Un des éléments les plus rares et précieux sur Diablo 3 est le Souffle de la Mort, alias Death's Breath en anglais. Il est requis pour enchanter votre équipement, pour combiner des gemmes de haut niveau, et pour faire monter en niveau vos artisans par exemple. Cependant, le véritable gouffre à Souffles est le Cube de Kanai. Les recettes les plus utiles en consomment une quantité extravagante pour quelqu'un qui vient d'atteindre le niveau 70. Il est impossible d'en faire un usage intensif, même en "farmant" spécifiquement ce type de composant. C'est de fait ce qui bloque la majorité des joueurs dans leur progression, d'une façon ou l'autre, nous vous proposons donc de retrouver ici des informations utiles à leur sujet.
Où farmer des Souffles de la mort
Il est important de savoir ce qui rapporte des Souffles de la mort et ce qui ne vous en offrira aucun. Voici un passage en revue rapide de chacun d'entre eux :
- Monstres élites : La principale source de Souffles de la Mort, que cela soit les champions (bleus), les rares (jaunes) ou les Boss d'actes. Attention cependant, les monstres uniques (violets) n'en donnent pas. Le moyen le plus évident pour en obtenir est donc de tuer autant d'élites que possible. Dans tous les cas, vous n'êtes malheureusement pas certain d'obtenir l'objet tant convoité à chaque fois, sauf si vous êtes au moins en Tourment VIII.
- Gobelins aux trésors : Une source alternative de Souffles de la Mort, qui a cependant le malheur d'être très aléatoire. Connaître les zones où il y en a souvent peut vous permettre d'obtenir très rapidement une grande quantité de composants d'artisanat, d'objets rares et quelques Souffles de la Mort (dont encore une fois l'obtention n'est pas garantie). Les gobelins verts transportent beaucoup de matériaux d'artisanat et peuvent en lâcher plus d'une dizaine. Faire un tour au Pactole sera généralement rentable en la matière. Dans tous les cas, si vous tuez un énorme groupe de gobelins, pensez bien à scruter la montagne d'objets à la recherche des Souffles.
- Coffres et objets du décor : Ils ne contiennent JAMAIS de Souffles de la Mort, ne vous fatiguez pas à passer au crible tous les objets éjectés par un gros coffre doré.
- Caches horadriques : À partir du Patch 2.6.5 les caches obtenues en finissant des primes contiendront des souffles.
- Failles Néphalem : Le meilleur moyen de récolter beaucoup de Souffles est d’enchaîner les Failles Néphalem ; les très nombreux groupes d'élites et le Gardien vous en fourniront en plus du reste. Cela a le mérite d'être une activité équilibrée.
- Failles Supérieures : Lorsque vous faites des Failles Supérieures, vous n'obtiendrez absolument AUCUN Souffle, pas même un sur le Gardien. Cette activité est donc à prohiber si vous êtes déjà en rupture de stock.
Pour information, voici les chances de les obtenir sur un groupe de monstres élites. Le niveau de difficulté a aussi une influence sur la quantité de Souffles lâchés par les gobelins.
Souffles de la mort par mode de difficulté
Note : Lorsque nous listons les chances de voir apparaître un Souffle de la mort additionnel, les précédents sont garantis à 100% et ne sont plus listés.
Comme vous pouvez le voir, la progression des chances d'en obtenir monte très lentement. Il faudra probablement attendre d'être capable de farmer en Tourment 8 (en groupe du moins) pour commencer à en récolter en grande quantité avec la garantie d'en avoir un, et peut-être même un second sur les élites.
Une fois que votre personnage sera très bien équipé et que vous pourrez farmer les Failles Néphalem en Tourment 10 puis plus tard encore en Tourment XIII, vous en récolterez à la pelle, mais d'ici là, il va falloir utiliser des méthodes un peu plus accessibles, comme nous allons le voir dans la section dédiée à l'équipement.
Équipement pour farmer les Souffles de la mort
Heureusement, un peu comme les anciens horadrims, bien que le Cube de Kanai soit la cause de la pénurie de Souffles de la Mort, vous pouvez l'utiliser pour régler le problème indirectement. Pour commencer, il vous faut trouver deux objets et les activer dans le Cube après avoir sacrifié leur pouvoir, même si le fait d'utiliser des Souffles pour mieux en farmer a de quoi faire grincer des dents. Vous pouvez aussi les équiper directement si votre build l'autorise.
Brassards de Némésis : le fait d'invoquer un groupe de monstres élites à chaque autel ou pylône vous permettra par extension d'obtenir plus de Souffles. Si vous jouez en groupe, une seule personne a besoin de les équiper ou de les activer dans le cube pour tout le monde, du moment que ce soit bien lui qui l'active. Si vous jouez dans une partie publique et que vous les avez, signalez-le sur le canal de discussion, généralement les autres joueurs n'y verront pas d'inconvénient. Cependant, les vieilles habitudes ayant la peau dure, ou le farming intensif ayant conditionné les réflexes de beaucoup, attendez-vous à ce que certains les activent par inadvertance. Dans ce cas, inutile de vous énerver, vous allez juste vous faire du mal en plus de passer pour un pénible. La méthode la plus fiable consiste encore à jouer une classe très rapide (comme Moine ou Féticheur Speed Run) pour devancer tout le monde et donc pouvoir cliquer sur les autels avant qu'ils n'aient pu les atteindre.
Anneau de Grandeur Royale : Obtenu dans les Caches Horadriques de l'acte I quand vous faites des primes, ce très précieux anneau a beau avoir perdu sa gloire d'antan, il reste très utile. Dans le cas présent, il vous permettra d’accommoder plus facilement votre équipement pour l'élément qui va parfois doubler la rentabilité de votre farming de Souffles de la Mort, le Périple du sage. Précisons tout de même que cet anneau n'est pas toujours obligatoire. Comme son pouvoir est activé automatiquement durant la Saison 16, il sera bien plus facile et rentable d'adopter un des builds spécifiques à cette activité.
Ensemble légendaire du Sage
Il va falloir demander au forgeron de vous créer l'ensemble Périple du sage. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le bonus trois pièces va augmenter le nombre de Souffles de la Mort que vous allez trouver (c'est un doublement, et le set a une pièce additionnelle depuis le changement du set au Patch 2.6.6), d’où le besoin d'avoir l'Anneau de Grandeur Royale, afin de n'avoir à en équiper que deux pièces. Ce set n'apportant pas de véritable bonus de combat, il vaut mieux limiter l'impact sur votre capacité à affronter les modes de difficulté élevée.
Il est bon à savoir que pour obtenir le plan de l'ensemble, cela sera très simple : vous avez juste à effectuer quelques primes. Les caches contiendront des tonnes de plans de forgeron dont celui-ci. Attention tout de même à bien créer la version 70 du set, pas la version 60.
La quantité de composants requise est très raisonnable ; il vous faudra simplement faire une série de primes pour les obtenir (vous en avez déjà besoin pour le plan et l'anneau). Vous devez avoir les autres en stock, normalement. Une fois l'ensemble équipé avec les objets listés précédemment, vous devriez obtenir une grande quantité de Souffles. Le mieux est encore d'aller faire des Failles Néphalem au niveau de difficulté le plus élevé que vous êtes capable de gérer sans problèmes. Passer deux fois plus de temps à tuer des monstres ne sera pas rentable vu la très faible courbe de progression des chances d'obtenir les Souffles.
Heureusement, le Patch 2.7.0 a introduit des changements importants aux Compagnons. Votre personnage principal va bénéficier des effets de certains légendaires et bonus de set, dont ceux listés précédemment. Cela veut dire qu'en solo, vous avez juste à faire équiper tout cela à votre assistant PNJ, et il vous aidera à farmer les Souffles de la mort bien plus rapidement sans aucune perte de performance de votre côté !
Si vous jouez en coopératif, il faudra tout de même modifier votre propre équipement. Vous pouvez découvrir des builds de démarrage spécifiques à chaque classe pour farmer les Souffles de la Mort dans les pages suivantes. L'objectif est à chaque fois de ne pas trop réduire la puissance de votre personnage afin de pouvoir vous attaquer aux failles en Tourment VI à VIII en moyenne. Leurs performances changent d'un build à l'autre. Certaines classes ont des Builds du genre qui rouleront sur le Tourment XIII par exemple (Croisé en particulier).
Vous pouvez découvrir quelques propositions de Build adaptés au farming de Souffles de la mort, mais rien ne vous empêche de concevoir le votre. Nous n'allons pas vous proposer une variante farming de souffles pour chaque type de Build principal après tout. Généralement le facteur le plus important est de maintenir le bonus 6 pièces de votre ensemble principal tout en équipant les deux pièces du set du sage. Quand ce n'est pas possible (ou du moins difficile) comme pour le Nécromancien (vu que les deux ensembles utilisent à chaque fois exactement les mêmes emplacements) il va falloir miser davantage sur la vitesse de farming pure, et les Brassards de Némésis. Il n'y a malheureusement de solution idéale en la matière.