C'est un nouveau record d'audience que CS:GO a passé, après avoir atteint un peu plus d'un million de spectateurs en simultanée sur Twitch et la GoTV in-game. Ce n'est plus très surprenant de voir CS:GO battre son propre record à chaque tournoi majeur. Mais qu'est-ce qui attire tellement chez CS:GO ?
Depuis la Dreamhack Winter 2013, CS:GO a pu s'imposer en tant que jeu populaire sur la plateforme de streaming Twitch. Il est vrai que Valve a énormément soutenu son FPS, en y ajoutant des skins et un circuit de tournois toujours mieux dotés. Le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter et les joueurs professionnels ont aussi médiatisé le jeu en streamant régulièrement. Certains joueurs se sont d'ailleurs fait connaître grâce à leur stream comme summit1g , shroud ou bien tarik. Sur le plan compétitif, la DreamHack Winter 2013 a attiré plus de 100 000 viewers entre la GOTV et Twitch, c'est assez fou de penser qu'en seulement un an et 4 mois, le nombre de spectateurs a été multiplié par 10. Qu'est ce qui peut expliquer une telle vague de popularité ?
Le nombre de viewers sur la GOTV et twitch lors de la finale des ESL ONE
La simplicité est le secret
CS:GO tire bien son succès de par sa simplicité, c'est probablement le cas de la plupart des FPS (Quake ; CoD ProMod) et c'est souvent la même formule gagnante qui fait recette : un viseur, des ennemis, un objectif. Le spectateur lambda sera capable de comprendre ce qu'il se passe instantanément et c'est là que la magie opère. Un spectateur n'aura pas besoin d'avoir joué au jeu 1000 heures pour apprécier un ace de shox au pistol round, ou bien de comprendre que les terroristes doivent planter la bombe sur deux sites, ou bien que 5 joueurs contre 3 est une situation favorable, tout ça est logique, innée chez tout le monde. Bien que le jeu soit simple à regarder et à comprendre, il n'en reste pas moins un jeu très complexe à haut niveau, les tactiques et stratégies restent les maîtres mots des joueurs professionnels et offrent aux spectateurs un spectacle unique.
CS:GO est aujourd'hui placé troisième sur Twitch par rapport au nombre de minutes regardées, devant des jeux comme World of Warcraft, HearthStone ou bien StarCraft 2. CS:GO s'impose comme étant l'un des jeux phares de la scène e-sportive actuelle. L'augmentation du nombre de spectateurs sur le premier tournoi majeur de l'année, annonce que du bon pour la scène CS:GO internationale. Nous verrons dans les prochains mois si cette tendance se poursuivra et si de nouvelles équipes feront leur apparition. Avec une médiatisation aussi importante, nul doute que de nouveaux sponsors feront également leur apparition, comme c'est le cas du géant du Smartphone HTC qui soutient Team-Liquid, Cloud9 ou encore Team Solomid.
-Vexyla