Un trailer c'est bien, y jouer c'est mieux !
Il est vrai que depuis le lancement de la campagne de teasing autour d'Advanced Warfare par Sledgehammer Games et Activision, nous sommes indéniablement dans l'attente mais également dans l’expectative.
Lors d'un event organisé par Activision France, nous avons pu assister à une présentation en avant-première du mode coopératif de cet opus ainsi que différents trailers mais surtout, nous avons pu jouer à Advanced Warfare.
En guise de préambule à tout ceci, nous avons eu un petit discours d'introduction de Glen Scholfield, co-fondateur du studio SHGames, qui n'a pas eu peur de nous dire dans la langue de Shakespeare : "C'est le meilleur jeu que nous avons créé". Qu'en est-il réellement ?
Best COD ever ?
La session de jeu à laquelle nous avons eu la chance de participer était uniquement axée sur le multijoueur. Nous avons donc ainsi pu nous en mettre plein la poire avec notamment des VIP très VIP tels que MrLeV12, Wartek et toute la petite famille Faze France, ou encore ZylewR. Une fois la peur de se faire découper en 12 avant même d'avoir pu ajuster le moindre tir, c'est le pad en main que nous sommes partis à l'aventure et à la découverture d'Advanced Warfare.
La première chose qui surprend de manière agréable est le fait de retrouver le système de classe tant apprécié sur Black Ops 2 basé sur un système de 13 choix (et non plus 10) avec des atouts et des jokers. Autre innovation sympathique, le fait de pouvoir tester sa classe sans avoir à lancer une partie via le stand de tir.
Une fois les repères pris, place à l'action et nous sommes lancés dans un hardpoint sur la map Riot puis dans une partie d'Uplink sur Defender, suivi d'un nouveau Hardpoint sur Retreat. Avant le jugement fatidique, une petite vidéo du mode Uplink sur la map Defender.
Nos premières impressions ont été les suivantes sur le multijoueur :
- le gameplay est vraiment dynamique et assez nerveux pour un Call of Duty. L'ajout de la verticalité grâce aux capacités de l'exo est vraiment une adjonction importante qui modifie vraiment la manière d'aborder le jeu et les parties en multijoueur. Une adaptation est donc nécessaire mais c'est relativement addictif à la longue.
- les armes proposées lors de l'essai (une partie seulement) possèdent vraiment un caractère et un comportement propre à chacune d'elles. La modélisation ainsi que les animations notamment lors de la montée à la visée et le rechargement sont vraiment soignées. La création et les combinaisons à mettre en place sur les classes pour un loadout de compétition seront donc à étudier avec grande précaution. Reste à voir si en dehors de l'aspect cosmétique et cinématique, les capacités balistiques ont été aussi bien pensées et surtout seront stables dans le temps et cela, malgré les latences réseaux liées au multiplayer.
- le mode Uplink est agréable à jouer et le concept même de ce mode de jeu amène vraiment un metagame nouveau et intéressant notamment si ce mode est adopté par le communauté eSportive sur COD. Si la nouveauté vous rebute, point de crainte, des modes de jeu classiques seront également présents pour votre plus grand bonheur.
- nous n'avons pas rencontré de problème de spawns. Ceci est à prendre au conditionnel puisque nous n'avons pas passé des heures sur le jeu mais durant les quelques 45 minutes de jeu, nous ne sommes jamais tombés au spawn devant un ennemi ou juste derrière lui. A confirmer donc sur la version définitive.
- nous avons noté un petit coup de lag durant la séance de jeu. Lag console ou réseau, impossible pour nous de le dire. A suivre lors de la sortie du jeu avec attention, ce type de défaut impactant vraiment le ressenti global sur un jeu online.
De manière globale, Advanced Warfare est agréable à prendre en main et les premières parties se déroulent sans douleur, incompréhension ou autre rage, ce qui est, il faut bien l'avouer, une très bonne chose pour un jeu que l'on vient d'acquérir. Visuellement beau et fluide, il possède les atouts pour plaire et convaincre les joueurs.
Et le solo dans tout ça ?
Et bien, le solo... le solo... morne plaine... En dehors des trailers déjà publiés par le studio et quelques tweets annonçant la campagne comme une des plus longues jamais créées sur un opus COD, nous n'avons pas pu voir et tester la campagne solo. Patience donc afin de découvrir l'ensemble de l'histoire de ce mode solo next-gen.
De manière générale, il est clair que Sledgehammer a vraiment travaillé sa copie pour essayer de nous offrir un opus majeur de la saga COD. Malgré toute la bonne volonté du monde et la passion qui anime l'ensemble des équipes de ce studio, seul le public décidera ou non, à la manière de l'empereur lors des jeux du cirque dans la Rome Antique, si Advanced Warfare devra vivre ou mourir.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Après le test sur le jeu que nous avons pu effectuer, il faut bien reconnaître qu'Advanced Warfare a de beaux atouts pour lui. De manière macroscopique, ce jeu sera vraisemblablement une belle production du studio Sledgehammer. De là à savoir si le jeu sera adopté et considéré par les différentes communautés existant sur COD comme THE COD next-gen, le mystère reste complet et trop de zones d'ombre persistent encore. Parmi ces zones d'ombre, nous pouvons citer la prise en charge de toute la partie eSport (cod casting, rules eSport, ...) ou encore la durée de vie de la campagne solo. Point positif cependant, la ligue sera présente. Cet opus est donc prometteur et dans l'attente d'y jouer, nous vous invitons à consulter l'ensemble des guides Millenium sur ce jeu. |