2017 était une année cruciale pour le développement de Clash Royale, et Supercell a mis les bouchées doubles pour combler ses fans et maintenir son jeu à la première place des jeux mobiles à vocation e-sportive. Création de nouveaux modes, refontes du shop et des systèmes de récompenses, nouvelle dimension e-sport internationale... L'année n'a pas été maigre en nouveautés : on vous laisse en juger !
Plus e-sport que jamais
Durant l'année 2017, Clash Royale s'est évertué à démontrer son fort potentiel e-sportif. Le Crown Championship, premier championnat du monde officiel du jeu, a vu le Mexicain Sergioramos s'imposer. Avec cette compétition le jeu a acquis une nouvelle envergure. La création de la Team Queso, en début d'année, témoigne de la nouvelle dimension e-sport du jeu. Avec des stars telles Surgical Goblin dans ses rangs, auteur d'un triplé ESWC en 2017 (Winter, Gamescom et PGW), la structure espagnole a montré qu'elle en avait sous le capot.
L'année a aussi été riche en épisodes "cocorico" ! Mention spéciale à Loupanji, le jeune prodige de la team Nova eSports qui a été sacré Champion d'Europe de Clash Royale aux CCGS. Et quand en plus il nous régale de l'interview la plus "super" de 2017 à l'occasion de la PGW... Que du bonheur ! Azilys a aussi réalisé une saison tout à fait remarquable, avec de nombreux podiums et une finale en King's Cup II.
Couronné champion d'Europe 2017 aux CCGS, Loupanji est la révélation de l'année
Multiples changements et nouveautés
C'était une question qu'une grande partie de la communauté Clash Royale se posait : quid du nouveau contenu et des nouvelles manières de jouer à Clash Royale ? En effet, beaucoup de joueurs se sont plaints au cours de l'année de l'immobilisme de la méta-game, et d'un essoufflement du jeu lui-même. Supercell semble avoir entendu la supplique. Le deuxième semestre a été très riche en nouveautés. Beaucoup d'éléments du jeu ont été remis au goût du jour, à commencer par le système de récompenses. Les quêtes rythment désormais le quotidien des joueurs,et un shop flambant neuf est né. Mieux : les nouveaux Gold rush et les Gemmes Rush offrent aux joueurs la possibilité de s'en mettre plein les poches !
Les défis ont eux aussi été un peu dépoussiérés : avec l'arrivée du Touchdown et du Mode Miroir, Clash Royale a renoué avec ses aspects les plus "fun".
Le mode Touchdown : la bonne surprise de 2017
L'année n'a pas non plus été pauvre en nouvelle cartes, avec notamment le Méga-Chevalier, carte légendaire qui en impose s'il en est !
Quels vœux pour 2018 ?
Avec l'annonce officielle d'un retour du circuit Crown Championship pour 2018, dont la grande finale se déroulera vraisemblablement en Asie cette fois, Supercell compte garder son cap : de l'e-sport international, du beau jeu... Et le plus grand circuit compétitif tous jeux mobiles confondus.
Côté nouveautés et sorties, ce dernier patch de décembre semble donner le la : nouvelle arène, triplé de nouvelles cartes si on inclut le Fantôme Royal, types de coffres inédits... Si Supercell garde le rythme, il se pourrait bien que les nouvelles cartes débarquent sur le jeu à une allure soutenue. C'est tout ce qu'on souhaite ! Une méta qui bouge, du nouveau contenu et une scène e-sport aussi... Royale !