Dishonored - La lame de Dunwall : Test
La Lame de Dunwall est un DLC de Dishonored, sortie le 16 avril 2013. Contrairement au précédent DLC, il intègre trois heures d'histoire en plus en nous permettant d'intégrer la vie de Daud, l'assassin légendaire de Dunwall.
Genre : FPS – Infiltration – Aventure Date de sortie : 16 avril 2013 Développeur : Arkhane Studio Éditeur : Bethesda Softwork Plateforme : PC – Xbox360 – PS3 Prix : 9,99 euros ou 800 MS points Classification : PEGI 18 |
Scénario – Ambiance
La lame de Dunwall prend place après l'assassinat de l'Impératrice et l'enlèvement de la princesse Emily par Daud, l'assassin légendaire. Il plonge alors dans la déprime après cet acte qui changera le destin de Dunwall à jamais. Alors qu'il était en quête d'une rédemption, l'Outsider réapparaît de nouveau aux yeux de Daud. Celui-ci lui donne une piste pour accomplir son expiation : Delilah. À lui de trouver à qui ou à quoi cela correspond. Pendant son périple, Daud sera épaulé des Harponneurs, sa guilde d'assassins mercenaires, et vous conduira dans la cité de Dunwall. Un abattoir à Baleine, un quartier prétorien … La lame de Dunwall permet de visiter des lieux inédits de Dunwall, aux ambiances travaillées et dont les chemins tortueux sont remplis de quêtes secondaires.
Mais votre rédemption ou votre chute dans les ténèbres ne dépendront, au final, que de vos actions et des décisions que vous prenez.
Chaque niveau est entre coupés de monologue de Daud sur le scénario
Gameplay
On ne change pas une équipe qui gagne, ce DLC garde bien sûr les grandes lignes du gameplay du jeu de base. Mais Daud reste un personnage à part entière, qui, malgré ses points communs avec Corvo, possède ses propres capacités et son matériel, utilisé par les Harponneurs. Ainsi deux pouvoirs inédits s'ajoutent : le premier vous permettra d'invoquer une recrue assassin (ou un maître assassin au niveau 2) qui se battra et tuera pour vous. Le deuxième s'appelle Oeil du Vide et couple à la fois le Coeur et la Vision des ténèbres de Corvo. Au niveau un, celui-ci permet juste de voir dans le noir et de marquer les runes sur votre écran. Au niveau 2 se rajoute la vue des ennemis et des pièges à travers les murs. En revanche, vous devrez vous passer des pouvoirs Rafale, Possession et Nuées de Rats. Et bien entendu, les pouvoirs passifs sont toujours là.
À noter que le clignement a légèrement changé aussi. Celui-ci arrête le temps quand vous choisissez où vous déplacer, rendant alors les déplacements encore plus dynamiques et permet de les prévoir de manière plus précise.
La liste des pouvoirs actifs et passifs
Personnellement, je trouve que d'empêcher de voir à travers les murs dès le début rajoute de la difficulté et évite qu'on se focalise trop sur cette capacité, mais plus sur notre faculté à regarder dans les coins et donc prendre des risques. Le clignement qui arrête le temps est une bonne idée, mais l'invocation d'assassins, elle, ne vous servira pas (ou peu). En effet, le souci est que votre assassin ne pourra jamais assassiner quelqu'un discrètement, il se contentera juste bêtement de foncer dans le tas avant de mourir (à moins que vous lui veniez en aide). Au final, il ne vous servira que de tank pendant les phases de combats, qui sont d'ailleurs très durs à cause du surnombre d'ennemis.
Et bien entendu, Dishonored reste un jeu beaucoup plus fun si on décide de ne tuer personne (ou très peu de gens) et de rester dans l'ombre.
En outre, à chaque début de mission, vous aurez la possibilité d'acheter de l'équipement ou de corrompre des gens pour vous aider dans votre quête.
Graphisme
Comme la Lame de Dunwall est un DLC, les graphismes ne changent pas d'un point de vue technique. En revanche on ne pourra qu'applaudir avec les deux mains (ou plus dans le cas échéant) le travail de la direction artistique qui a réussi à faire du neuf avec un décor qu'on a déjà vu et revu dans l'aventure originale. Il est toujours un régal de se balader à l'air libre, les rayons du soleil filtrant à travers un filet de pêche ou bien un mur de fenêtre, et l'ambiance de l'abattoir à baleine est vraiment écœurant, presque flippant (parce que n'oubliez pas, c'est mal de chasser la baleine). Il met alors une petite baffe aux survival horror qui essaient encore de nous faire flipper en mettant des mots écrits avec le sang sur les murs d'une pièce étroite.
Bref, comme son prédécesseur, il est techniquement à la ramasse, mais en jette visuellement.
Les visites de l'Outsider sont toujours accompagnées de décors magnifiques
Sons
Pour l'occasion, quelques musiques ont été composées pour l'aventure et de nouveaux dialogues enregistrés pour les gardes. Mentions spéciales aux répliques et à la voix de Daud (Michael Madsen en VO), qui nous fait pénétré beaucoup plus facilement au cœur de l'historie, qu'un Corvo muet comme une carpe.
Ce DLC nous montre pour la première fois une baleine de près
Durée de vie
Trois heures. C'est ce qui vous faudra pour finir le DLC si vous foncez tête baissée en vous en tenant au strict minimum en termes de missions. Cependant, les 3 niveaux regorgent de quêtes secondaires, d'objet à trouver, etc. De plus, il y a toujours la possibilité de faire toute l'histoire sans tuer une seule personne, histoire d'occuper un peu plus vos après-midi pluvieuses et vous pouvez évidemment faire chaque niveau de la manière qui vous plait le plus. En ce sens, ce DLC fait partie des plus conséquents qu'on peut trouver de nos jours, surtout pour une dizaine d'euros. À vous de voir si vous voulez rentabiliser votre DLC ou pas.
Une mission vous proposera d'avoir une carte détaillée du quartier. Très utile pour planifier sa retraite