Gunshy : Le Dragon Gallois
0

L'équipe des TCM s'est particulièrement distinguée sur Ghosts par ses performances. Aujourd'hui, focus sur l'un de leurs joueurs majeurs : GunShy.

Gunshy : Le Dragon Gallois

Notre série d’articles sur les joueurs majeurs de la scène eSport COD continue. En effet, après Crimsix et Merk, c’est au tour de Gunshy de voir sa carrière racontée dans cet article. Thomas « Gunshy » Jones est est un joueur né au Royaume-Uni et plus précisément au Pays De Galles. C’est donc de cette contrée que nous vient l’une des légendes du decerto européen.

 

 

En effet, dire que Gunshy aura marqué de son empreinte l’histoire de l’eSport COD est un euphémisme ! Il a commencé très tôt la compétition. C’est sur Modern Warfare, premier du nom, qu’il s’est lancé dans le grand bain en commençant par faire des tournois XL Party lors desquels il remporta la 5e édition en 4vs4 et la 4e édition en FFA (Mêlée Générale). À noter qu’il aura collectionné d’autres Tops 2 et 3 dans ces tournois. Sa dernière victoire sur cet opus restera l’UKeSa avec son équipe.

Après cette première saison et ces premiers succès, Gunshy ne s’illustrera pas sur World At War car il décide de se lancer dans la compétition sur Halo 3. Cela restera néanmoins sans succès et c’est la raison pour laquelle on le retrouve lors de la saison MW2 avec les TCM (équipe dans laquelle il est actuellement membre).  Avec cette équipe, il remporta la 1e EGL, la DCG et surtout le Gamestop International 10k (qui était l’équivalent de la coupe du mode de COD à l’époque).

 

Thomas sera finalement récompensé de ses efforts et de son professionnalisme à l’aube de la saison BO1. En effet, il entre dans la célébrissime structure Fnatic (qui est la plus grosse structure eSport du monde mais qui a malheureusement délaissé l’esport COD) avec laquelle il brille comme à son habitude en remportant 3 éditions des ECL (la plus grosse compétition européenne de l’époque) et décroche un Top 2 à l’EGL Pro Series.

Malheureusement, les Fnatic échouèrent pour se qualifier pour le COD XP sur ce qui fut une très grosse déception. À la suite de ce résultat, le roster splita et Gunshy servit de Pick-up aux Til Infinity pour cet énorme évènement. Ce fut certainement la meilleure décision de sa carrière : il termina 2e de l’évènement et son équipe empocha la modique somme de 200 000 $ !

 

Le COD XP : sûrement le plus bel évènement de la carrière de Gunshy.

 

Il termina ensuite la saison BO1 avec la Team Infused mais fit des résultats décevants : top 9 à l’EGL #4 et Top 13 au MLG Winter Championship.

 

Gunshy sous les couleurs des Prophecy

 

Visiblement affecté par ses performances, Gunshy rentra chez ApeX et gagna la Reflex GT #6. Aussi surprenant cela soit-il, il signa ensuite son come-back chez Infused avec un nouveau roster. Cela s’avéra une nouvelle fois payant avec un joli Top 3 à la RGT #7 et une 2e place à la Battle of Amsterdam.

Il eut ensuite l’opportunité de rejoindre la mythique structure des Prophecy (qui a récemment annoncé son come-back). Il continua d’enrichir son palmarès déjà bien fourni avec une victoire à l’Insomnia #45, un top 2 à la #46 et des tops 3 à l’EGL #5 et la DreamHack Valencia 2012.

 

Gunshy avec la Dream Team Prophecy (XLNC, Swanny et Tommey).

 

La saison BO2 commence sur les chapeaux de roues avec de nouvelles très belles performances lors des Insomnia #47 et #48 (respectivement un Top 2 et un Top 1). Mais c’est à partir de là qu’il connut un véritable creux dans sa carrière. Il dut attendre l’Insomnia #49 en août 2013 pour regoûter à la victoire.

Entre temps, il avait réalisé plusieurs Top 5 à des évènements européens et surtout un misérable Top 24 au COD Championship 2013. Il termina ensuite à la saison en servant de PU à Epsilon pour la Gfinity #2 pour signer un très beau Top 2. On peut au passage remarquer que 2 de ses plus belles victoires en carrière ont été faites lorsqu’il était en PU ce qui est loin d’être anodin.

 

Gunshy avec Madcat, Joshh et Xlnc pour une 2e version de Prophecy.

 

La sortie de COD Ghosts allait marquer un tournant dans la carrière de Gunshy. En effet, la structure Prophecy décida de fermer ses portes en laissant ses célèbres joueurs britanniques sans équipe. Les TCM en profitèrent pour recruter Thomas dans leur équipe car ils voyaient en lui un joueur capable de transformer leur équipe. L’avenir leur donnera raison. En effet, malgré un décevant Top 9 à la 1e MLG, les TCM se reprirent en remportant l’Insomnia #50 et surtout l’European Championship 2014 ce qui les consacra champions d’Europe.

 

Partis avec beaucoup d’ambitions au COD Championship, Gunshy et ses mates manquèrent d’accrocher le cashprize en finissant sur un Top 9/12. La suite de la saison fut tout à fait correcte avec des Tops 2 à l’EGL #12 et à l’Insomnia #51 et un Top 3 à l’EGL #13 où ils furent à chaque fois devancés par leurs rivaux d’Epsilon avec qui ils auront écrasé la scène européenne durant toute la saison.

 

 

Pour conclure cette saison Ghosts couronnée de succès malgré un jeu très décevant pour l’ensemble de la communauté, il ne restait plus qu’à signer une performance à l’ESWC World à Paris. Ce fût chose faite et de très belle manière : les TCM roulèrent sur des équipes comme Vitality, Justus, Envyus et Ascentia. Ils échouèrent en Grande Finale contre les Evil Geniuses dans un match assez serré malgré une performance magistrale de Moose.

 

Grâce à tous ces très bons résultats, Gunshy est le 2e joueur européen avec le plus de cashprize gagné en LANs soit plus de 60 000 $ de gains (dont une grande partie est due au COD XP) derrière son grand ami XLNC.

 

Le classement des joueurs qui ont le plus de gains en LANs en Europe.

 

Récemment, les 2 grandes performances qu’ont été la Gfinity #2, l’European Championship et l’ESWC 2014 ont permis à GunShy d’être élu Meilleur Joueur Européen de tous les temps devant des joueurs comme Madcat, Swanny, Jurd ou encore Gotaga.

 

 

Vous l’aurez donc compris à travers cet article : Gunshy est un joueur mythique du decerto européen. Ses performances individuelles, sa longévité et son palmarès inégalé parlent pour lui.

Il était donc normal de lui rendre hommage sur Millenium tant ce joueur est un moteur de notre scène eSport favorite.

 

Le palmarès complet de Gunshy (source CODpedia).

 

Retrouvez très prochainement un nouveau focus sur les joueurs marquants de la scène eSport Call of Duty.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
15:02 Nos recrutements du moment
14:03 Millenium History par Jack
09:46 Comment fonctionne le glitch ?
14:08 Guide eSport BO3, spécialiste Outrider
14:08 Guide eSport BO3 : le spécialiste Ruin
16:00 DreamHack Leipzig, les résultats
14:09 Censor, Apathy et Saints chez Engima 6
15:59 Le guide Black Ops 3
14:08 Krnage ne reviendra pas sur Black Ops 3

Guides

à découvrir

Le mode Zombie sur Advanced Warfare
Localisation de tous les Intels sur AW
Advanced Warfare le Guide du Multi