Des joueurs déjà très actifs sur les PTR 2.1.2 de Diablo 3 : Reaper of Souls ont eu l'occasion de croiser les nouveaux types de gobelins dévoilés à la BlizzCon.
Les gobelins semblent avoir tous reçus une nouvelle compétence leur permettant de sprinter sur une petite distance.
Tourmenteur malveillant
Le super gobelin de la famille, il est le plus rare du lot et offre bien plus de butin en récompense à sa mort. Il n'est cependant pas beaucoup plus remarquable que les autres visuellement puisque son coloris est juste un peu plus sombre. Néanmoins il va tenter de s'échapper d'une manière plus active que ses congénères avec des changements de direction plus réguliers et surtout une téléportation disposant d'une vingtaine de mètres de portée.
Néanmoins vous devriez être récompensé de vos efforts puisqu'ils semblent offrir toujours (ou presque toujours) un légendaire.
Thésauriseur de gemmes
D'une couleur argentée, comme son nom l'indique ce gobelin laisse tomber des gemmes, environ une trentaine. Il peut en laisser tomber plus d'une dizaine lors de la poursuite si vous ne le tuez pas trop vite. La qualité des gemmes dépend de votre niveau, donc au 70 vous aurez de nombreuses marquises et quelques impériales. Malheureusement vous risquez de souffrir si vous en croisez tout un groupe dans une faille puisqu'il faudra faire des dizaines de clic gauche pour tout ramasser. Le ramassage automatique des gemmes ne semble toujours pas être d'actualité.
Voleurs de sang
Assez peu communs, ces gobelins violets laissent tomber des Cristaux de sang à la pelle. Il peut donner naissance à une situation assez cocasse et déplaisante s'il y en a tout un groupe dans une faille et que vous jouez à un haut niveau de difficulté.
Un seul de ces gobelins laisse tomber quelques cristaux lorsque vous le poursuivez puis un ou deux piles de 20 à 25 cristaux à sa mort. Certains sont cependant plus généreux et donnent 10 à 15 piles du genre. Cependant des joueurs en tourment 6 sont tombés sur un groupe complet de ces petites pestes dans une faille ce qui leur a permis d'obtenir plus de 2000 cristaux en une seule fois. Malheureusement il est toujours impossible d'avoir plus de 500 cristaux de sang en même temps dans votre inventaire, ces derniers ont été forcés de faire plus de cinq allers-retours entre la faille et Kadala pour écouler leur stock, désenchanter les objets et recommencer à jouer. Espérons que Blizzard pensera à supprimer cette limite de Cristaux ou à l'assouplir.
Odieux collecteur
De couleur verte, le dernier type de gobelin ne sera vraiment utile qu'en mode saisonnier car il laisse tomber des plans et des composants d'artisanat. Donc si vous les avez tous vous n'obtiendrez que des composants, ce qui n'est pas bien intéressant. En rencontrer tout un groupe dans une faille est de fait assez déprimant si c'est votre cas. Par contre en mode saisonnier cela sera la fête puisque vous ferez progresser extrêmement vite vos artisans, certains joueurs ont récupéré de 50 à 80 plans en une fois grâce à un groupe de ces petites pestes. Il vous faudra cependant user et abuser du clic gauche pour tout ramasser.
L'avis Millenium
Ces nouveaux types de gobelin devraient introduire un peu de variété dans le butin, cependant le Thésauriseur de gemmes et l'Odieux collecteur ne s'avéreront utiles que pour les nouveaux joueurs et les personnages saisonniers, ils seront simplement source de frustration pour ceux qui pratiquent le farming de haut niveau. Il serait appréciable que Blizzard intégrè une fonctionnalité pour éviter de les rencontrer à un certain point, comme le fait d'avoir tous les plans d'artisanat et des gemmes de niveau maximum sur son équipement.
Le problème récurent est aussi celui du ramassage des objets, le débat sur le ramassage automatique des gemmes et des composants d'artisanat va se faire plus ardent que jamais. Espérons que les développeurs finiront par faire les changements adéquats.