3DMAX est l'une des structures françaises ayant le plus marqué l'histoire de Counter-Strike. De nombreux joueurs ont défendu ses couleurs, tels que Richard "shox" Papillon, Ladislav "GuardiaN" Kovacs ou encore Dan "apEX" Madesclaire, forgeant la réputation de 3DMAX depuis leurs débuts sur Counter-Strike 1.6, en 2010. Les line-ups ont changé au fil des années, et la structure revient aujourd'hui sur les devants de la scène CS:GO en annonçant le recrutement imminent d'une nouvelle équipe. 3DMAX a accepté de répondre aux questions de Millenium concernant cette annonce.
[M] Laemey : Suite à votre séparation d'avec votre ancienne équipe CS:GO il y a près de 3 mois, vous avez annoncé souhaiter faire une pause afin d'évaluer si la scène Counter-Strike était encore intéressante. Qu'est-ce qui a motivé votre retour sur le FPS de Valve ?
3DMAX : A l'époque le contexte était différent. Nous avions misé sur des Danois, certes pas la scène la plus stable, mais nous avions reçu quelques garanties des hommes de Pimp. Malheureusement, je pense que la défaite contre Reason a condamné cette équipe qui a commencé à être moins soudée et à vouloir changer des joueurs sans parler ouvertement des vrais problèmes et y trouver des solutions.
Pour nous c'était un vrai coup derrière le casque, puisqu'on avait mis pas mal d'espoirs en eux. Gérer une équipe est très couteux en temps, en énergie et d'un point de vue monétaire. Au final, cela laisse un arrière goût d'inachevé. Suite à cela, on a voulu prendre un peu de "recul" pour laisser évoluer la scène, digérer cet échec et revenir avec un projet tout neuf.
Pour ce qui est des raisons du retour, il n'y en a pas vraiment, puisqu'il n'y a jamais eu de départ. Nous avons toujours prêter un oeil attentif à la scène CS:GO puisque tous les membres de l'équipe dirigeante 3DMAX est issu des opus CS.
De nombreuses modifications ont eu lieu récemment au niveau des équipes, libérant un certain nombre de joueurs sur le marché des agents libres. Avez-vous déjà choisi les joueurs qui porteront vos couleurs ?
Non, nous nous sommes pas (encore) arrêté sur le choix de l'équipe. Nous avons reçu des propositions de toute l'Europe (France inclus) et d'Amérique du Nord. De la Top Team à l'équipe prometteuse du sub-top. Aujourd'hui on réfléchit encore au projet que l'on souhaite développer. On multiplie les prises de contact. L'idée est de concilier l'aspect financier avec l'aspect sportif. L'équipe idéale ? Une équipe compétitive, stable, des joueurs matures et investis.
Quels sont vos objectifs avec cette nouvelle équipe ? Participerez-vous à des LANs, ou préférez-vous vous axer sur les compétitions hors-ligne pour l'instant ?
Les objectifs seront adaptés à l'équipe choisie. Nous ne pourrons demander à notre équipe de sortir un Top 1 aux ESWC ou à la DreamHack Winter. Le but est d'amener l'équipe au maximum de leur potentiel en leur apportant tout le soutien financier, humain et matériel dont ils ont besoin. 3DMAX est synonyme de LAN et il n'est pas concevable que 3DMAX soit présent uniquement sur le "net". Il est aussi difficilement concevable d'envoyer une équipe sans préparation à un tournoi. Notre équipe se déplacera donc en LAN (et de préférence dans les plus belles d'Europe) dès lors que le staff et l'équipe auront jugé de la pertinence de voir 3DMAX se confronter au "gratin européen".
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Un grand merci à nos sponsors qui nous soutiennent (Winamax, Gunnars Optik et Razer) et qui rendent 3DMAX possible. Et puisqu'un peu d'autodérision ne fait jamais de mal, on se revoit dans quatre jours (3daymax) après l'officialisation pour le disband ;)
Vous pouvez suivre l'actualité de 3DMAX via leur page Facebook ou leur site internet. Merci à Jonas pour ces réponses, et à très bientôt pour l'annonce de la composition de l'équipe 3DMAX !