Depuis la sortie internationale de Clash Royale en mars 2016, le jeu n'a cessé de voir sa réputation et son nombre de joueurs augmenter : ainsi se sont développées au fil des semaines des compétitions telles que le Millenium Super Clash ainsi que divers autres tournois. Suite aux premiers résultats et retours des différents matchs compétitifs, Clash Royale a annoncé de nouvelles règles concernant les matchs amicaux et donc les tournois.
Nous essayons d'égaliser au maximum les chances de réussite de tous les joueurs pour les tournois et parties compétitives.
En match amical, le niveau maximum des cartes va être augmenté, ainsi que celui du roi. Le niveau limite des cartes communes passe de 8 à 9 celui des cartes rares de 6 à 7 et celui des cartes épiques de 3 à 4. Le niveau maximale du roi passe lui de 8 à 9. Le niveau maximale des cartes légendaires reste à 1.
Il existe un niveau limite des cartes en tournoi afin que chaque joueurs puissent se battre à armes égales. Il faut néanmoins posséder des cartes qui ont au minimum ce niveau limite pour espérer avoir une chance en compétition. Ainsi l'augmentation de 1 des niveau des cartes intensifie la sélection des joueurs pour les tournois. Supercell explique ici que seul les joueurs ayant acquis suffisamment d'expérience (qui se reflète dans leur niveau de carte) ont les connaissances nécessaires à la participation de tournoi. Ce sont aussi les joueurs les plus intéressants à regarder. C'est ici loin d'être la raison principal à cette modification.
La raison est qu'ils se sont rendu compte de la surpuissance et de la domination des deux cartes légendaires par rapport aux autres cartes qui avaient des niveaux bien trop faibles. Ils espèrent donc équilibrer le rapport de force entre les cartes légendaires et les autres cartes dans les matchs compétitifs.
Supercell est à l'écoute de sa communauté, mais risque de se mettre une partie de sa fanbase à dos en augmentant ainsi les inégalités entre les joueurs occasionnels et les plus gros poissons. On voit que le développement de la compétition autour de leur nouveau jeu leur tient à cœur. La sortie du mode spectateur puis cette équilibrage en sont témoins.