Vega Evenement est une très jeune entreprise qui n'a même pas un an et qui n'est d'ailleurs pas enregistrée, à l'heure actuelle, en tant que telle. Elle a débuté son parcours en se proposant de réaliser des maillots et T-shirts pour les équipes, un domaine où la concurrence est assez rude, mais où vraisemblablement Vega a su trouver un créneau. Récemment nous vous présentions leur projet de Gaming House or il s'avère que des informations contradictoires circulent sur le net au sujet de Vega Evenement. Tout d'abord la personne derrière ce site est mineure, ensuite elle ne possède aucun moyen de production afin d'honorer les commandes qu'elle signe et tente de sous-traiter cette tâche vers d'autres entreprises reconnues dans le secteur. Méfiance donc si vous souhaitez entrer en contact ou si vous avez déjà un accord avec Vega, à l'heure actuelle ils ne sont pas en mesure d'assurer ce qu'ils vous vendent. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'une vague de remboursements a lieu ces derniers temps.
Quoi qu'il en soit le cœur du projet qui nous intéresse aujourd'hui ce n'est pas cela. La Gaming House proposée voit les choses en grand et elle peut vous rappeler des initiatives passées comme celle menée par Ministry of Win en Pologne il y a quelques années. À l'époque, pour vous donner un ordre de comparaison, les prix étaient de l'ordre de 600 € par mois, ici les tarifs sont moins chers alors que les frais sont plus élevés en France. Déjà sur ce point l'offre parait étonnante et peu rentable pour l'investisseur, sachant qu'en plus ce dernier n'a clairement pas les financements sous le main pour réaliser un tel projet à plusieurs centaines de milliers d'euros. On notera toutefois qu'une fois que vous intégrez la maison vous avez normalement pour mission de streamer vos parties en utilisant le matériel mis à votre disposition tout en reversant une part des revenus gagnés, Eclypsia aurait été privilégié en tant que plateforme de streaming grâce au revenus plus élevés que la moyenne qu'ils peuvent reverser, mais cela ferait simplement d'un plan à cours terme car Vega a pour objectif, à terme, de passer un contrat en direct avec Dailymotion et d'éviter ainsi les intermédiaires.
Alors même si l'idée d'une Gaming House ouverte à tous peut paraitre comme étant une idée intéressante, aucun projet de ce type n'a pu persister à travers le monde et encore moins en France. Seules quelques structures parviennent à gérer des Gaming House pour leurs joueurs (OpTic Gaming, EnVyUs, compLexity, Millenium etc.), sans toutefois qu'elles en aient fait un « business model » rentable. Il faut voir la maison comme une vitrine de luxe de votre marque, c'est le lieu de rendez-vous, c'est là que les joueurs performent et il faut utiliser ce lieu pour mettre en valeur ses sponsors. En aucun cas vous y gagnerez des sous. Cette tâche déjà ardue lorsque l'on gère sa propre équipe devient très complexe quand on accueille des joueurs libres ou en provenance de différentes structures. Chacun n'ayant pas la même popularité et parfois d'autres ont déjà des contrats avec des partenaires concurrents des vôtres. De plus ce n'est pas une aventure dans laquelle on peut se lancer seul, encore moins quand on est mineur et que l'on a ni la structure d'une entreprise sur laquelle s'appuyer, ni les fonds suffisants afin de mener à terme un tel dessein.
Autre point important et dont il est question dans notre interview. La présence de mineurs dans les locaux, cela sans compter la personne derrière Vega Evenement. Cela impose une décharge signée des parents et des règles strictes à respecter par le staff de la gaming house. De plus c'est une énorme responsabilité sur le plan pénale qui, habituellement, a tendance à rebuter les investisseurs. Déjà en LAN les administrateurs savent toute la difficulté que cela entraine d'accepter les jeunes âgés de moins de 18 ans dans leurs tournois. Ici cela ne semble pas être le cas étant donné que la communauté Call of Duty, visée par le projet, est composée d'énormément de mineurs, il faudra dans tous les cas verrouiller convenablement cet aspect si Vega souhaite se protéger et être en règle avec la loi. Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle la question ne s'est pas posée, la priorité pour Vega ayant été depuis quelques semaines de rechercher des partenaires afin d'obtenir des fonds (sans réel succès d'ailleurs) et de lancer un appel au dons timide.
En clair la Vega House ne risque pas de voir le jour, le projet est trop bancal et la personne derrière tout cela (dont nous ne citons pas le nom volontairement) n'a clairement pas l'expérience ni les connaissances suffisantes pour se lancer dans une telle entreprise. D'ailleurs en parlant d'entreprise, la première étape initiée par Vega était la création de maillots et déjà dans ce domaine les problèmes se sont faits sentir. Alors méfiez-vous amis joueurs, déjà début janvier nous vous avions alerté au sujet de l'arnaque e-Sponsors et de beaux sites ou de beaux comptes Twitter ne sont pas l'assurance que vous travaillez avec des professionnels. Alors afin d'éviter tous ces désagréments, réfugiez-vous toujours vers des valeurs sûres du secteur, des entreprise présentes depuis plusieurs années et qui ont au moins le mérite de vous donner ce pour quoi vous avez payé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à relire nos précédents dossiers notamment celui intitulé : Faut-il avoir une gaming house ? Pour le reste en cas de doute, abstenez-vous !