Les réactions de l'organisateur ne se sont pas faîtes attendre, car déjà LanInc communique sur le cashprize ainsi que le podium de cet événement. Suite aux problèmes de comportement, LanInc a décidé de ne pas attribuer de première, seconde ou troisième place et de répartir le cashprize équitablement entre les 3 équipes.
Communiqué officiel LanInc suite aux débordements de comportement(Source)
Bonjour à tous,
En raison des débordements honteux qui ont entraîné le retrait de la compétition des équipes Supremacy et Burn Controllers, nous avons tout simplement décidé de ne pas attribuer de vainqueur à notre event. Nous déplorons véritablement l’attitude de certaines personnes présentes dans le public au moment des faits et réfléchissons actuellement à de possibles sanctions dont nous tiendrons évidemment la communauté informée.
Le podium se compose donc des équipes GTs.Galaktik, Supremacy et TeamBC, mais sans aucun ordre précis. En effet, notre choix est de partager l’intégralité du cashprize initial en trois parts égales. Chacune des trois équipes repart donc avec 1500€ de gains. Malheureusement, nous aurions préféré voir une toute autre fin à ce tournoi qui était passionnant jusque là avec des matchs vraiment très serrés.
Nous essaierons de vous communiquer des explications plus complètes sous forme de vidéo dans les jours à venir afin que vous ayiez les points de vue de plusieurs acteurs de la LAN.
Les événements affiliés LanInc sont réputés en France, ainsi qu'en Europe. Seule association de LAN PS3 à avoir réellement conquis la scène française, LanInc organisait les 27 et 28 juillet son 7e événement. Cette 7e compétition restera un temps dans les mémoires, mais pas pour de bonnes raisons.
Tout d'abord, il faut savoir que LanInc organise des événements relativement chers (240€/équipe) mais réputés pour avoir lieu dans de très bonnes conditions de jeu. Cette fois-ci la salle semblait bien, le reste un peu moins, explications.
Tout a commencé dès le début de la LAN en fait. Un retard, classique en début de LAN, s'est déclaré et en a agacé certains. Le président de la ReleaSe Esport s'est exprimé à ce sujet : début des poules vers 13h30, second match à 17h. Jusque-là rien "d'anormal" pour un début de LAN, on reste loin de la DreamHack Valencia (NDLR : premier match à 19h pour les [M].CoD). Cette première journée fut en réalité plutôt calme. Les poules se terminant dans la "moyenne" des fins de premières journées de LAN. Tout semblait donc encore rouler à la fin du Day 1.
Arriva ensuite la seconde journée. Les équipes ont été appelées à venir jouer dès 8h afin de ne pas prendre de retard durant cette seconde journée. C'est tôt, mais compréhensible et même plutôt bienvenu (du point de vue d'un organisateur de compétitions et non pas d'un joueur). Les équipes arrivent donc plus ou moins à l'heure et découvrent l'arbre final. Et c'est là que certains ont commencé à sortir le popcorn. Pour rappel, Supremacy (NDLR : ZylewR, TonyJaa, Rekin, Getsom) et TeamBC (NDLR : Gotaga, Krnage, Ag0nie, Broken) étaient sur place pour représenter la communauté Xbox, pad PS3 en main.
La TeamBC au grand complet.
L'arbre a été basé sur les résultats des rencontres de poules, et 5 équipes étaient à égalité parfaite dans le haut du panier. 0 défaite sur toutes les poules. Difficile de les seeder donc, selon l'organisateur. Qu'à cela ne tienne, GGK, l'homme derrière cet arbre, décide de tirer les seeds au hasard. Certains crient au scandale, d'autres lancent une véritable guerre sur Twitter : Supremacy et la TeamBC se rencontrent bizarrement en Winner Bracket 3, c'est-à-dire dès que possible. Les deux équipes Xbox, favorites pour remporter la LAN qui se retrouvent face à face dès le second tour, cela à de quoi amuser, voire choquer. Cependant, cela rappelle étrangement la LanInc #6, où déjà les joueurs Xbox s'affrontaient le plus tôt possible. Effet boule de neige sur Twitter, début du véritable drama. On retiendra par ailleurs Gotaga à ce niveau, pour ce petit tweet. Les bases du drame sont posées, que ce soit sur Twitter ou sur place.
L'arbre final était donc bien fait de plusieurs seeds disposés aléatoirement.
Vint le match tant attendu, une Finale avant l'heure selon certains, Supremacy vs TeamBC. Et bien en réalité ce seront LanAChier et LanDeMerde qui s'affronteront, les joueurs s'étant rename pour l'occasion. Une gueulante puissante, car forcément ce match est streamé. On est d'accord ou non avec ce genre de pratique, mais c'est le moyen qu'ont choisi les joueurs pour manifester leur mécontentement. Devant plus de 3000 personnes, les Supremacy l'emportent 3 - 1 et continuent sur leur lancée jusqu'en Finale Winner. A ce niveau, les GTs, retenez bien ce nom, les battent 3 - 1 et propulsent ZylewR et ses comparses en Finale Loser. De leur côté, la TeamBC progresse et remonte le Loser, jusqu'en, surprise, Finale Loser. Il est 1h du matin, la LAN a pris beaucoup de retard. L'une des raisons de ce retard se nomme le menu PSN, l'équivalent du Xbox Guide. Quelqu'un, bonne chance pour savoir qui désormais, possédait une manette connectée à différentes consoles et lorsqu'une équipe Xbox ou PS3 sans distinction, jouait, il arrivait régulièrement à un joueur de revenir à ce fameux menu.
Supremacy vs TeamBC aura fait couler beaucoup d'encre.
Comment jouer dans ces conditions ? Difficile, mais les équipes issues de la plateforme de Microsoft ont persévéré jusqu'en Finale Loser, soit la fin de la LAN. La fin de la compétition ? Comment ça ? Il manquerait des matchs de joués ? Et bien tout simplement oui. Une partie de la foule s'est emportée contre Supremacy et la TeamBC en huant les équipes, à tel point que les deux formations ont tout simplement refusé de continuer dans ces conditions. De 1h à 2h30, lundi matin donc, Twitter s'est délecté de cet énième drama. Et c'est là que l'on retrouve nos GTs, qui seraient visiblement à la base de ces insultes, peut-être poussés par la foule. Le staff LanInc n'a pas réussi à contenir les spectateurs, et les joueurs Xbox ont préféré s'arrêter là, offrant ainsi à GTs la victoire par forfait. Cette LanInc #7 n'aura donc pas été terminée et a vu pour la première fois une équipe PS3 française remporter une LanInc, mais pas de la plus belle des manières.
Broken -TeamBC- à 2h30 lundi matin
Rage entre communautés PS3 et Xbox, flame et antijeu à gogo, vous l'aurez compris cette LAN ne s'est pas bien déroulée. La faute entièrement à LanInc ? De mon point de vue extérieur je ne crois pas. Certes il y a eu les petits retards, le bracket éventuellement truqué, qui ont été des erreurs toutes bêtes. On peut aussi regretter l'absence de vigiles pour contenir la foule, mais il semble que ce soit bel et bien quelques joueurs PS3 qui aient réussi à provoquer tout ça. LanInc en ressort avec une mauvaise publicité et des sponsors sans aucun doute déçus, la communauté PS3 se paie une image de gamins/rageux auprès de la communauté Xbox, et vice-versa.
Gotaga annonçant le départ de la TeamBC et de Supremacy de la LAN
Dommage qu'une poignée de joueurs PS3 et de twittos -des deux côtés- puissent ainsi ruiner des réputations. A qui la faute ? Je ne saurais le dire, ni même juger, seuls ceux qui étaient sur place peuvent trancher.