterminer la place de premier du classement entre Allister Zoo et [M]Bad Gones mais c’est surtout la place de 4ème du podium qui était convoitée en cette soirée. Au niveau des résultats, nous notons : victoire de Allister Zoo face à [M]Bad Gones, victoire de TCP CPT face à XNRJX, victoire de Team JBZZ face à CB4GANG et victoire de Out Of Control face à Free Bowisse.

Quelques compositions intéressantes cependant en cette ultime soirée. Notamment sur le match de la première place opposant Allister Zoo à [M]Bad Gones avec Sacrieur/Huppermage/Roublard contre Féca/Zobal/Steamer. Une composition plus défensive de la part des [M]Bad Gones et assez centrée sur le Steamer. Malheureusement cette composition n’a pas su venir à bout des Marsupilamis (« houba houba »). Autre composition assez défensive, c’est celle de Free Bowisse contre Out Of Control à base de Féca/Enutrof/Sram contre Sacrieur/Huppermage/Ecaflip.

Au vu des résultats de cette soirée, on peut en déduire (de manière peut être un peu hâtive et exclusivement basée sur les statistiques) que les compositions trop défensives et centrées sur un damage dealer ne sont pas forcément les meilleures contre des compositions plus « classiques » constituées de Pilier support + Erodeur + Damage Dealer.

Il y a tout de même un move qui restera dans les mémoires concernant ce championnat, et il est signé Silver-Drunks qui s’est encore une fois illustré avec son Xélor lors de ce dernier match. Il a réussi à exploiter sa Synchro avec un combo Paradoxe Temporel + Frappe de Xélor sur le Iop et l’Ouginak qui était tous les deux sacrifiés, leurs permettant ainsi de défaire le Sacrieur de CB4GANG de près de 4200 PV ! On vous laisse le replay, pour le plaisir du beau jeu :


 

Pour conclure cette phase de championnat, nous avons également assisté à un match de tie-break entre Free Bowisse et TCP CPT pour s'assurer la 5ème place. Et c'est TCP CPT qui s'est incliné face à Free Bowisse. Les deux équipes jouant respectivement les compositions suivantes : Osamodas/Sacrieur/Ecaflip contre Eniripsa/Xélor/Roublard

Ainsi s'achève cette phase de championnat des Dofus World Series, avec pour la suite de l'aventure les 4 équipes finalistes à savoir Allister Zoo, [M]Bad Gones, Team JBZZ et Out Of Control. Pour suivre les demi-finales de ces DWS, rendez-vous ce samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre dès 19h sur le stream officiel de Dofus.

 

Résultats des 11e et 12e journées de championnat

 

Au menu de ces 11 et 12èmes journées de championnats, un véritable régal pour les yeux ! Mais voyons plus en détails ce que les équipes nous ont proposés.

 

Tableau resultats j11-12

 

11ème journée de ce championnat, et encore une fois une victoire pour Allister Zoo face à Free Bowisse mais également de [M]Bad Gones contre Out of Control. Par ailleurs Team JBBZ qui bat TCP CPT et XNRJX qui s’incline dans ce duel fraternel contre CB4GANG.

Concernant les compositions de belles surprises nous attendent puisque nous avons vu de nouvelles compositions, un peu plus « exotiques » qu’Eniripsa/Huppermage/Iop, vues et revues. Allister Zoo a décidé de sortir une composition Osamodas/Huppermage (rien de plus classique) mais cette fois-ci accompagnée d’un Roublard en érodeur, classe jusqu’ici peu rencontrée. Les [M]Bad Gones ont quant à eux opté pour Eniripsa/Huppermage/Enutrof, encore une fois une composition sans érodeur, mais qui a de nouveau fait ses preuves puisqu’ils ont écrasés Out Of Control en Osamodas/Iop/Pandawa. Dernière composition qui mérite d’être citée : celle de CB4GANG, à savoir Sacrieur/Xélor/Zobal composition encore jamais rencontrée mais qui n’a pas manqué de ressources pour battre XNRJX jouant Eniripsa/Iop/Ecaflip.

En cette 12ème journée, c’est une victoire qui attend [M]Bad Gones et Allister Zoo face à respectivement TCP CPT et XNRJX, une victoire surprenante mais non des moins agréables de Out Of Control face à Team JBBZ, et CB4GANG qui s’incline malheureusement face à Free Bowisse.

Stratégies et compositions maintenant. Les deux premiers matchs de la soirée étaient très similaires, puisque nous avons assisté d’un coté à des compositions "pilier + 2 érodeurs" (Sacrieur/Ouginak/Ecaflip ainsi que Eniripsa/Ouginak/Iop) contre respectivement des compositions "pilier + Steamer + Sram" (Féca d’un côté et Sacrieur de l’autre). Nous ne pouvons pas forcement tiré de conclusions quant à la validité de ces compositions, puisque nous avons assisté à un match nul dans cette rivalité. Notons tout de même la composition de Team JBBZ relativement similaire à la précédente avec Sacrieur/Steamer/Roublard, venant ici remplacer le Sram par le poseur de bombes.

Il y a cependant un move qui ne nous a pas laissé indifférents, c'est celui du Roublard de TeamJBBZ (ici Leaiks) qui a réussi à placer un joli mur de bombes et puisque "une image vaut mille mots", nous vous laissons avec le replay de cette action :


 

Même si certaines équipes restent fidèles à des compositions plus classiques, d’autres au contraire tentent de varier les compositions afin de créer un effet de surprise. C’est notamment le cas pour CB4GANG (avec leur composition Sacrieur/Xélor/Zobal) qui tente coûte que coûte de monter dans le classement et détrôner Free Bowisse, 5ème au classement, puisque rappelons-le, rien n’est encore joué pour les équipes en milieu de tableau qui sont au coude à coude pour passer 4ème au classement et donc se qualifier pour les demi-finales, aux côtés de Allister Zoo, [M] Bad Gones et Team JBBZ qui sont déjà qualifiés quoiqu’il arrive.

La réflexion que la rédac’ vous propose cette semaine est : quelle est selon vous l’équipe qui se qualifiera pour les demi-finales ? Au plaisir de voir les derniers résultats le dimanche 22 octobre et le lundi 23 octobre, qui clôtureront cette phase de championnat sur le Twitch officiel de Dofus.

 

Résultats des 9e et 10e journées de championnat

 

Les 9e et 10e journées de championnat s’achèvent, et avec elles de belles surprises !

 

Score J9-10

 

Cette 9ème journée rime avec une victoire de Allister Zoo face à TCP CPT, une victoire de [M]Bad Gones contre XNRJX, une victoire de CB4GANG contre Out Of Control et enfin Free Bowisse qui s’incline face à Team JBBZ.

Nous avons également eu l’occasion de voir une composition Osamodas/Zobal/Roublard de la part d’Allister Zoo contre Sacrieur/Iop/Pandawa de TCP CPT. Composition intéressante de la part d’Allister Zoo qui s’en est bien sorti sur leur draft avec le binôme Roublard/Zobal face à TCP CPT qui a choisi un Pandawa, classe encore « sous-jouée » jusqu’à présent dans ce championnat. Out Of Control qui a également sorti une composition un peu plus « atypique » à base de Xélor/Zobal/Sadida face à Sacrieur/Huppermage/Steamer, deux compositions sans érosion donc, mais un match remporté par CB4GANG au final.

Au niveau des statistiques pures, nous avons assisté à 3 bans Eniripsa sur 4 matchs et 2 bans Osamodas. Cela montre une certaine volonté de la part des équipes de varier les stratégies en combat et les synergies afin de ne plus tomber systématiquement sur des compositions de type pilier (Osamodas/Eniripsa) + érodeur + damage dealer.

Petites informations supplémentaires et non des moindres, révélées par Ankama, ce sont les statistiques récoltées depuis la première journée de championnat (on dit merci qui ? Merci Rimey !). Nous vous les laissons si vous souhaitez analyser ces statistiques.

 

Tableau winrate

Tableau pick rate

Tableau ban rate

Pick and Ban rates

 

Durant la 10ème journée de ce championnat, les résultats ne font qu’accroître l’écart entre le top 3 des équipes et le reste du tableau, puisque Allister Zoo, [M]Bad Gones et Team JBBZ ont gagné leur dixième match contre respectivement Out Of Control, Free Bowisse et XNRJX tandis que dans le milieu du tableau CB4GANG s’est incliné face à TCP CPT.

Du point de vue des compositions rien de bien extravagant dans l’ensemble cette semaine, si ce n’est la composition de Team JBBZ Féca/Pandawa/Ecaflip opposée à XNRJX en Sacrieur/Sram/Huppermage. Le duo Féca/Pandawa permettant d’isoler un adversaire et de « bloquer » les déplacements adverses a fait ses preuves lors de ce match. Autre composition « exotique », c’est celle de [M]Bad Gones en Eniripsa/Steamer/Enutrof qui affrontait Free Bowisse avec une composition classico-classique Osamodas/Iop/Huppermage. L’équipe des [M]Bad Gones qui a directement placé leur focus sur le Iop et qui a persévéré, jusqu’au tour 14 avant que ce dernier ne décède. [M]Kiililou lui avait infligé plus de 30 000 points de dégâts (non il n’y a pas un 0 en trop) depuis le début du combat... Free Bowisse ayant choisi d’opter pour deux personnages à la Baguette de Malléfisk, le Iop se retrouvait constamment soigné à chaque tour de l’Osamodas et de l’Huppermage, ce qui explique pourquoi il fut aussi long à éliminer.

 


Félicitations aux [M]Bad Gones qui bravent tout les obstacles, même les double Malléfisk !

 

Niveau statistiques; nous assistons à 2 victoires pour la classe Féca qui était alors le pilier le moins joué (4 matchs en 9 journées de championnat) et qui a un winrate de 67%. Alors qu’à contrario, l’Eniripsa n’a gagné qu’un match sur les trois où il était présent.

 

Voici qui clôture ces deux dernières journées de championnat, il reste encore deux semaines aux équipes du milieu de tableau pour espérer faire partie du top 4. Qui s’en sortira le mieux selon vous ? Pour le savoir, rendez vous les dimanche 15 octobre et lundi 16 octobre à 19h sur la chaine officielle Twitch de Dofus.

Separateur tofus

Résultats des 7e et 8e journées de championnat

 

Alors que se terminent à peine les phases "aller" de ce championnat (avec notons-le de belles surprises), voilà que se lance déjà les phases "retour".

 

Resultats 7-8 journees

 

Au niveau des matchs et des compos de cette 7e journée, nous avons pu voir le retour de quelques classes comme l’Enutrof de [M]Bad Gones, le Féca de CB4GANG, ou encore de manière plus flagrante la composition de Free Bowisse Xélor/Enutrof/Crâ dont nous reparlons ci-après.


En termes de résultats concernant les équipes pour cette même journée de championnat, on a vu [M]Bad Gones s’incliner une seconde fois depuis le début de ce championnat, face à Allister Zoo. Team JBZZ a vaincu CB4GANG, Free Bowisse a écrasé Out Of Control et enfin TCP CPT s’est incliné face à XNRJX qui a enfin obtenu sa première victoire (mieux vaut tard que jamais) !

Parlons compositions maintenant. [M]Bad Gones nous a fait la surprise de sortir une composition Eniripsa/Steamer/Enutrof (composition sans érosion donc) contre Osamodas/Ouginak/Sadida, ce qui n’a malheureusement pas joué en leur faveur sur ce match. Le deuxième match de cette soirée qui reste intéressant à commenter c’est celui de TeamJBZZ – CB4GANG. Momy ayant sorti son Féca, on se retrouve avec une défaite de plus dans les statistiques de la classe, qui n'a donc 33% de winrate. Autre composition qui a surpris, et dans le bon sens, c’est celle de Free Bowisse qui a littéralement "one turn" le Iop adverse sur le seul tour du Xélor (alias Eqohh). Leur composition leur a permis de booster le Xélor durant les tours 1 et 2 avant que ce dernier n’aille massacrer l’érodeur de Out Of Control.

 

Boosts Xelor

Liste des boosts que possédait Eqohh, donnant du 20PA/10PM, sympa !


Nous vous laissons l’action en vidéo pour votre seul plaisir :


8e journée de championnat qui veut aussi dire première journée des matchs "retour". Avec pour l’occasion un gros match [M]Bad Gones contre TeamJBZZ et une revanche à prendre pour l’équipe de Pandore. Au terme de cette soirée nous notons : 3 points pour [M]Bad Gones, une victoire pour Allister Zoo face à CB4GANG, de même pour Free Bowisse contre XNRJX et TCP CPT contre Out Of Control.

 

Cette soirée nous a également réservé son lot de surprises. D’abord avec [M]Bad Gones qui a battu TeamJBBZ avec une composition sans érosion, respectivement Eniripsa/Féca/Steamer contre Osamodas/Ouginak/Iop. Notons peut-être une erreur de préparation de TeamJBZZ sur leur Iop qu’ils ont décidés de jouer Do Pou. Face à une composition Féca (rappelons que le Glyphe Gravitationnel empêche tout mouvement de poussée/attirance), les intimidations du Iop deviennent inexploitables à l’intérieur du glyphe. Nous avons ensuite CB4GANG qui a perdu son match en jouant Xélor/Ouginak/Sadida face à Allister Zoo qui jouait Sacrieur/Huppermage/Ecaflip. Ce qui place le Xélor dans le bas du tableau puisque depuis le début du championnat il n’a accumulé que 16,6% de winrate ! Dernier match intéressant de cette 8ème soirée c’est celui de TCP CPT contre Out Of Control dans lequel nous avons revu des classes jusque-là peu exploitées dans ce championnat, comme un Roublard et un Crâ. Avec la victoire de TCP CPT, cela donne à la classe Roublard un winrate de 40% et au Crâ un winrate de 33%. Notons également un perfect winrate sur cette soirée pour l’Eniripsa qui a fait un 3/3, le plaçant dans les premières classes dans le tableau des winrates avec 58% sur 26 matchs.

 

Voilà qui annonce du lourd pour la suite de cette phase de matchs "retour". Malgré la grande majorité des équipes composées soit d'un Eniripsa soit d’un Osamodas, nous voyons se développer des compositions plus « exotiques » comportant des classes encore sous exploitées jusqu’à présent comme le Crâ, le Roublard ou encore l’Enutrof, ce qui enrichit le gameplay et les stratégies des matchs. Alors quelles équipes s’en sortiront le mieux pour les deux prochains matchs ? Pour le savoir, rendez-vous dimanche 8 octobre et lundi 9 octobre à 19h00 sur le stream officiel de Dofus : twitch.tv/dofusofficiel.

Separateur tofus

Résultats des 5e et 6e journées de championnat

 

Lors de ces 5e et 6e journées de championnat, nous avons eu l’occasion d’assister à de beaux matchs et notamment la première défaite de Bad Gones contre TCP CPT. Au terme de cette première soirée également, nous pouvons noter une victoire de CB4GANG contre FreeBowisse, une seconde de TEAMJBZZ contre Out Of Control et enfin XNRJX qui s’est incliné face à Allister Zoo.

 

Resultats 5-6 journees

 

En ce qui concerne les équipes, nous avons un 100% de pick pour l’Eniripsa, avec comme réponse systématique un pick Osamodas pour l’équipe adverse. Nous avons pu voir des compositions extrêmement similaires orientées autour de Eniripsa/Iop ou encore Eniripsa/Ecaflip alors que de l’autre côté nous assistons à des équipes plus variées, avec des synergies toutes différentes autour de l’Osamodas.
Notons tout de même que lors de cette 5ème soirée de championnat, les équipes comportant un Eniripsa n’ont eu un pourcentage de victoire « que » de 50%, ce qui est bien plus faible que précédemment. Pouvons-nous en déduire que les équipes se sont adaptées aux compositions axées autour de ce pilier et sont maintenant aptes à les vaincre plus facilement ? Ou n’est-ce peut-être qu’un hasard ?

En ce qui concerne la 6ème soirée de championnat, c’est une victoire pour Allister Zoo contre TEAMJBBZ, une victoire pour TCP CPT et Bad Gones contre respectivement Free Bowisse et CB4GANG, ainsi que XNRJX qui s’incline face à Out Of Control.

Lors des phases de draft nous avons eu droit à quelques belles surprises, notamment des picks un peu moins rencontrés lors de ces phases de championnat. Ainsi, nous avons vu un Xélor chez XNRJX, deux Féca de la part de TEAMJBBZ et Out Of Control, deux Enutrof (l’un pour Bad Gones et le second pour XNRJX), ainsi qu’une composition Eniripsa/Roublard/Pandawa de CB4GANG qui n’a malheureusement rien pu faire face à la composition Osamodas/Iop/Enutrof de Bad Gones.

Grande annonce également au terme de ces 6 premières journées de championnat, puisque Millenium a l’honneur de sponsoriser l’équipe des Bad Gones composée de Sapeuh, Kiililou, Boune et Aryane ; une première dans l'histoire de l'eSport Dofus !

Voici qui clôture cette quasi première moitié de championnat. Pour le moment, seules les équipes Bad Gones, Allister Zoo et TEAMJBBZ tirent leur épingle du jeu avec 15, 13 et 12 points comptabilisés, mais rappelons que rien n’est encore joué et que tout reste possible !

Separateur tofus

Résultats des 4 premières journées de championnat

 

Voilà que les 4 premières journées de championnat ont eu lieu et déjà se profile le classement des équipes.

Resultats 4 rounds

 

Nous retrouvons au terme de ce premier quart de championnat Bad Gones et TEAMJBZZ en tête, avec respectivement des scores de 4/4 et 3/4 suivis au coude à coude par Allister Zoo, Out Of Control et Free Bowisse, comptabilisant 7 points pour les deux premières et 6 points pour la dernière. Dans le bas du classement (provisoire rappelons-le) se battent tant bien que mal TCP CPT, CB4GANG et XNRJX qui n’ont au compteur qu’une, ou zéro victoire.

Nous pouvons également tirer quelques conclusions des phases de « picks and bans ». La composition la plus vue lors de ces 4 journées est Eniripsa/Huppermage/Ecaflip, avec un taux de victoire de 66%.
Au niveau des classes, individuellement, on retrouve un large pourcentage de pick sur les Iop (62,5% de pick rate) et Eniripsa (81.25% de pick rate). Nous assistons également à quelques picks un peu plus « exotiques » notamment sur des classes telles que Steamer ou Ouginak, mais qui n’en sont pas moins déstabilisés dans des compositions lorsqu’elles sont accompagnées d’un soutien (comme Eniripsa ou Osamodas par exemple) ainsi qu’un érodeur (comme Iop ou Sram).

 

Match nulAllister Zoo vs Out Of Control, le premier match nul du championnat

 

Dans le bas du podium nous retrouvons Eliotrope et Féca qui n’ont été pick qu’une seule fois et qui ont un winrate (taux de victoire) de 0%, ainsi qu’Enutrof qui n’a été joué qu’une seule fois lors de ces 4 premiers jours et qui a effectué un match nul.

En ce qui concerne les classes les plus bannies durant les différentes phases de draft, nous retrouvons une large proportion de Xélor, Sacrieur, Féca suivis de Huppermage, Zobal et Ouginak. Ces stratégies de bans se justifient par les multiples synergies de ces classes lorsqu’elles sont dans la même équipe que certaines classes, non forcément piliers (pour ne citer que celle-là, la composition Xélor, Roublard, Zobal peut faire des ravages).

Quelles sont les conclusions que l’on peut tirer de ces quatre premiers jours ? Et bien en fait, presque aucune ! Certes nous voyons se creuser un écart dans le classement entre le duo Bad Gones / TEAMJBBZ et le reste des équipes, mais rappelez-vous qu’il reste encore 10 journées de championnat et que rien n’est encore joué !

Concernant les phases de draft, pensez-vous que les prochaines compositions jouées seront différentes de celles vues jusqu’à maintenant ? Quelles sont vos attentes concernant les matchs à venir ? Nous le verrons bien assez tôt puisque la prochaine journée de championnat se déroule ce dimanche 24 septembre à 19h sur le stream officiel de Dofus.

0
Neran

Nous les plongerons tous dans l'agonie.

L'actu

En Continu

09:34 Comment obtenir des Flocons de Neige sur Dofus 3.0 ?
16:48 Comment entrer dans l'Excavation du Mansot Royal et le battre sur Dofus 3 ?
16:09 Comment obtenir le Dofus Kaliptus sur la 3.0 ?
09:57 Tier list Dofus 3.0 : Quelles sont les meilleures classes pour bien progresser Unity ?
11:25 Comment entrer dans le Goulet du Rasboul et battre Silf le Rasboul Majeur ?
10:38 Comment terminer la quête de Nowel "Oranges pressées" ?
10:08 Comment battre le Royalmouth ?
00:07 Perturbation krosmique Dofus 3.0 : Comment fonctionne l'événement Back to Rush du MMO d'Ankama ?
13:45 Comment terminer la quête "Les Monologues du vaccin" ?
11:46 La Roue du Bouftou est-elle un bon moyen pour gagner plein de Kamas ?

Articles

recommandés

Tier list Dofus 3.0 : Quelles sont les meilleures classes pour bien progresser Unity ?
Quel est le meilleur compagnon à choisir en priorité sur Dofus 3 ?
Comment obtenir le Dofus Cawotte sur la 3.0 ?

Guides

à découvrir

Quête Dokoko : quêtes et progression, comment l'obtenir sur Unity 3.0
Pioute Dofus 3.0 : Où et comment trouver les premiers familiers de Dofus 3 ?
Perturbation krosmique Dofus 3.0 : Comment fonctionne l'événement Back to Rush du MMO d'Ankama ?