Black Ops 3
Mais que s'est-il passé hier sur le compte twitter officiel de Call of Duty ? Pour la promotion de Black Ops 3, le prochain opus de la franchise, Activision a surpris la sphère twitter et internet mondiale. Au lieu d'opter pour un teaser classique avec une image ou une vidéo de son mode campagne, l'éditeur a décidé de déguiser son twitter en faux compte de chaîne d'information en direct.
Hier le compte @CallofDuty se présentait sous un faux air de CNN, BBC ou BFM.
Pendant trois heures Activision a commenté en live, une attaque terroriste fictive à Singapour. Le compte reprend habilement les usages des live-tweets d'information en direct, les messages sont précédés des mentions « BREAKING NEWS » et « UPDATE ». Une vingtaine de tweets évoquant une explosion dans un centre de recherche, une mise en quarantaine, l'instauration de la loi martiale ou encore des déclarations de gouverneurs, s'enchaînent sur le compte twitter officiel Call of Duty.
Quelques images du jeu viennent également illustrer les messages, des plans larges, de la fumée épaisse, le logo d'une chaîne télévisée, Activision opte pour un réalisme extrême.
Un réalisme qui a déclenché de vives réactions sur Twitter mais aussi dans la presse vidéo-ludique et généraliste. La pratique dérange, IGN titre : « La publicité d'Activision est irresponsable », Le Monde relaie l'information et évoque un « Malaise ». Certains internautes se disent choqués, d'autres trompés, par la fausse information. La pratique peut être certes, condamnable mais n'oublions pas qu'un simple détour sur un authentique site d'information en direct pouvait immédiatement confirmer que le live-tweet relatait des évènements fictifs.
Singapour se porte bien, Activision peut être moins, l'éditeur termine son live tweet en précisant « Ceci était un aperçu du récit de #BlackOps3 ». Une démarche assumée, mais la frontière entre le bon coup de communication et le « bad buzz » est mince et doit être laissée à l'appréciation de tout un chacun.
La trailer du mode Zombie de Black Ops 3 était plus classique. |
|