La journée d'hier a été marquée par la sortie médiatique de l'un des joueurs de 100Thieves. Récemment remercié par la structure après des résultats décevants, Johnny a fait le procès de Nadeshot dans un twitlonger dénonçant des faits graves concernant l'une des figures les plus populaires de l'esport Call of Duty. Absence de salaires, de contrats, promesses de partenariats non tenues, l'ancien joueur 100T dépeint le portrait d'un Nadeshot mensonger et manipulateur. L'ancien capitaine d'OpTic Gaming a tenu à éclaircir la situation et donner son point de vue après les transferts opérés dans son équipe.
Nadeshot, propriétaire et directeur de la structure 100Thieves (traduction post reddit):
Tout d'abord, je ne pensais pas revenir là-dessus mais les rumeurs s'intensifient et je voudrais mettre les choses au clair. Parlons d'abord du roster. Pour la saison 2, 100Thieves sera maintenant représentée par ACHES, Royalty, Nelson et Remy. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous se demandent comment on en est arrivés là, je vais tout vous expliquer.
100Thieves était à la base un projet de marque de vêtement que je voulais lancer. Je ne ressentais pas un désir profond de gérer ma propre structure parce que j'étais très concentré (et je le suis toujours) sur ma propre marque. Les playoffs de la saison 1 sont arrivés et King Papey a vaincu Team Kaliber. C'était un évènement assez inattendu sur la scène Call of Duty et personne ne savait ce qui allait se passer étant donné que la plupart des grosses structures avaient déjà des rosters. J'ai vu ça comme une belle occasion de lancer ma propre équipe, mais le projet était à peine en construction. Avant de me lancer je voulais d'abord trouver les bonnes personnes, créer des relations solides et créer du contenu de qualité. L'une des tâches les plus ardues lorsque l'on est sur YouTube et en stream, c'est de réussir à s'entourer de personnes honnêtes. Mais c'était le moment parfait pour faire un pas sur la scène COD et travailler sur ce nouveau pan de ma carrière.
Je savais que cette aventure allait avoir un certain coût, un coût que je n'étais pas prêt à assumer seul. Je savais qu'il y avait encore certaines choses à régler financièrement pour pouvoir porter ma structure à l'étape suivante. En étant conscient de ça, j'ai voulu jauger l’intérêt de King Papey pour mon projet donc je leur ai demandé à la fin du stage 1 de me rencontrer s'ils avaient du temps. L'évènement était terminé et tous les joueurs étaient à l'hôtel, je les ai donc rencontrés pour parler de leurs options et de mes plans. Premièrement, je leur ai demandé quelles structures les avaient approchés et qu'est ce qu'elles leur offraient. Ils m'ont expliqué que certaines équipes voulaient racheter le spot et d'autres leur proposaient un contrat. Au lieu de me mettre dans la peau du businessman je leur ai donné quelques conseils. Je leur ai expliqué qu'ils avaient besoin de réaliser la valeur de leur spot. Activision fait des pieds et des mains pour faire progresser l'esport Call of Duty et la World League, ils avaient beaucoup de chance de s'être qualifiés à ce moment-là. Je leur ai ensuite expliqué que je pensais créer ma propre organisation, que les bases n'étaient pas encore construites et que cela allait être compliqué de travailler ensemble au vu du temps qu'il restait. Ils l'ont bien compris, mais étaient toujours très intéressés par mon projet, on a décidé de se tenir au courant et de discuter régulièrement de leur options et de ce que nous pourrions éventuellement faire ensemble.
Plusieurs semaines se sont écoulées sans que je ne puisse les contacter par manque de temps. Finalement, ce sont eux qui sont venus à moi en me disant qu'ils devaient absolument avoir une organisation avant leur premier match de ligue sous peine de perdre leur spot. Je devais prendre une décision, les laisser tomber ou tenter de construire un truc cool tous ensemble. Le seul problème étant que, comme je l'ai dit plus tôt, aucune démarche pour la création de l'équipe n'avait été faite et que je n'avais pas encore les réserves financières de certaines grosses structures.
La prochaine partie est très importante donc lisez-la avec attention s'il vous plaît. Je veux que ce soit très clair, j'ai été totalement transparent avec les joueurs de King Papey du début jusqu'à la fin. Je leur ai bien dit que j'étais prêt à les représenter mais que ne pouvais pas encore leur offrir un salaire. Je leur ai dit que s'ils voulaient faire de l'argent facile avec leur spot, ils devraient aller voir ailleurs. Je leur ai précisé que je comprenais leur position car, j'y ai moi même été auparavant. Je leur ai répété plusieurs fois que je ne leur en voudrait pas s'ils décidaient de choisir une autre structure. Faites-vous payer ! Vous le méritez !
Ils m'ont répondu qu'ils seraient heureux de représenter ma structure tant que je travaillais de mon côté pour leur obtenir des salaires. J'ai accepté et je leur ai dit que ça prendrait quelques semaines ou peut être plus pour tout mettre en place et de leur verser leur premier salaire, mais ils ont insisté et voulaient continuer avec moi. Après cette conversation, tout le monde semblait d'accord et tout était cool.
Le début de la ligue est arrivé très vite. Alors qu'ils scrimaient et jouaient leurs matchs, je travaillais et je travaille toujours avec mon équipe de management et des analystes financiers pour dégager un business model solide à présenter aux investisseurs pour obtenir un certain capital, payer les joueurs, assurer les voyages, gérer le staff et toutes autres dépenses que nous aurions à assurer. Maintenant, si vous n'êtes pas au courant, ce genre de choses prend du temps et ça ne se fait pas en une nuit. Nous travaillions sur quelque chose de grand et si nous allions voir des investisseurs pour leur demander de l'argent, il fallait que tout soit carré et clair dans les moindres détails. Je pense que la plupart d'entre vous peuvent le comprendre.
Plusieurs semaines se sont écoulées et les joueurs ont connu un début difficile. Ils ont remporté leur premier match, mais tout le monde semblait plonger après ça. Ils étaient submergés de tweets après les défaites et le moral n'y était plus. Ils avaient aussi besoin de me parler régulièrement de manettes, de vols et des différents sponsors qu'ils voulaient. J'ai vite compris que je ne pouvais pas gérer ce genre de problème au quotidien et j'ai décidé de chercher un manager Call of Duty qui pouvait s'occuper de ces tâches quotidiennes.
Les jours passent, les défaites s'empilent et je pense que tout le monde a commencé à s'inquiéter. Johnny m'a DM en dehors du chat de l'équipe pour me dire qu'ils avaient un problème avec Nelson. J'ai demandé s'ils voulaient le drop et il m'a répondu qu'ils voulaient jouer le prochain match ensemble pour voir ce qui allait se passer. Johnny m'a dit que s'ils perdaient, ils voudraient le remercier. Je n'avais pas vraiment de problème avec ça, j'ai été joueur et je suis bien placé pour dire que quand une équipe ne marche pas, elle ne marchera jamais.
Ensuite, ils ont voulu faire une réunion pour parler de leurs salaires. Ils m'ont demandé si 100Thieves était en capacité de les payer et je leur ai répondu exactement la même chose que deux ou trois semaines auparavant. Nous travaillons sur la structure et le modèle financier pour le présenter aux investisseurs, mais ça prend du temps. C'est la même chose avec les sponsors, tu ne peux pas espérer négocier avec une entreprise en seulement 10-15 jours ni avoir d'avocats qui franchiraient la ligne rouge pour tout signer quand ils veulent commencer à toucher l'argent de leur spot. Je leur ai bien dit que j'avais été le plus transparent possible depuis le début à propos de l'avancée du projet et je travaillais pour faire avancer les choses le plus rapidement possible. Ils avaient l'air d'avoir compris et une dernière fois, j'ai tenu à ce que nous soyons tous sur la même longueur d'onde à propos de la situation globale. Je voulais être amis avec ces gars-là, je ne voulais aucune animosité, aucune incompréhension sur la discussion que nous avions eue il y a quelques semaines. Ils m'ont encore dit qu'ils comprenaient et que tout était ok de leur côté.
J'avance maintenant à notre dernière conversation, nous étions tous sur teamspeak pour réserver leurs vols, que j'ai payé de ma poche. Après avoir perdu tous ces matchs, je voulais être sûr une bonne fois pour toute qu'ils voulaient continuer avec ce roster. Ils m'ont donné le feu vert et j'ai réservé leurs billets. Le jour suivant, après avoir de nouveau perdu, Johnny m'a dit qu'ils voulaient drop Nelson. Ils voulaient jouer avec Aches, j'ai donc contacté Pat pour lui demander de nous rejoindre. Il a accepté de jouer avec mes gars. Je leur ai annoncé que Pat était maintenant le capitaine de l'équipe et que je lui donnais toute ma confiance. J'ai joué contre lui pendant des années et je savais que si quelqu'un pouvait remettre ce roster sur le droit chemin, c'était lui. On a parlé du roster et on s'est mis d'accord pour dire que nous ne connaissions pas assez les joueurs pour prendre des décisions. Tout ce qu'il savait c'est qu'il voulait Remy. Aches et Royalty ont parlé et ont finalement décidé que Nelson était la meilleure option pour accompagner Remy dans ce T4. C'était une situation compliquée, mais ils pensent que c'est leur meilleure chance de se qualifier pour la prochaine saison, je leur ai donné le feu vert. J'ai ensuite du attendre d'avoir la confirmation que nous pouvions transférer Remy d'eLevate avant d'en parler à Johnny et Examples. Un jour est passé et j'ai eu une confirmation pour Remy mais Royalty avait prévenu Examples et Johnny avant que je puisse le faire convenablement.
C'était il y a 24 heures. Je dois être honnête et transparent avec cette équipe. J'ai été surpris pas les paroles de Johnny car tous les joueurs étaient au courant de ce qui se passait depuis le tout début. Pour être tout à fait honnête, je n'ai rien à me reprocher et j'espère avoir éclairci la situation.
Nadeshot a donc délivré son point de vue et une explication claire des problèmes évoqués publiquement par Johnny. 100Thieves redémarre sur de nouvelles bases avec un roster convaincant sur le papier composé de ACHES, Remy, Nelson et Royalty. Rendez-vous dès ce soir à 23h00 pour le premier match du nouveau roster 100T.
Retrouvez les Highlights de la CWL NA |
|