Conférence Diablo 3 BlizzCon 2015 : Résumé & analyse
La seule conférence Diablo 3 de la BlizzCon 2015 est à présent terminée. Intitulée Sang et Trésors, elle était centrée sur le contenu du Patch 2.4 vu qu'il n'y a pas encore d'extension en vue. Précisons pour commencer que, comme nous l'avions anticipé, ses PTR ouvriront dès la semaine prochaine. Une session de test sera menée avant pour tenter de résoudre les problèmes techniques du jeu. Ceci étant dit, plongeons-nous dans les très nombreuses choses qui nous attendent lors du prochain patch, car le moins qu'on puisse dire, c'est que les développeurs ne sont pas venus les mains vides.
Fin de saison 4, patch 2.4, démarrage de la saison 5
La saison 4 durera quatre mois au total, elle devrait donc se terminer fin décembre. Cette fois il se déroulera environ deux semaines entre la fin de la saison 4 et le démarrage de la saison 5, et pas juste quatre à cinq jours comme la dernière fois.
On peut donc en déduire que le Patch 2.4 sera déployé entre la fin décembre et le début du mois de janvier 2016.
Il a été annoncé que la saison 5 durera trois mois, c'est considéré comme étant la durée idéale par l'équipe du jeu. Les saisons suivantes devraient donc avoir cette durée standardisée.
Il y aura une rotation de différents éléments chaque saison, avec cinq conquêtes (dix si on additionne leur version softcore et celle hardcore), les éléments de transmogrification, les cadres de portrait, les éléments cosmétiques, les familiers, les objectifs de l'épreuve, etc.
Il n'y aura plus de légendaires exclusifs aux saisons (mais il y aura de nouveaux légendaires). À la place, les joueurs se verront offrir un ensemble six pièces complet (qui aura aussi une rotation chaque saison).
Pour éviter que les joueurs aient à supprimer un personnage qu'ils aiment pour pouvoir en créer un nouveau chaque saison, l'option Renaissance va être ajoutée. Le personnage devient alors saisonnier, de niveau 1 et sans rien comme n'importe quel personnage saisonnier, cependant tout son équipement vous est envoyé automatiquement par courrier en jeu (sur le non-saisonnier). Il garde aussi ses heures de jeu, ses records, etc. C'est un nouveau départ pour les sentimentaux.
De nombreuses optimisations du jeu sont prévues avec le Pach 2.4 pour aider à réduire le lag.
Les récompenses de la saison 5
De nouvelles zones
Les bois éternels : Cette extension des Ruines de Sescheron (Acte III) est la zone de chasse des yétis et de leurs cousins encore moins aimables. Elle sera pleine d'arbres, de neige ensanglantée et de cadavres.
Les quartiers royaux : L'escalier dans le Manoir de Léoric (Acte I) donne sur deux portes différentes dont une était bouchée par un éboulis. Les cultistes ont fait une bonne action et dégagé le passage, il est à présent possible d'accéder à un nouveau donjon avec ses appartements privés.
Greyhollow island : Comme son nom l'indique, cela sera une île, elle sera particulièrement sinistre et située dans l'acte V en mode aventure. Elle contiendra sept nouveaux événements.
Nouveaux monstres : Forcément, avec de nouvelles zones, il faut de nouveaux monstres. Des créatures marines comme une sorte de crabe gigantesque seront présentes sur l'île. Cependant celui qui a retenu notre attention est le Glowing Death (Mort Luminescente ?) un nid de guêpes géantes boostées aux hormones. Si vous le détruisez ou que vous passez à côté, il relâchera ses occupantes mortelles qui vous feront revivre les joies des premiers jours sur Diablo 3 vanilla.
Primes
Comme à chaque patch les développeurs ont prévu d'améliorer les primes. Avec les nombreuses primes inédites des nouvelles zones et celles qu'ils ajouteront dans les actes III à V, cela sera un total de cent soixante-quinze nouvelles primes qui vous attendent.
Ce n'est pas tout, il y aura un nouveau type d'événement nommé Bounty Grounds. Cela sera un monde spécial auquel on accédera via un portail rouge : au total il y en a six différents. Ils contiennent quatre types de primes :
- Activer des temples maudits à la chaine et les terminer pour obtenir des coffres bonus.
- Tuer un chaman protégé par une armée de déchus qu'il ramène à la vie à toute vitesse.
- Chasser et tuer des gobelins au trésor (qui ne lâchent pas de butin) avant qu'ils s'échappent.
- Tuer trois groupes de champions assez rapidement sous peine de tous les avoir en même temps sur soi.
Donjons d'ensembles
C'est un nouveau type de défi qu'il vous faudra relever en plusieurs étapes pour prouver que vous maîtrisez le jeu et votre classe.
Pour commencer il vous faudra avoir un ou plusieurs sets six pièces complets de votre classe (il y aura quatre sets de six pièces par classe).
Il faudra ensuite trouver un des tomes secrets qui vous donneront un indice particulièrement cryptique vers la position d'un portail de Donjon d'ensemble. Il semble que ces tomes devraient se trouver dans les appartements de Léoric (la nouvelle zone).
Une fois le portail (vert) trouvé, il faudra entrer équipé du set correspondant.
À l'intérieur, il faudra accomplir des objectifs précis liés au gameplay du set, par exemple en Féticheur Arachyr, ce serait faire lécher X ennemis par vos crapauds.
Quelques exemples d'objectifs de donjons d'ensemble
Mourir à l'intérieur du donjon ne fera que faire échouer l'épreuve, même en hardcore.
La difficulté n'a aucun impact sur les donjons d'ensemble, ils sont totalement fixes et calibrés, que ce soit au niveau des ennemis, du plan des lieux, de la densité, etc. Le lancer en normal alors que vous faites normalement du Tourment X ne vous aidera donc pas.
Maîtriser les quatre donjons de set de votre classe vous permettra d'obtenir un étendard. Il y en a six à collectionner au total.
Maîtriser les vingt-quatre donjons d'ensemble vous permettra d'obtenir des ailes vertes.
L'objectif est de pousser les joueurs à découvrir et à tester tous les sets.
Deux hauts-faits seront aussi liés à chaque donjon.
Les ailes obtenues une fois que tout aura été accompli.
Coffre
Pour vous aider à stocker les tonnes de sets dont vous aurez besoin, les développeurs ont décidé d'augmenter la taille du coffre, mais il va falloir faire quelques efforts en mode saisonnier pour en profiter.
Un nouvel onglet est directement accessible en payant de l'or.
Les onglets additionnels sont débloqués en progressant dans le Périple lors de la saison 5.
Au total, les joueurs disposeront de dix onglets (contre cinq à l'heure actuelle).
Les joueurs console verront leur coffre passer de 210 emplacements d'objets à 350.
On peut considérer que cela reste nettement insuffisant, mais c'est mieux que rien. Espérons que les prochaines saisons permettront de l'agrandir davantage, surtout s'il faut collectionner les sets.
Interface
Afin d'aider un peu les joueurs à y voir plus clair dans leur barre de bonus, ceux qui sont considérés comme n'ayant pas besoin d'être affichés vont être regroupés dans une seule icône que vous pourrez déployer en passant votre souris. Cela comprend les bonus permanents et ceux d'autres joueurs.
Les bonus permanents que vous activez via des compétences seront directement affichés sur la barre de compétence via une aura dorée autour du bouton. Une petite barre verte indiquera aussi la durée restante. C'est malheureusement très loin de la véritable amélioration de l'interface que nous attendions. Il y aura moins de bonus affichés, mais regarder dans le coin de l'écran n'est pas idéal dans une grosse mêlée.
Afin de rendre les chiffres de dégâts un peu plus lisibles, ils seront abrégés avec un K, par exemple au lieu d'avoir un 150 000 vous aurez un 150K. De plus, vos dégâts maximum seront indiqués en orange et ils resteront affichés plus longtemps. Il est possible que les plus gros dégâts (millions, milliards), soient aussi abrégés de la même manière.
Les Souffles de la mort sont devenus très précieux, mais ils sont trop difficiles à distinguer. Ils auront donc à présent un visuel ainsi qu'une couleur de texte très distinctifs qui vous assureront que vous n'en manquez aucun.
Il sera indiqué sur les objets légendaires quand vous aurez déjà enregistré leur pouvoir dans le Cube de Kanai.
Expérience et solo
Les développeurs se sont aussi attaqués à deux problèmes liés à l'expérience :
Jouer en solo est beaucoup moins rentable de tout point de vue que de jouer en groupe, la différence est très importante. Pour compenser cela sans éliminer le fait qu'ils encouragent à jouer en groupe, la vie des monstres va être réduite en solo, ainsi que dans une moindre mesure en mode 2 et 3 joueurs. Les monstres n'auront que 60% de leur vie actuelle en solo.
Tous les bonus d'expérience vont être réduits une fois arrivé au niveau 70, un Rubis de rang maximum donnait +41% d'expérience auparavant, au 70 il n'en donnera plus que 4,1%. Cependant pour compenser, tous les gains d'expérience du jeu vont être augmentés de 70% Il reste à voir dans quelle mesure cela aura un impact dans la course aux Parangons, qui est devenue assez délirante cette saison.
Sur console les joueurs pourront avoir un multiplicateur d'expérience en enchaînant les meurtres (killstreak).
Épuiser l'or des joueurs
À l'heure actuelle l'or est très vite inutile, cela fait longtemps que les développeurs cherchent un moyen intelligent de l'utiliser. Ils vont donc introduire le système nommé Empowered Rift (Failles Supérieures Surpuissantes?). Le principe est de payer à l'avance un montant fixé par le niveau de la Faille Supérieur que vous allez ouvrir, si vous la réussissez vous aurez droit à une 4e chance d'améliorer vos gemmes légendaires.
Le coût est le suivant :
Faille Supérieure de niveau 1 : 159 000 pièces d'or
Niveau 25 : 4,6 millions de pièces d'or
Niveau 50 : 49,9 millions de pièces d'or
Niveau 75 : 540 millions de pièces d'or
Même si vous avez déjà plein de gemmes de très haut niveau et que le gain semble marginal, les développeurs ont cependant prévu un moyen de vous faire utiliser vos gemmes légendaires, ce qui justifiera le fait que vous aurez envie d'en monter davantage. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Nouvelle recette du Cube de Kanai : Augmentation
Le très populaire cube vous permettra de placer un enchantement spécial sur vos objets légendaires anciens. En transmutant l'objet dans le cube accompagné d'une gemme de qualité maximale (par exemple un Rubis royal sans défaut) et d'une gemme légendaire, vous obtiendrez un bonus de caractéristique sur l'objet dont la nature dépendra du type de la gemme, et dont la valeur dépendra du rang de la gemme légendaire. Par exemple, avec un rubis et une gemme légendaire de niveau 50 vous aurez +250 force. Vous pouvez évidemment répéter la procédure plus tard sur le même objet pour écraser le bonus actuel et le remplacer par un plus puissant.
Objets légendaires et Sets
Au total, ce sont cinquante nouveaux légendaires qui sont prévus pour le Patch 2.4, de plus dix sets auront droit à une refonte, avec l'ajout de nouvelles pièces le cas échéant.
Aperçu de quelques nouveaux légendaires et sets