Les choses semblent enfin bouger du côté de l’éditeur. Depuis le mois de novembre, date à laquelle COD Ghosts est sorti, Infinity Ward n’a cessé de teaser une mise à jour qui a suscité dès les premières rumeurs un engouement magnanime auprès des joueurs. Call of Duty Ghosts est perclus de défauts c’est un fait, mais le jeu d’Activision s'est depuis mis à jour pour devenir au fil des semaines un soft bien plus agréable à jouer pour l’ensemble de la communauté.
Si les serveurs dédiés se sont avérés être des serveurs hybrides (qui n’ont d’hybride que le nom soit dit en passant), la scène compétitive attendait, elle, un patch pour pouvoir jouer au jeu sans contrainte. Si dans un premier temps, Infinity Ward a répondu favorablement à cette demande en actualisant les outils de casting de façon à permettre un suivi plus fluide sur le jeu. Il restait encore à définir ce qu’il fallait améliorer pour rendre l’expérience satisfaisante pour la scène eSport.
Premièrement, un update de cet outil de casting était souhaité. Le killfeed ainsi que la lisibilité sur les mini-maps étaient problématiques. Avoir un œil sur les exploits des joueurs, savoir qui pouvait réaliser les actions punitives d’une team, les rendre visibles à l’écran, avaient tout du casse-tête pour les organisateurs. Comment juger de l’avancée d’une partie sans qu’à aucun moment les commentateurs n’aient de retour précis sur les frags effectués ou encore un switch efficace pour suivre l’action au plus près ? C’est une problématique qui a nourri un mécontentement général à la sortie du jeu, d’autant que ce sont les organisateurs, joueurs et casters, qui ont désamorcé la situation pour permettre à Ghosts d’exister eSportivement.
Un comble quand on sait que le précédent épisode de Call of Duty bénéficiait d’une mise en place agréable pour les spécialistes du jeu. S’il existe une politique de développement interne exclusive pour chaque studio, comment justifier du non-échange de savoir technologique, de programmation essentielle, entre les studios afin de rendre Call of Duty meilleur d’année en année ? Si l’industriel tend à l’excellence pour son produit, n’y a-t-il pas en matière de stratégie éditoriale une synergie au niveau des informations à intégrer dans le développement d’un titre ? Surtout quand celui-ci est archi populaire et qu’il se distingue de ses concurrents grâce à sa base énorme de fidèles qui connaissent le jeu sur le bout des doigts ? S'exposer à la critique, mais avec violence, c'est une situation plutôt inconfortable pour l'éditeur.
Activision a bien un coup à jouer dans cette histoire, un coup à rattraper peut-être aussi. Le signal envoyé est en tout cas assez clair, l’éditeur même s’il soutient ponctuellement la scène eSportive avec son tournoi au cashprice de millionnaires, n’a pas pensé son jeu pour la compétition. Une erreur, car ce qui tire aussi un jeu vers le haut, surtout quand il est doté d’un multijoueur, c’est aussi son accessibilité, son gamedesign et la réflexion autour de tout ce qui régule le système de compétitivité au sein de cet écosystème.
Secondement, car oui il existe un second point. La déception de l’ensemble des joueurs de la scène s’est aussi vérifiée quand il fallut choisir les maps qui composeraient le pool de cartes officielles lors des compétitions. Souvent énormes, alambiquées, et brouillonnes, ces maps semblent servir un reflet narcissique du développeur à travers sa proposition « nous sommes singuliers, nous rejuvénilisons votre licence fétiche, acceptez ce nouveau modèle ». Malheureusement, quand ces idées ne servent pas le gameplay d’une série aussi forte, mais au contraire affaiblissent et déséquilibrent un ensemble constitué et stable depuis des années, l’adaptation du gamer se fait au détriment du plaisir qu’il peut prendre à jouer. Infinity Ward veut corriger le tir.
L’éditeur a annoncé cette nuit de manière officielle sur Twitter qu’un patch eSport existait bel et bien. Les attentes sont bien sûr énormes. S’agit-il d’un pack de cartes, affublé de nouveaux outils de casting ainsi que l’apparition de nouveaux modes de jeu qui sont annoncés ici ? Si tel était le cas, Activision aura fait marche arrière sur ce point et donné raison aux convaincus de la scène eSportive. Mais avant de crier victoire, il faudra patienter pour comprendre quelles modulations ces updates apporteront à Call of Duty Ghosts. Un pas vers la réconciliation ?