L'événement le plus attendu de la scène PS3 s'est déroulé ce week-end à Paris à l'atelier Richelieu, la Laninc, 6ème édition de l'association du même nom, a sûrement convaincu un large public par sa capacité à organiser des évènements de qualité. Une fois les cartes en jeu, le staff Laninc a déroulé ce que l'on pourrait appeler un tapis rouge aux joueurs PS3 afin de pouvoir se frotter au grattin européen de la scène Call Of Duty, qu'ils viennent de la scène Xbox à savoir : Gamoniac.BS, nSydia.PlayHard ou bien de la scène PS3 elle-même comme: Somatic.OWND, Fariko.Yin.UK, Avengers.Prospect, Avengers.Recovery et bien d'autres encore !
Vous l'aurez remarqué le niveau était présent lors de cette édition et dès l'arrivée le samedi matin on entend déjà parler de pronostics aux alentours de la salle, "Les gamo vont rouler sur tout le monde" "Les tops Xbox ne connaissent pas les deux équipes Fariko, ils vont se faire surprendre". Une fois les spéculations d'avant-LAN audibles dans toute la rue terminées, provoquant l'étonnement des passants, les joueurs rentrent dans la salle et découvrent petit à petit leur espace, aéré, lumineux et plus agréable que lors de la précédente édition. Les joueurs comprendront néanmoins que l'éclairage important de la salle causera des problèmes de reflets sur les écrans, rapidement réglé par le staff qui a déplacé les stations ciblées par des rayons de soleil occasionnel.
Les premiers matches de poule se déroulent sans trop de soucis, malgré quelques retards dû à des warmup exagérés de la part des joueurs. Une fois la journée bien entamée, les incontournables trashtalks de LAN se font déjà entendre aux quatre coins de la salle. On notera néanmoins le ni plus ni moins légendaire trashtalk de Sousou de l'équipe Avengers.Recovery contre les Behm.Rhéa lors des phases de poule, qui a sans hésiter retourné son écran lors de la Recherche et Destruction et joué entièrement celle-ci d'une manière qu'on peut qualifier de peu commune.
Sousou au centre lors du match de poule les opposants aux Behm.Rhéa
Les matches et la fatigue s'accumulant, la tension diminuera rapidement le samedi. On pourra ainsi assister aux premières interviews par le staff Laninc et Euesport, du matériel de qualité et un endroit protégé des bruits environnants, Laninc dévoile une grande palette d'outils à disposition avec une pièce, voir un étage spécialement dédié à la presse, le sérieux et le matériel présent n'ont pas empêché la bonne humeur de régner dans ces lieux, notamment lorsqu'il était nécessaire d'user d'huile de coude afin de tendre le fond vert permettant d'incruster un décors personnalisable.
Le staff Laninc lors de l'interview de Koga
La journée touche à sa fin et malheureusement tous les matches de poule n'ont pas encore été tous joués, les joueurs pensant que les warmup peuvent durer indéfiniment ou ne se rendant pas compte qu'ils s'échauffent depuis plus de 45 minutes. Ils ont donc fortement retardé certaines poules, on parle de retard allant jusqu'à 1h. Les équipes ayant du retard ont donc dû venir une heure plus tôt le dimanche matin afin de pouvoir déterminer leur position dans le bracket.
On termine par conséquent sur un samedi plutôt encourageant dans l'ensemble, une bonne note pour le premier jour mais l'ambiance n'était pas encore totalement au rendez-vous, il faudra attendre le dimanche pour montrer que la communauté française et aussi présente lors de ses événements.