Touché la semaine dernière par l'éclat d'un scandale impliquant des Youtubers propriétaires de sites de paris et des poursuites judiciaires à son encontre, Valve a émis un communiqué hier annonçant l'interdiction pure et simple des paris et des jeux d'argents sur Steam. Accusé de connaître et de tolérer l'existence de paris et de jeux illégaux réalisés grâce à sa plateforme, le géant américain décide de sévir et de poursuivre les sites tiers utilisant Steam pour faciliter leurs transactions.
Valve dans son communiqué du 13 juillet 2016
En 2011, nous ajoutions une fonctionnalité permettant aux joueurs d'échanger des items en jeu afin de faciliter leur obtention grâce à un système économique propre.
Depuis cette date, de nombreux sites de paris ont commencé à utiliser le système d'échange de Steam pour faciliter leur opérations et il y a eu quelques suppositions quant à notre implication dans l'activité de ces sites. Nous n'avons jamais reçu de revenus de leur part et Steam n'a pas de système pour transformer la monnaie in-game en argent réel.
Ces sites divisent leur procédé en deux parties distinctes. Premièrement ils utilisent les OpenID API pour vérifier que les clients sont bien propriétaires de leur compte et de leurs items. Les autres informations obtenues sur un utilisateur sont manuellement saisies par ce dernier ou peuvent être trouvées sur son profil Steam (quand les utilisateurs ont un profil public). Ensuite, les sites créent des comptes Steam automatisés pour reproduire les même web calls que les utilisateurs Steam.
Utiliser les OpenID API et reproduire les mêmes web calls que les utilisateurs Steam pour faire fonctionner un business de jeu d'argent n'est pas autorisé par nos API et nos conditions d'utilisation. Nous allons commencer à envoyer des avertissements aux sites concernés en leur demander de cesser leurs opérations impliquant une utilisation de Steam et nous engagerons des poursuites si nécessaire.
Steam part à la chasse aux sites de paris et de loteries
Les sites utilisant les données et les comptes Steam des clients pour faciliter le fonctionnement de leurs systèmes de jeux d'argent et d'échanges de skins sont donc priés de cesser leur activités sous peine de poursuites pour violation des conditions d'utilisations de la plateforme de Valve. Le géant américain s'attaque à une très grosse épine, le marché des sites de paris, de loteries et d'achat de skins sur Counter-Strike et Dota 2 pèserait plus de 7,4 milliards de dollars selon Narus Advisors. Les joueurs sont donc prévenus, certains sites sont amenés à fermer très prochainement.
Top 10 des skins d'armes sur CS:GO |
|